Blogue

La nouvelle ristourne qui fait jaser!

La nouvelle ristourne qui fait jaser!

Elle fait jaser et elle récompense encore plus de monde. Vous avez certainement entendu ces slogans promotionnels au courant des derniers mois! Oui, le Mouvement des caisses Desjardins a revu la façon de calculer la ristourne afin de refléter davantage les besoins et attentes de ses membres. Voici quelques explications pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans la ristourne?

L’élément nouveau, c’est la ristourne dite «produit». Elle récompense la confiance et l’engagement de nos membres envers la Caisse. Il s’agit d’un montant maximal fixe de 50 $. Pour le recevoir, il faut avoir détenu, dans l’année précédente, un produit Desjardins admissible dans chacune des 4 familles de produits suivantes :

  1. Comptes
  2. Prêts, marges et cartes de crédit.
  3. Placements et investissements.
  4. Assurances

Notez que pour les membres de moins de 30 ans, c’est 3 produits dans 4 familles.

La ristourne dite «volume», elle, demeure inchangée. C’est un montant propre à chaque membre dont le calcul est basé sur l'usage qu'il a fait de certains produits et services au courant de l’année précédente.

Mais qu’est-ce que c’est la ristourne?

La ristourne est spécifique aux entreprises de nature coopérative. En tant que Caisse, nous sommes une coopérative financière. La ristourne provient des excédents d’exploitation (en quelque sorte les profits). Le conseil d’administration de la Caisse propose aux membres, réunis en assemblée générale annuelle, de redistribuer une partie de ces excédents aux membres. Lors de notre assemblée générale annuelle du 9 avril dernier, nos membres ont accepté la proposition suivante :

  • Ristourne individuelle (volume et produits combinés) : 1 345 076 $
  • Ristourne collective :  218 984 $
  • Pour un total de 1 564 060 $ remis à nos membres

Comment la ristourne peut-elle aussi être collective?

La ristourne collective constitue le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse. C’est un outil de développement local qui permet de soutenir des projets d’organismes du milieu et qui profitent à des gens de chez nous et particulièrement les jeunes, car c’est la priorité d’investissement de notre caisse.

Le dépôt de la nouvelle ristourne débute cette semaine. Tous les membres qui répondent aux critères pour bénéficier de la ristourne l’auront reçu d’ici le 7 juin. Le montant de la ristourne est dorénavant accessible directement sur votre Accès D, allez le consulter dès maintenant!

Vous aimeriez en savoir plus?

https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/qui-nous-sommes/ristourne/

Marie-Christine Hudon

J'ai rejoint l'équipe de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie, en 2010, pour prendre la responsabilité de l'intégration du dossier du développement durable. À la fin de mes études en Économie et gestion agroalimentaire, mes aspirations m'amenaient vers la mise en marché des produits alimentaires. Finalement, ce sont les valeurs du monde rural dans son entier qui l'ont emporté sur mes aspirations premières. Ainsi, après huit ans comme directrice de la Corporation de développement agroalimentaire du Centre-du-Québec et un poste de conseillère en entrepreneuriat collectif à la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec-Mauricie, où j'ai accompagné des comités de développement locaux vers une prise en charge de leur milieu, j'ai été séduite par ce défi ambitieux et nouveau qu'était de faire du développement durable un incontournable au sein de la Caisse et un outil de prise de décision.

Depuis le début de ma vie professionnelle, j'ai participé au démarrage de nombreux projets de développement des milieux et de chacun d'eux, je retire une nouvelle expérience enrichissante. Je crois au pouvoir de la coopération. Je crois aussi au pouvoir de chacun de nous de prendre en charge des projets pour faire évoluer nos milieux. Je conserve toujours un pied dans le monde agroalimentaire par mon implication au sein du conseil d'administration  de la Coopérative qui gère Marché public Yamachiche où je représente la Caisse. Je suis également impliquée personnellement dans divers conseils d'administration. 

Ma plus grande motivation à travailler au développement de mon milieu et au changement de nos habitudes pour la protection de l'environnement vient de mes deux enfants, Émile et Jeanne, pour lesquels j'aspire à un monde toujours meilleur.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles