Blogue

Payer pour une inspection? Est-ce que ça vaut la peine?

  • jeudi, 19 novembre 2015 10:10
  • Écrit par 
Payer pour une inspection? Est-ce que ça vaut la peine?

Un achat de maison est un projet important dans notre vie et souvent un des plus coûteux. Afin d’éviter de mauvaises surprises, faites inspecter la maison de vos rêves par un inspecteur en bâtiment.  Mieux vaut prévenir que guérir, donc l’investissement en vaut la peine. Il est préférable de payer pour une inspection faite par un expert au lieu d’acheter la maison les yeux fermés et de se retrouver avec des problèmes.

Le but de faire inspecter une maison existante est de faire évaluer l’état de la maison et de déceler des indices qui pourraient laisser croire qu’il pourrait y avoir des problèmes potentiels tels que moisissure, amiante ou autres.  L’inspecteur vous informera de ce qui ne fonctionne pas correctement, de la durée de vie utile de certains éléments et de ce qui n’est pas sécuritaire. Il vous informera des éléments qui peuvent nécessiter des réparations à court, moyen et long terme.

L’inspecteur fait une inspection dite visuelle. Il ne pourra pas vous fournir une garantie contre les vices cachés puisqu’un vice caché, c’est caché, donc pas visible à l’œil nu. Il ne peut pas voir ce qu’il y a sous les planchers, derrière les murs.  Il n’inspecte pas les drains ou les cheminées non plus.  Il vous informera donc de la limite de son mandat afin d’éviter des malentendus. Il est fort possible qu’il vous recommande de consulter des experts dans différents secteurs où lui ne peut pas vous conseiller.

Pour trouver un inspecteur, le meilleur moyen est de consulter vos proches qui ont déjà eu recours à ce service. Vous pouvez bien sûr consulter les différents sites web des associations d’inspecteurs ou l’ordre des technologues. Un courtier immobilier peut vous donner plusieurs noms, mais ne peut pas vous en recommander un en particulier, ceci lui est interdit par la Chambre immobilière.

Faire faire une inspection engendre des coûts bien évidemment. Avant d’arrêter votre choix, informez-vous si l’inspecteur que vous désirez engager est membre d’une association reconnue ou d’un ordre professionnel; demandez-lui le nombre d’années d’expérience qu'il cumule, demandez-lui s’il détient une assurance responsabilité professionnelle contre les erreurs et omissions et demandez-lui également des références. Au Québec, il n’y a pas de réglementation en ce qui concerne les inspecteurs, donc il faut vous informer adéquatement et consciencieusement. Une inspection coûte quelques centaines de dollars et peut prendre environ quelques heures.

De faire affaire avec des experts peut vous éviter divers problèmes. Le fait de faire inspecter la maison peut même vous permettre de faire annuler une offre d’achat en considérant bien sûr que des problèmes majeurs soient décelés lors de l’inspection. Suite au résultat de l’inspection, vous pourriez également renégocier à la baisse le prix de vente.

À la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, vos conseillers sont totalement dédiés à votre réussite financière. Vous conseiller de faire inspecter une propriété avant de finaliser l’achat est un incontournable. La décision vous reviendra bien évidemment, mais nous tentons de vous informer sur les impacts de cette décision.

Que préférez-vous? Payer une inspection pour un montant équivalent à quelques centaines de dollars ou acheter une maison de plusieurs milliers de dollars et découvrir tous les problèmes plus tard? La réponse m’apparaît claire. Soyez un acheteur bien informé et protégez votre investissement.

  • 2329
  • Dernière modification le jeudi, 19 novembre 2015 10:16
Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles