Julie Fournier

Julie Fournier

Il y 22 ans, après l'obtention d'un baccalauréat en administration option finance et d’un certificat en informatique de gestion, je débute ma carrière chez Desjardins. Rapidement, j'obtiens un poste de conseillère aux particuliers, où mon rôle est de collaborer à la réalisation des projets des membres, que ce soit au niveau placement ou financement.  Quelques années plus tard, je poursuis ma formation à l'Université Laval où j’obtiens le titre de planificatrice financière.

Aux fils des ans, j'ai rencontré dans le cadre de mon travail, plusieurs centaines de membres pour les aider à réaliser leur projets de retraite, trouver des stratégies pour réduire leur facture d'impôt, planifier les études de leurs enfants ou petits-enfants, acheter leur maison ou leur chalet, diversifier leurs portefeuille de placements, ou simplement pour les aider à prendre une décision en lien avec leur situation financière et ce, dans plusieurs centre de service Desjardins du territoire de maskinongé.

Directrice en Gestion de patrimoine depuis 2008, mon rôle est de développer une équipe de spécialistes en épargne et placement qui sera dédiée à la réussite financière des membres et clients de la Caisse de l'Ouest de la Mauricie.  En tant que blogueuse, je veux partager ma passion, mes connaissances et mon expertise le plus simplement possible. 

Il y a quelques semaines, on apprenait le décès de «Prince», l’un des plus grands chanteurs de ma génération.  Quelques jours plus tard, on nous informait qu’il détenait une fortune évaluée à plus de 300 millions de dollars et qu’il était décédé… sans testament.  «Oh,…
«En quoi la retraite est différente pour une femme ou un homme?», m’a demandé un jeune collègue lorsque je lui ai fait part du titre de mon prochain blogue.  Je vais donc tenter de lui répondre.  Avec plus de 23 ans d’expérience chez Desjardins, je…
C’est connu, les taux d’intérêt sont très bas depuis plusieurs années.  Les membres-clients emprunteurs sont aux anges, tandis que les membres-clients épargnants ne savent plus dans quels produits investir pour obtenir des revenus de placements intéressants ou au minimum battre l’inflation.    Les moyens infaillibles…
En février, je me pose toujours la même question.  Est-ce que je cotise à mon REER ou je fais une remise en capital sur mon hypothèque? Malgré que je sois planificatrice financière depuis plus de 15 ans, la réponse n’est jamais simple.  À chaque année,…