Blogue

Porterez-vous le ruban vert?

Porterez-vous le ruban vert?

C’est celui de la persévérance scolaire… Du 17 au 21 février, nous célébrons les journées de la persévérance scolaire. C’est l’occasion de nous rappeler que nous avons tous un rôle à jouer et chaque jeune a besoin d’encouragement au quotidien.

Partout à travers la province, des activités s’organisent autour des jeunes. Pour notre part, nous profitons de ce moment pour réfléchir à notre apport à la persévérance scolaire et nous sommes heureux de constater que nous travaillons à créer des milieux éducatifs riches et stimulants.

À travers divers projets, comme celui du Lab Finances de l’école secondaire L’Escale, nous travaillons avec l’école à créer un lieu de rassemblement et d’apprentissage pour les jeunes. Un projet où les jeunes participent concrètement à la gestion financière de leur école. C’est toute une expérience!

La semaine dernière, nous étions aussi à l’école primaire Rinfret de Sainte-Ursule pour remettre le prix coup de cœur du projet régional «Classe à part» d’une valeur de 5 000 $. Incroyable de voir ces petits marmitons avec leur toque verte en train de cuisiner des gâteaux pour la St-Valentin. Un projet entrepreneurial qui permet de financer une activité des finissants de 6e année.

Nous avions aussi le bonheur de remettre un prix de 3 000 $ de la #FondationDesjardins à l’école primaire de Yamachiche pour le projet «Retour aux sources» qui se veut une multitude d’activités manuelles où les élèves apprennent en s’amusant : confection de petits sacs réutilisables, fabrication de galettes santé, et même, création de l’entreprise Botania qui cultive le basilic pour en faire un délicieux pesto. Tous les articles confectionnés sont vendus et les argents recueillis sont offerts à la Fondation de l’école.

Ces quelques exemples ne démontrent qu’une bien petite part de tout ce qui se passe dans nos écoles et ce, en dehors de l’académique. Je m’en voudrais de ne pas terminer par une note de félicitations pour nos enseignants(es) et tout le personnel, qui mettent autant de cœur à ces activités stimulantes, aidant la bâtir l’estime de soi et la confiance des jeunes!

Mes collègues et moi, nous porterons fièrement le ruban vert cette semaine!

Marie-Christine Hudon

J'ai rejoint l'équipe de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie, en 2010, pour prendre la responsabilité de l'intégration du dossier du développement durable. À la fin de mes études en Économie et gestion agroalimentaire, mes aspirations m'amenaient vers la mise en marché des produits alimentaires. Finalement, ce sont les valeurs du monde rural dans son entier qui l'ont emporté sur mes aspirations premières. Ainsi, après huit ans comme directrice de la Corporation de développement agroalimentaire du Centre-du-Québec et un poste de conseillère en entrepreneuriat collectif à la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec-Mauricie, où j'ai accompagné des comités de développement locaux vers une prise en charge de leur milieu, j'ai été séduite par ce défi ambitieux et nouveau qu'était de faire du développement durable un incontournable au sein de la Caisse et un outil de prise de décision.

Depuis le début de ma vie professionnelle, j'ai participé au démarrage de nombreux projets de développement des milieux et de chacun d'eux, je retire une nouvelle expérience enrichissante. Je crois au pouvoir de la coopération. Je crois aussi au pouvoir de chacun de nous de prendre en charge des projets pour faire évoluer nos milieux. Je conserve toujours un pied dans le monde agroalimentaire par mon implication au sein du conseil d'administration  de la Coopérative qui gère Marché public Yamachiche où je représente la Caisse. Je suis également impliquée personnellement dans divers conseils d'administration. 

Ma plus grande motivation à travailler au développement de mon milieu et au changement de nos habitudes pour la protection de l'environnement vient de mes deux enfants, Émile et Jeanne, pour lesquels j'aspire à un monde toujours meilleur.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles