Sonya Blais

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

La pandémie que l’on vit actuellement a un impact dans plusieurs secteurs. Certains secteurs sont malheureusement affectés négativement, alors que d’autres s’en tirent relativement bien, dont entre autres, le secteur immobilier qui vit actuellement une croissance inédite. Certaines régions sont plus touchées que d’autres, mais au final, nous sommes dans un marché à l’avantage des vendeurs, les acheteurs se bousculent à la porte pour les visites, les offres sont nombreuses et souvent en surenchères. Mais quels sont les impacts pour vous les futurs acheteurs?

Dans un tel contexte, la préautorisation hypothécaire prend tout son sens et devient primordiale pour votre magasinage. Et pourquoi, vous direz-vous? Eh bien, la préautorisation hypothécaire vous permettra de magasiner en toute confiance, selon votre budget, et ainsi éviter des déceptions inutiles. La préautorisation vous permet également de vous garantir un taux d’intérêt pour une période déterminée.

Il est aussi important de prendre un temps de réflexion avant de signer une offre d’achat. Ce document est un contrat légal. Qu’il soit complété par le biais d’un courtier immobilier, ce que je vous recommande, ou par vous-même sur une feuille de cartable, il s’agit d’un contrat que vous devez respecter. Par conséquent, les conditions et les délais qui y figurent sont importants. Exemple, la condition de financement et le délai dont vous disposerez pour recevoir votre lettre d’acceptation, la condition de vente de votre propriété actuelle, les inclusions et exclusions, etc. Bref, plusieurs notions importantes doivent figurer dans l’offre d’achat. Si tel n’est pas le cas, vous pourriez malheureusement vous retrouver dans une impasse.

Le fait que les personnes intéressées par un même immeuble puissent être nombreuses ajoute un stress à la négociation, mais soyez vigilant et ne vous laissez pas influencer par de courts délais. Plusieurs intervenants gravitent autour d’une transaction immobilière et plusieurs d’entre eux sont très sollicités dans la période actuelle. Que ce soient les évaluateurs, les notaires, les entrepreneurs pour des soumissions de travaux ou autres, votre institution financière, les inspecteurs en bâtiment ou autres, tous ont actuellement des délais hors de leur contrôle dû à la forte demande.

Il devient donc essentiel d’être bien préparé à faire face à tout cela. Acheter une propriété, c'est une démarche importante. De nombreuses questions se posent et une planification adéquate est la base du succès. Je profite donc de ce blogue pour vous inviter à une conférence sur l’achat d’une propriété qui se tiendra le mardi 3 novembre prochain à 18 h 30 en formule virtuelle. Lors de cette conférence d’une durée approximative d’une heure, nos spécialistes vous expliqueront les différentes étapes, les bonnes pratiques, les pièges à éviter et bien sûr, ils répondront à vos questions.

Le nombre de places étant limité, je vous suggère de réserver la vôtre dès maintenant par texto au 819 519-2366, en textant le mot «Maison». Un lien vous sera transmis la veille de l’événement pour vous joindre à nous!

Au plaisir de se jaser virtuellement parlant le 3 novembre prochain! Et n’oubliez pas, la clé du succès est la préparation; nous serons là pour vous conseiller!

Nous venons tout juste de vivre une grande première en réalisant l’assemblée générale en mode virtuel. La situation exceptionnelle que nous vivons actuellement nous a obligés à nous adapter. Il fallait tenir une assemblée générale afin d’obtenir le vote des membres de la Caisse sur le versement de la ristourne. Et parlant de ristourne, voyons ensemble de quelle façon elle a évolué cette année!

L’an dernier, nous avions déjà présenté plusieurs nouveautés. Souvenons-nous, on annonçait une ristourne de 50 $ (appelée la ristourne Produits) pour ceux et celles qui détiennaient au moins un produit Desjardins parmi les quatre grandes familles de Produits (comptes, placements et investissements, prêts et marge de crédit et assurances). Pour les jeunes de moins de 30 ans, 3 produits suffisaient pour obtenir le versement de la ristourne produits.

On poursuit dans l’évolution cette année. L’objectif étant de répondre à votre demande d’améliorer la compréhension et la transparence du processus de détermination des sommes versées. Ainsi, la seconde portion de la ristourne (appelée la ristourne Volume) évolue à son tour cette année. C’est maintenant le volume d’affaires détenu, par tranche de 1 000 $, qui constitue la base de versement de la ristourne Volume. Ceci permettra de reconnaître votre fidélité à votre coopérative.

Aussi, pour plus de transparence, vous avez maintenant accès à tous les détails du calcul de votre ristourne sur votre Accès D. Vous y trouverez aussi les sommes qui vous ont été versées l’an dernier. La ristourne Volume est calculée selon le solde moyen maintenu durant l'année dans chacune des familles de produits et selon votre prime pour les produits d'assurances.

Pour obtenir tous les détails, consultez https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/qui-nous-sommes/ristourne/.

Vous prévoyez faire l’acquisition d’une propriété prochainement et vous ne savez pas par où commencer? Connaissez-vous l’outil «Ma première maison» disponible sur AccèsD? Découvrez-en un peu plus sur le sujet à partir de ce blogue!

L’outil «Ma première maison» est disponible à partir de votre AccèsD. Une fois connecté, vous trouverez le lien à votre droite si vous passez par le site complet, section «Mon toit» ou dans les accès rapides, si vous utilisez l’application mobile, toujours sous la section «Mon toit». À l’intérieur de cette même section, vous trouverez une sous-section qui est «Ma première maison».

Cette solution numérique vous aidera à concrétiser votre rêve de devenir propriétaire. Un guide complet est disponible et vous pourrez progresser graduellement au fil des étapes proposées. Cet outil est en constante évolution avec l’ajout de différentes fonctionnalités et de conseils personnalisés.

L’outil est interactif selon les données inscrites. Vous aurez accès au tableau de bord dans lequel figure les différentes étapes du processus d’achat. On vous permet d’y calculer votre capacité financière, d’y inscrire vos propriétés favorites, de demander une préautorisation hypothécaire. On y trouve aussi des conseils concernant l’offre d’achat et l’acte de vente. On vous informe sur les différentes protections pour le prêt et la propriété. Vous y trouverez même un aide-mémoire pour le déménagement! C’est vraiment un guide très complet.

La section «Capacité financière» vous aidera à identifier le prix d’achat qui respectera votre budget. On vous indique 2 montants, soit le prix de propriété réaliste que vous devriez envisager, ainsi que le prix maximal que vous pourriez payer pour une propriété selon les données mentionnées.

En seulement quelques clics, vous trouverez un accompagnement pour démarrer votre projet.

Cet outil ne remplacera pas la rencontre en caisse avec votre conseiller, ou encore une rencontre avec un représentant hypothécaire Desjardins, mais vous permettra tout de même de vous informer sur les étapes à suivre.

À la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, nous avons à cœur la réussite de votre santé financière. Cela fait déjà quelques années que j’ai l’occasion d’animer des conférences portant sur le sujet de l’accès à la propriété. Je désire donc profiter du moment pour vous inviter à la prochaine conférence qui aura lieu le mardi 22 octobre prochain au siège social de Louiseville situé au 75, avenue Saint-Laurent. La conférence débutera à 19 h. Je serai accompagné de différents professionnels tels que notaire et conseiller hypothécaire pour vous expliquer les différentes étapes du processus d’achat et vous donner de judicieux conseils afin que ce beau projet se concrétise tel que vous le souhaitez et ce, sans trop de mauvaises surprises! Les places étant limitées, veuillez communiquer avec nous rapidement pour réserver la vôtre! Vous pouvez également communiquer avec moi par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 819 519-2366 poste 7011103.

Au plaisir de pouvoir vous aider dans la préparation de ce projet de vie, soit l’achat d’une maison!

Lors du dernier budget fédéral, l’annonce d’un nouveau programme pour aider l’accès à la propriété avait été faite, mais les conditions devaient être connues à l’automne. Promesse tenue, le programme d’incitatif à l’achat d’une première propriété est en vigueur depuis le 2 septembre dernier et les conditions d’admissibilité sont également connues. La date de clôture doit être le 1er novembre ou après. Un montant de 1,25 milliard de dollars sera investi sur 3 ans et sera distribué selon le principe du premier arrivé, premier servi. Je vous partagerai donc les grandes lignes de ce programme.

