Blogue

Un an déjà...

Un an déjà...

Le 16 décembre, il y aura déjà un an que nous sommes installés dans notre nouveau siège social. Un bâtiment, vous le savez probablement déjà, qui se veut le plus «vert» possible.

D’ailleurs, nous avons déposé, il y a quelques mois déjà, notre candidature auprès du Conseil du bâtiment durable afin d’obtenir une certification LEED Or (Leadership in Energy et Environmental design).  Nous souhaitons cette certification pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que nous jugeons important qu’une tierce partie neutre vienne confirmer la validité de nos efforts environnementaux, qu’il ne s’agit pas là de «greenwashing», c’est-à-dire qu’il n’y aurait de vert que le mot comme cela existe encore trop souvent!  Nous souhaitons aussi par cette certification créer de la fierté dans notre milieu par la démonstration que l’innovation n’est pas le privilège des milieux urbains, qu’en milieu rural aussi c’est possible d’être innovants!  Et pourquoi pas, nous l’espérons, paver la voie à d’autres projets!

C’est aussi un moyen de sensibilisation au développement durable. J’ai fait plusieurs présentations sur les aspects environnementaux du bâtiment au courant de la dernière année. Pour rendre ce contenu encore plus disponible, nous avons développé une section de notre site Internet, entièrement dédiée au bâtiment. Sous l’onglet notre siège social, il est possible de faire une visite virtuelle du bâtiment par l’entremise d’une vidéo de présentation ou de vous référer aux sections sur la certification LEED, le bois, les bornes de recharge pour véhicules électriques, les aires de travail, l’eau et l’énergie. J’espère que cela saura répondre à vos questions et vous donner des informations pertinentes, utiles dans votre vie de tous les jours. Des suggestions, questions ou commentaires?  Écrivez-moi!

Marie-Christine Hudon

J'ai rejoint l'équipe de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie, en 2010, pour prendre la responsabilité de l'intégration du dossier du développement durable. À la fin de mes études en Économie et gestion agroalimentaire, mes aspirations m'amenaient vers la mise en marché des produits alimentaires. Finalement, ce sont les valeurs du monde rural dans son entier qui l'ont emporté sur mes aspirations premières. Ainsi, après huit ans comme directrice de la Corporation de développement agroalimentaire du Centre-du-Québec et un poste de conseillère en entrepreneuriat collectif à la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec-Mauricie, où j'ai accompagné des comités de développement locaux vers une prise en charge de leur milieu, j'ai été séduite par ce défi ambitieux et nouveau qu'était de faire du développement durable un incontournable au sein de la Caisse et un outil de prise de décision.

Depuis le début de ma vie professionnelle, j'ai participé au démarrage de nombreux projets de développement des milieux et de chacun d'eux, je retire une nouvelle expérience enrichissante. Je crois au pouvoir de la coopération. Je crois aussi au pouvoir de chacun de nous de prendre en charge des projets pour faire évoluer nos milieux. Je conserve toujours un pied dans le monde agroalimentaire par mon implication au sein du conseil d'administration  de la Coopérative qui gère Marché public Yamachiche où je représente la Caisse. Je suis également impliquée personnellement dans divers conseils d'administration. 

Ma plus grande motivation à travailler au développement de mon milieu et au changement de nos habitudes pour la protection de l'environnement vient de mes deux enfants, Émile et Jeanne, pour lesquels j'aspire à un monde toujours meilleur.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles