Des fraises de l’extérieur du Québec, je n’en achète jamais. Des asperges? Non plus! Quand arrive l’été, j’ai hâte comme ça se peut pas! C’est la même chose pour les framboises, pour le maïs et quelques autres légumes comme ça qui sont si délicieux lorsqu’ils sont fraîchement récoltés. C’est parce qu’on y retrouve tous ces beaux légumes en abondance que j’aime tant dans les marchés publics. Et aussi, tous les bons produits fabriqués avec amour, des viandes excellentes, du pain frais, etc.
Est-ce que j’ai réussi à vous mettre en appétit? J’espère…
Nous sommes encore chanceux cette année. Nous aurons deux marchés publics à proximité de chez-nous. Du 9 juin au 25 août, le marché public Yamachiche rassemblera, tous les samedis, ses producteurs dans un nouveau lieu, autour du pavillon Achille Trahan. Le préau, comme on l’appelle à Yamachiche. C’est à quelques mètres du site habituel, pas besoin de vous inquiéter pour le trouver. Attention, le marché sera ouvert de 10h à 14h.
Du 24 juin au 9 septembre, le marché public St-Élie rassemblera, tous les dimanches, ses producteurs au Garage de la culture. Le marché sera ouvert de 10h à 15h.
Je vous invite à surveiller les médias sociaux, notamment les pages Facebook du marché Yamachiche et de votre Caisse. La première vous gardera au fait des activités spéciales qui se tiendront tout au long de la saison au marché. Celle de la Caisse, lancera tous les mercredis, un concours pour gagner des certificats-cadeaux de 50$ dans le marché de votre choix (Yamachiche ou St-Élie).
Lorsque vous passerez dans les marchés cet été ou directement chez un producteur, je vous invite à penser à l’investissement de ces gens. Ils travaillent au champ tous les jours pour assurer leur récolte et à cela s’ajoute le temps qu’ils mettent à leur mise en marché dont la présence dans les marchés publics la fin de semaine. Et ce, tout au long de notre belle saison, au moment où l’on pense tous à s’amuser.
Cet été, achetons des produits de nos producteurs aux marchés publics, aux kiosques à la ferme et demandons-les à nos épiciers. Dépêchez-vous les asperges n’en ont plus pour longtemps, elles n’aiment pas la chaleur!