Un des objectifs de ce programme est de permettre aux acheteurs d’une première habitation qui ont la mise de fonds minimale requise pour obtenir un prêt hypothécaire assuré par un assureur hypothécaire tel que Genworth ou SCHL, de demander au gouvernement du Canada de financer une partie de l’achat sous forme de prêt hypothécaire participatif. Qu’est-ce que ça veut dire? Si par exemple, vous prévoyez acheter une maison de 200 000 $ et que vous détenez la mise de fonds minimale de 5 %, soit 10 000 $ et que vous désirez vous prévaloir de l’incitatif, le Gouvernement pourrait vous prêter l’équivalent de 5 %, soit un autre 10 000 $. Cela aurait pour impact que vous pourriez mettre une mise de fonds de 20 000 $ au lieu de 10 000 $, donc cela réduirait votre emprunt et vos paiements. Cependant, certaines conditions s’appliquent!

Tout d’abord, vous devrez répondre aux critères d’admissibilité. Étant un programme gouvernemental pour l’acquisition d’une première maison, les conditions d’admissibilité sont pratiquement les mêmes que celles du programme de Régime d’accès à la propriété, soit le RAP. De plus, tel que mentionné plus haut, vous devez disposer de la mise de fonds minimale requise, votre revenu admissible ne doit pas dépasser 120 000 $ et votre emprunt total est limité à 4 fois le revenu admissible. Si vous respectez l’ensemble des critères, vous pouvez demander un prêt avec participation de 5 % ou de 10 %, tout dépendant si vous achetez une propriété existante ou neuve.

Ce prêt avec participation est sans intérêt et ne prévoit pas de remboursements réguliers. Vous aurez toutefois à rembourser ledit montant à la vente de la propriété ou après 25 ans, selon la première éventualité. Il est important de comprendre ce que signifie la notion de prêt avec participation. Cela signifie que le montant que vous aurez à rembourser au gouvernement sera en fonction de la juste valeur marchande de la propriété. Par exemple, toujours pour l’achat de 200 000 $, vous aurez reçu un incitatif de 10 000 $. Si, lors du remboursement de l’incitatif votre maison, celle-ci a maintenant une valeur marchande de 300 000 $, ce n’est pas 10 000 $, mais plutôt 15 000 $ que devrez rembourser, considérant la plus-value qu’a pris votre maison entre l’achat et la vente. Si à l’inverse, votre maison a une valeur marchande à 150 000 $, c’est un montant de 7 500 $ qui devra être remboursé.

Cet incitatif a des avantages et des inconvénients. Vous devez évaluer s’il s’agit de la meilleure alternative pour vous, puisqu’il y a un coût à cette stratégie. Il faudra prévoir des frais juridiques supplémentaires puisque le notaire pourrait vous facturer des frais plus élevés puisqu’il devra enregistrer 2 garanties hypothécaires et lors du remboursement, il risque aussi de facturer 2 frais de clôture communément appelés «quittance». Des frais d’évaluation professionnelle sont aussi à prévoir lors du remboursement pour déterminer la juste valeur marchande sur laquelle le montant de l’incitatif à rembourser sera calculé. Si le gouvernement n’est pas satisfait du résultat d’évaluation, ce dernier pourra en faire une à ses frais et vous réclamer l’incitatif en fonction de cette valeur déterminée. D’autres frais pourraient aussi être à prévoir, tant que l’incitatif n’est pas remboursé. Par exemple, lors d’un transfert de votre prêt de 1er rang vers une autre institution financière ou lors d’un refinancement. Bref, il est important de prendre en considération tous les critères.

La démarche d’admissibilité au programme doit être faite par vous comme futur emprunteur et c’est à vous qu’incombe la responsabilité de fournir à votre institution votre copie d’attestation. Je vous invite donc à consulter chezsoidabord.ca, vous y retrouverez toutes les informations de façon plus précise et vous y trouverez également un calculateur pour vous aider à déterminer votre admissibilité.

Vous serez donc en mesure de savoir si cet incitatif est pour vous, ou non!

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