Blogue

Le fonds d’aide au développement du milieu, c’est quoi au juste?

Le fonds d’aide au développement du milieu, c’est quoi au juste?

Souvent, les gens me demandent : «c’est quoi au juste le fonds d’aide au développement du milieu FADM?» Je leur réponds : «De façon simple, c’est une partie des surplus que la Caisse réinvestie dans son milieu, ou si vous préférez, une ristourne collective.  Et c’est annuellement, lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), que les membres présents se prononcent pour un montant précis, sur recommandation du conseil d’administration.  Par exemple, l’an dernier, le montant proposé pour constituer le fonds d’aide s’élevait à 100 000 $.

Ainsi donc, pour ce fonds d’aide, la Caisse reçoit chaque année tout près de 100 demandes pour des projets tout aussi intéressants les uns que les autres. Il est certain que nous aimerions apporter notre participation à chacune des demandes, mais nous avons la tâche de sélectionner les projets en fonction de différents critères et selon un cadre bien établi, et mis en place par les membres du conseil d’administration.  Parce qu’il faut faire des choix, nous nous donnons des règles, des orientations stratégiques, des choix d’investissement en lien avec les enjeux du milieu et en priorisant les sphères suivantes : éducation et persévérance scolaire, santé et saines habitudes de vie, culture, développement économique et œuvres humanitaires et communautaires.

En 2020, afin de nous assurer que le cadre que nous utilisons soit toujours connecté aux besoins et à la réalité du territoire, nous lançons une consultation à nos membres du 20 janvier au 20 février sur la pertinence de maintenir nos orientations.

En tant que membre, vous pouvez participer à cette consultation simplement en suivant CE LIEN.

En moins de 5 minutes, vous aurez donné votre avis!

Le fruit de cette consultation sera présenté à la prochaine assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 7 avril 2020, à 19 h, au siège social de la Caisse (75, avenue Saint-Laurent, Louiseville).  À la suite des résultats, les dirigeants proposeront un cadre adapté aux besoins et à la réalité de notre région.

Voici une belle occasion de faire connaître votre opinion et ainsi participer à l’orientation de la distribution de la ristourne collective!

Voilà, c’est ça le fonds d’aide au développement du milieu (FADM)!

  • 703
  • Dernière modification le jeudi, 30 janvier 2020 11:04
Sylvie Lafrenière

À l’âge de 21 ans, diplômée en psychologie, loin de moi l’idée de  faire carrière chez Desjardins, et pourtant l’aventure se poursuit depuis plus de 30 ans !

De caissière à conseillère en finances personnelles, mon emploi me permet alors de combler mon désir d’aider les gens en les accompagnant à la réalisation de leurs projets.

Dotée d’une personnalité très relationnelle, d’une capacité à relever des défis, forte d’un très bon sens de l’organisation et de la planification, me voici, depuis 8 ans, agente de communication et dédiée à la vie communautaire.

Vous aurez deviné que je suis une personne qui aime être entourée de plein de gens.  Passionnée de plein air, de vélo et de voile, la nature m’inspire et chaque matin, je me lance le défi d’être heureuse dans ma vie et ça fonctionne !

Engagée dans mon milieu et femme d’action, je crois à la force de la coopération pour le mieux-être collectif.  Les communications sont au cœur de mon quotidien, que ce soit en soutien à mes collègues, aux organismes du milieu ou par ma présence dans la communauté à faire rayonner ma coopérative.

Desjardins à travers toutes ces années a contribué à mon développement professionnel et aussi à mon épanouissement personnel Et ça se poursuit !  

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles