Blogue

Vos petits gestes qui comptent pour beaucoup

Vos petits gestes qui comptent pour beaucoup

Je vous écris régulièrement avec la plume du planificateur financier, mais saviez-vous que je m’implique également dans le comité de développement durable de la Caisse de l’Ouest de la Mauricie? Il est de la mission de votre coopérative financière de prôner le développement durable et d’améliorer notre empreinte écologique par de petits gestes au quotidien. Notre comité a dressé une liste des actions que nous pouvons poser chaque jour, je vous la partage!

Consommation de viande

Eh oui! Saviez-vous que la lutte aux changements climatiques passe également par votre assiette? Cela implique de réduire (et non, d’éliminer!) notre consommation de viande industrielle! Un geste non négligeable, quand on sait que pour une même portion de protéines, le bœuf produit 30 fois plus de gaz à effets de serre que le soya, le riz, les noix et les légumes!

Vos tasses à café

Des millions de gobelets sont mis aux poubelles chaque année! Votre tasse de chez Tim ou McDo contient pourtant des parties recyclables, mais celles-ci se retrouvent trop souvent au dépotoir.

Le hic, c’est que de grandes villes comme Toronto ou Montréal ne recyclent même pas les gobelets en papier en raison de l’enduit intérieur en polyéthylène. Alors, malgré nos bonnes intentions de récupérer davantage nos tasses à café, ceux-ci se retrouvent à notre insu au dépotoir!

D’autres villes, comme Windsor et Vancouver, transforment pour leur part les gobelets récupérés en papier hygiénique et mouchoirs. Un geste noble direz-vous, mais sachez que pour faire la transformation, les villes doivent envoyer par bateau les gobelets en Corée du Sud, ce qui représente une empreinte carbone épouvantable! On y repensera pour la bonne conscience écologique!

Mangez d’abord des aliments locaux

Petite anecdote : Lorsque j’étais gamin, je souhaitais chaque année manger un gâteau aux fraises pour mon anniversaire, ce qui décourageait beaucoup ma mère, puisque je suis né en décembre! Eh oui, reculez de 25 ans et vous constaterez qu’il n’était pas possible d’acheter des fraises en hiver!

La mondialisation s’est rendue jusque sur les tablettes de votre épicier, alors questionnez-vous sur la provenance de vos petits fruits que vous achetez en janvier! Imaginez l’impact du transport de ces aliments qui partent du Mexique, une empreinte épouvantable!

Il en est de même pour les grandes chaînes de restaurants «fast-food»! Priorisez les marchands locaux : vous aurez des aliments de saisons plus frais et vous encouragerez en plus des entreprises de votre région!

Les pailles et plats de plastique

Parlant de resto, avez-vous déjà osé apporter vos plats réutilisables avec vous lors d’un repas? Que ce soit pour rapporter avec vous des restants d’une assiette copieuse ou simplement pour un plat «pour emporter»? Réfléchissez sur la quantité de vaisselle jetable que nous utilisons chaque fois qu’on quitte le restaurant, un plat en main. C’est épouvantable!

Il en est de même pour l’utilisation des pailles en plastique, qui ne sont pas récupérables et jeter à chaque fois. En avez-vous réellement besoin? Si tel est le cas, sachez qu’il existe des alternatives, comme les pailles en bambou, métal et même papier!

***

À la lumière de cette liste, vous pouvez poser plusieurs petits gestes qui ont des impacts majeurs sur l’environnement. Faire sa propre part n’a pas à être compliqué!  Et vous, quels sont vos gestes que vous posez quotidiennement pour contribuer à la sauvegarde de la planète?

Keven

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.