Blogue

Quelle est la différence entre une banque et une caisse?

Quelle est la différence entre une banque et une caisse?

À mes débuts de bloqueuse, en 2015, j’avais écrit sur la différence entre une banque et une Caisse à la suite d’une question de mon neveu Dave. Comme ce sujet est toujours d’actualité, et encore plus à quelques jours de notre assemblée générale annuelle, j’ai cru bon de vous partager à nouveau cette histoire. :

En fin de semaine dernière, lors d’un souper en famille, en parlant de choses et d’autres, Dave, mon neveu de 18 ans me lance cette question : «Ma tante Sylvie», eh oui, il se plaît toujours à m’appeler «Ma tante Sylvie», «c’est quoi au juste la différence entre une banque et une caisse?»

Je lui réponds : «Eh bien, une caisse, c’est d’abord une entreprise coopérative».  À son regard interrogateur, j’ai ajouté : «Une entreprise coopérative, ce sont des personnes qui s’associent et coopèrent ensemble pour répondre à des besoins communs dans une entreprise; ils sont donc tous propriétaires».

Le voyant toujours intéressé, j’ai pris un papier et un crayon et j'ai séparé d’un trait vertical la feuille; d’un côté, j’ai inscrit caisse et de l’autre, banque. Et j’ai ajouté : «Chez Desjardins, nous sommes très différents des banques et voici entre autres pourquoi» :

Caisse :

  • Entreprise à propriété collective, animée par les valeurs et principes coopératifs
  • Vise d’abord le mieux-être économique et social  de ses membres et de leur collectivité
  • Administrée localement par des dirigeants démocratiquement élus par les membres
  • A pour but d’offrir les meilleurs services financiers en s’appuyant  sur des principes d’affaires  distinctives
  • Invite les membres à participer à l’assemblée générale annuelle et à poser leur candidature pour devenir dirigeant
  • Un membre égale un vote
  • Retourne une partie de ses excédents aux membres et à la collectivité sous forme de ristourne

Banque :

  • Entreprise qui appartient à ses actionnaires                                                    
  • Vise l’enrichissement de ses actionnaires                                                      
  • Administrée par un groupe restreint d’actionnaires et les décisions sont centralisées
  • A pour but de fournir le meilleur rendement financier à ses actionnaires                                                                       
  • Invite seulement ses actionnaires à son assemblée générale annuelle                                                                     
  • Une action égale un vote
  • Distribue une partie de ses profits aux actionnaires sous forme de dividendes

À la fin de l’exercice, ses yeux en disaient long et il m’a dit : «Moi, j’aime bien le côté de votre implication dans le milieu, mon équipe de soccer, la bibliothèque, les bourses d’études, le grand défi Desjardins pour les jeunes des écoles; finalement, j’aime mieux faire affaire avec la Caisse».

J’ai conclu en lui disant : «Tu vois, Dave, une coopérative financière, c’est une façon bien différente de faire des affaires!  Dans une Caisse, ce sont les membres, les dirigeants et les employés, qui constituent la principale richesse et c’est ainsi que ta Caisse contribue à la prospérité durable d’un milieu!»

«Justement, tu recevras, par ton enveloppe AccèsD, une invitation pour participer à l’assemblée générale.  Lors de cette soirée, en tant que membre de la Caisse, tu seras informé des états financiers et des réalisations de la dernière année et tu pourras aussi prendre part aux décisions sur les propositions présentées et aussi voter pour élire les prochains dirigeants».  

Comme vous pouvez le constater, trois ans plus tard, le sujet est toujours d’actualité! Notre assemblée générale se tiendra le mardi 3 avril, au siège social, à 19h. (75, avenue Saint-Laurent, à Louiseville).

Une nouveauté cette année! Pour les membres qui ne peuvent être présents ou pour ceux qui ne désirent pas prendre la parole en public, nous offrons la possibilité de faire parvenir vos questions à l’avance via notre page Facebook ou par courriel à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Je vous invite personnellement à y assister

Le mardi 3 avril, les dirigeants, mes collègues et moi-même, serons heureux d’accueillir nos membres.

Sylvie Lafrenière

À l’âge de 21 ans, diplômée en psychologie, loin de moi l’idée de  faire carrière chez Desjardins, et pourtant l’aventure se poursuit depuis plus de 30 ans !

De caissière à conseillère en finances personnelles, mon emploi me permet alors de combler mon désir d’aider les gens en les accompagnant à la réalisation de leurs projets.

Dotée d’une personnalité très relationnelle, d’une capacité à relever des défis, forte d’un très bon sens de l’organisation et de la planification, me voici, depuis 8 ans, agente de communication et dédiée à la vie communautaire.

Vous aurez deviné que je suis une personne qui aime être entourée de plein de gens.  Passionnée de plein air, de vélo et de voile, la nature m’inspire et chaque matin, je me lance le défi d’être heureuse dans ma vie et ça fonctionne !

Engagée dans mon milieu et femme d’action, je crois à la force de la coopération pour le mieux-être collectif.  Les communications sont au cœur de mon quotidien, que ce soit en soutien à mes collègues, aux organismes du milieu ou par ma présence dans la communauté à faire rayonner ma coopérative.

Desjardins à travers toutes ces années a contribué à mon développement professionnel et aussi à mon épanouissement personnel Et ça se poursuit !  

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.