Michael Noël

Michael Noël

Depuis mai 2016, je suis agent services aux membres au sein du Mouvement Desjardins, ce qui fait de moi un conseiller du secteur courant. Mon rôle est de vous accompagner dans toutes sortes de situations de votre vie financière. Dès l’ouverture de votre compte, je suis là pour vous conseiller les meilleurs produits et services offerts par Desjardins.  Votre satisfaction est ma principale préoccupation et ce, à chacune de nos rencontres. Bientôt étudiant en administration, profil services financiers, je suis soucieux de toujours améliorer ma prestation de services. Au plaisir de vous rencontrer!

vendredi, 28 avril 2017 08:29

La retraite, plus tôt on y pense…

Depuis mon entrée chez Desjardins en 2016, je surveille davantage mes finances, mes dépenses quotidiennes, mon épargne pour mes projets, etc.  J’ai 26 ans et je suis sur le marché du travail à temps plein depuis 2012, mais je n’avais jamais songé à planifier ma retraite à ce si jeune âge!  Nous devons penser à beaucoup de choses afin de bien planifier notre retraite. Avez-vous des projets pour votre retraite, par exemple, désirez-vous voyager une, deux ou trois fois par année? Quels seront vos loisirs lorsque vous aurez du temps?  Peut-être que vous avez un chalet et que vous voudrez vendre votre résidence principale et passer votre retraite à la campagne, qui sait?

Pour ma part, j’ai commencé mes démarches l’an dernier avec un conseiller en gestion de patrimoine. Nous avons pris du temps afin de bien planifier ma retraite et je suis sorti de ma rencontre avec un plan financier.  Celui-ci me guide dans le montant que je dois épargner annuellement afin d’être confortable financièrement en fonction de mes projets de retraite.

Chaque cas est différent. Que vous soyez travailleur autonome, employé, chef d’entreprise ou cadre dans une entreprise, votre conseiller personnalisera votre plan financier selon vos besoins respectifs.

Conseil 1

Plus tôt vous commencerez à épargner, même seulement de petits montants, vous rencontrerez votre objectif plus facilement. Faites des virements automatiques dans un compte d’épargne ou un portefeuille de fonds et d’ici à ce que ce soit le temps de la retraite, vous aurez amassé beaucoup sans nuire à votre budget. Ouvrir un HOP Épargne REER/CÉLI pourrait être une solution, ou vous pouvez demander un rendez-vous avec un conseiller pour ouvrir un compte de fonds.

Conseil 2

Utilisez vos Bonidollars accumulés sur votre carte de crédit Desjardins et investissez le tout dans un REER. Bien sûr je vous conseille de toujours payer votre carte de crédit en entier chaque mois; sinon, ce n’est pas vraiment une stratégie payante.

Conseil 3

Si tel est votre cas, vous avez sûrement un prêt auto, étudiant ou un financement à la consommation (achat de meubles), etc.  Quand ce prêt sera remboursé, au lieu de dépenser davantage, vivez avec le même rythme et budget, comme si vous étiez toujours endetté d’un prêt. Prenez le montant de cette mensualité et investissez-le dans un compte d’épargne.

Est-ce que je fais un plan financier et après je ne m’en préoccupe plus?  Idéalement, vous devriez rencontrer votre conseiller une fois par année afin de mettre à jour votre dossier et vous assurer que le plan est bien en ligne avec vos objectifs. Votre conseiller pourra vous aider à élaborer des stratégies d’épargne.

mercredi, 01 février 2017 09:31

Êtes-vous protégé en voyage?

Êtes-vous un aimant des tout-inclus voyageant 2 ou 3 fois par année?  La grande période des voyages dans le Sud est commencée.  Vous  est-il déjà arrivé d’aller en voyage et que votre valise n’arrive pas à destination en même temps que vous?  La compagnie aérienne pourrait avoir égaré votre valise! Qui sait?  Ne vous inquiétez pas, j’ai des solutions pour vous!

Pensez à vous protéger contre des incidents qui pourraient arriver.  Une assurance voyage, incluant une protection bagage, pourrait être la solution pour diminuer les maux de tête en cas de perte de bagages. Je connais des gens dont la compagnie avait égaré leurs valises. Je ne sais pas si vous avez déjà songé à combien représente, en termes monétaires, une valise remplie d’effets personnels et surtout, les frais reliés à votre arrivée à destination sans rien.

Peut-être méconnu de tous, des services d’assistance voyage gratuit chez Desjardins peuvent vous aider dans les préparatifs de votre voyage et aussi lorsque vous êtes à l’étranger.  Ils peuvent coordonner les déplacements en cas d’urgence médicale, pour vous et les membres de votre famille, avec des suivis d’infirmière et de médecin.  De plus, un service de traducteur ou d’un interprète peut aussi vous aider à contrer la barrière linguistique.  Plusieurs experts sont là pour vous!  N’hésitez pas à communiquer avec eux  en toutes situations.

Voici mes conseils voyage :

  1. Avant votre départ, renseignez-vous sur les mesures préventives liées à la santé, les vaccins, les visas, les devises étrangères, etc.  Appelez-nous afin de réserver la bonne devise selon la destination.  Je vous conseille également d’avoir deux cartes de guichet, une en votre possession et l’autre dans vos bagages.

  2. Assurez-vous d’effectuer votre avis de voyage auprès de votre caisse (pour votre compte et pour votre carte de crédit). Pour se faire,  vous pouvez  communiquer avec les services 1 800-caisses (224-7737) et le service de carte Desjardins ou, vous pouvez également effectuer votre avis par Accès D Internet dont voici la procédure : Dans la page «Sommaire AccèsD», cliquez sur le bouton «Options» à droite de votre carte de crédit et sur «Gérer ce compte». Dans la page «État actuel du compte», cliquez sur «Ajouter un avis de voyage» dans le menu de gauche.

  3. Procurez-vous une assurance voyage selon votre situation.  Assurez-vous que votre assurance voyage comprend une protection de soins de santé d’urgence, une protection bagage, une protection accident ainsi qu’une protection annulation interruption de voyage. Vous pouvez vous procurer une assurance voyage comme par exemple sur certaine game de carte de crédit Desjardins qui vous offre jusqu'à 60 jours d'assurance voyage.

  4. Consulter un guide de voyage afin de connaître l’histoire, les lois et coutumes du pays, les bonnes adresses (restaurants) et quelles sont les activités à ne pas manquer. Essayez d’apprendre quelques mots de la langue officielle du pays visité afin de vous débrouiller et de vous imprégner de la culture.

J’espère que ces quelques conseils vous guideront lors de la préparation de votre voyage.

Bon voyage à tous les chanceux!

lundi, 05 décembre 2016 09:20

Comment réduire vos frais de service?

Économiser des frais de service commence par le forfait.  Votre forfait transactionnel est-il adéquat pour vous?    Voyons voir!  Vous  faites seulement quelques transactions par mois et vous payez presque tout en argent comptant?  Il y a un forfait pour vous.  Vous êtes un adepte de «l’argent de plastique» et  payez tout avec votre carte de débit?  Il y a un forfait pour vous.  En ayant le bon forfait et en changeant certaines habitudes transactionnelles, vous pourrez économiser et en avoir plus dans vos poches!

Voici quelques trucs pour diminuer vos frais de service.

  • Adhérez aux services AccèsD et au relevé virtuel

L’inscription à ce service est gratuite et  vous évitera les frais mensuels de gestion de compte de 2,50 $ pour votre livret et de 1 $ pour votre relevé papier, sans compter que c’est un outil qui facilitera la gestion de vos finances personnelles.  De plus, vous pouvez par vous-même modifier votre forfait quand bon vous semble et suivre le nombre de vos transactions.

  • Regroupez vos comptes

En regroupant vos comptes,  vous éviterez de payer deux forfaits transactionnels et vous augmenterez la probabilité d’avoir un solde suffisant dans votre compte et avoir la gratuité de votre forfait.  En effet, si vous maintenez le solde minimal, et ce tout au long du mois, vous obtenez automatiquement la gratuité de votre forfait.  Le solde à maintenir diffère selon votre forfait, informez-vous à votre conseiller!

  • Utilisez les guichets automatiques Desjardins

Utiliser les guichets Desjardins n’entraîne aucuns frais d’utilisation supplémentaire.  Pensez retirer un montant qui couvrira plusieurs achats au lieu de faire plusieurs retraits au guichet. Évitez le plus possible l’utilisation des guichets autres que ceux de Desjardins. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plus de 2 000 guichets automatiques Desjardins à travers la province. Desjardins est l’institution financière ayant le plus de guichets automatiques au service de ses membres. Vous pouvez aussi, lors d’un achat avec votre carte de débit chez un commerçant, retirer un montant supplémentaire afin de diminuer le nombre de vos transactions.  Toutefois, chaque marchand est libre d’appliquer une politique qui lui est propre.

  • Effectuez vos achats avec une carte de crédit

En effectuant vos achats par carte de crédit, vous effectuez  moins de transactions dans votre compte, vous pourrez ainsi modifier votre forfait à la baisse et économiser.  Il est aussi possible de faire des prélèvements automatiques sur votre carte de crédit, par exemple, votre paiement de facture mensuel de votre cellulaire peut se faire en retrait autorisé.  Vous bénéficieriez aussi des programmes de récompenses de votre carte de crédit, prenez rendez-vous avec un conseiller et faites une simulation afin de choisir la carte de crédit qui convient le mieux à vos besoins.  Mais attention, ce truc n’est valide seulement et seulement si vous réglez votre compte de carte de crédit dans son entier.  Dans le cas contraire, les frais d’intérêts risquent fort d’annuler vos économies.  Soyez vigilants.  Pour en savoir plus, lisez le blogue de ma collègue Sonya Blais : https://www.cdom.ca/finances-personnelles/faites-vous-une-bonne-gestion-de-votre-carte-de-credit.

Vous êtes étudiant à temps plein, plusieurs avantages et rabais s’offrent à vous concernant votre forfait, ainsi que d’autres produits Desjardins. Votre domaine d’étude peut aussi vous offrir des avantages supplémentaires.

Il existe encore plusieurs trucs afin d’économiser sur vos frais de service.  Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre conseiller. Prenez soin de vos finances!

 

Michael Noël                                                                                                         

Agent services aux membres

Bonjour cher lecteur,

Je vous écris en sirotant mon café matinal, afin de me présenter à vous, pour qui j’aurai le privilège d’écrire.  J’ai l’intention de vous entretenir sur une multitude de sujets du «secteur courant».

Qu’est-ce que le «secteur courant»? 

En fait, le «secteur courant», c’est le département qui traite des transactions quotidiennes, appelées «courantes».  La majorité des gens effectuent leurs transactions par l’utilisation de la plateforme AccèsD Internet et téléphone ou directement au comptoir avec l’aide d’un caissier du «secteur courant».

Étant agent service aux membres, je suis un conseiller du «secteur courant»; je m’occupe des ouvertures de compte, des forfaits transactionnels, des cartes de crédit, des transferts internationaux, etc.  Je conseille également les gens sur les produits et services offerts chez Desjardins et les façons de transiger en toute sécurité.

Pourquoi ai-je accepté de devenir blogueur?

Parce que la vie va tellement vite de nos jours et qu’il en va de même pour le domaine financier, je veux vous accompagner dans votre vie financière afin que vous soyez davantage informés sur vos finances.

Parlons un peu de moi, puisque je vous ai dit que je me présenterais.  Alors, je me nomme Michael Noël, un jeune homme de 26 ans, avec l’esprit entrepreneurial, travaillant dans le domaine financier depuis peu.  Je suis un membre du Mouvement Desjardins et j’aime surtout la nature coopérative de celui-ci.  J’ai toujours été un grand travailleur du style «bourreau de travail».  Je suis aussi un grand cinéphile.  Quand je dis cinéphile, c’est que je regarde des films et des séries télévisées de type «Blockbuster» régulièrement et ce, à chaque jour. J’aime particulièrement les films de qualité de type répertoire, films internationaux, documentaires, etc.  Imaginez-vous qu’il est très difficile de trouver un film que je n’ai pas visionné lors de soirées cinéma entre amis. Bref, on parlera d’argent et de cinéma!

Michael Noël,

Agent services aux membres