Blogue

Marc-Antoine Renière

Marc-Antoine Renière

Lors de mes études collégiales, je voulais me diriger en enseignement de l’éducation physique vu que je suis un grand sportif. Venant d’une mère qui travaille dans le domaine financier chez Desjardins et d’un père qui travaille dans la vente, en plus de la facilitée que j’avais lors de mes cours d’économie et de comptabilité, j’ai décidé de m’inscrire à l’université en administration profil finances.

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2013, j’ai fait mon entrée dans le Mouvement Desjardins en 2011 en occupant un poste de caissier. Ensuite j’ai occupé un poste de conseiller service aux membres pendant le restant de mes études pour la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie. Durant mes études, je voulais de plus en plus travailler avec les entreprises. En étant un jeune homme ambitieux, je suis allé cogner à la porte de Desjardins Entreprise – Secteur de Maskinongé et quelques semaines plus tard, je commençais à titre de directeur de comptes.

Natif de St-Paulin et ayant toujours résidé dans la MRC de Maskinongé, j’ai à cœur la réussite de celle-ci. Impliqué en tant que pompier volontaire aux Services des incendies de St-Paulin, ceci démontre à quel point j’ai à cœur la MRC.

Trouver des solutions, faire des montages financiers et aider à la réalisation des rêves des entrepreneurs est un rôle que j’accomplie à tous les jours.

Par ma formation académique et une formation hors pair donnée sur mesure par l’Institut Coopératif Desjardins, je suis en mesure d’être un partenaire pour votre entreprise et ainsi créer une belle relation d’affaires!

 

vendredi, 26 février 2016 09:31

Un transfert, ça se prépare !

Les entrepreneurs, vous avez mis beaucoup de temps et d’énergie pour construire et mettre au monde votre entreprise.  Vous avez fait face à beaucoup de défis, à des moments de pure joie et des moments plus difficiles.  La vente ou le transfert de votre entreprise risque d’être un défi supplémentaire que vous allez avoir à faire face durant votre carrière d’entrepreneur.  Vous savez qu’un transfert d’entreprise peut être très long et complexe, donc si vous n’avez pas encore pensé à celui-ci, qu’est-ce que vous attendez?

Voici quelques informations que vous devez savoir :

Pour ceux qui disent : «J’ai le temps de penser à ça!» Détrompez-vous, le transfert d’une entreprise peut s’échelonner sur une période de deux à cinq ans et parfois plus. Il est donc primordial de prévoir une démarche structurée avec des échéanciers clairs et réalistes pour ne pas perdre l’objectif de vue.

Un plan de transfert est très important, mais savoir qui va vous succéder l’est tout aussi.  Cette personne peut être un employé-clé au sein de l’entreprise ou des gens de l’externe qui vous ont approché pour faire l’achat de celle-ci.  

Lorsque vous avez trouvé votre repreneur, il est important de faire déterminer la valeur de votre entreprise.  Pour cette étape, vous devez vous référer à un expert en évaluation d’entreprise. Vous allez me dire : «Où est-ce que je trouve ça?»  La plupart des bureaux comptables reconnus offrent ce service.  Ainsi, votre prix de vente va être justifié par l’évaluation de tous les actifs de votre entreprise par un expert. 

Un processus de transfert n’est pas simple et vous devez être préparé pour différentes raisons.  Les principales raisons sont l'économie d’impôt et le prix à la juste valeur marchande de votre entreprise. 

Le conseil que je peux vous donner, si vous pensez à la retraite, commencez à en parler à votre directeur de comptes et planificateur financier.  Ces deux partenaires vont vous aider à réussir ce défi!

vendredi, 15 mai 2015 13:57

Supportez nos entrepreneurs agricoles

La MRC de Maskinongé est composée d’un grand nombre d’entreprises agricoles et d’activités complémentaires à l’agriculture (agrotourisme, tourisme rural, etc.), ce n’est plus un secret pour personne!  Mais est-ce qu’on sous-estime l’importance de ce secteur puisque le territoire de la MRC compte approximativement 478 fermes (48% de la Mauricie) qui cultivent tout près de 40 000 hectares avec une taille moyenne des entreprises de 105 hectares (dont 84 ha en culture)?  Assurément pas à notre Centre Desjardins Entreprises!  Mais comment se traduit notre aide et notre service conseil afin de mettre en valeur, supporter et assurer la vitalité économique de ce secteur? En voici un exemple.

Le Crédit rotatif est un crédit pré-autorisé pour vos investissements actuels et futurs!  Il peut s’appliquer pour des projets d'acquisition, de réparation ou de rénovation de biens.  C’est en fait, un processus allégé de demande de crédit et de prise de garantie qui donne une belle flexibilité aux promoteurs avec des modalités de remboursements adaptés à sa réalité.   Il est également possible d’utiliser le capital remboursé pour d’autres projets.

Bien entendu, nos critères reposeront sur les besoins de l’entreprise pour  consentir le crédit sous forme de marge de crédit manuelle ou d'avances à modalités spécifiques.  Il y a également la possibilité d’offrir un crédit global, incluant une marge de crédit d'exploitation à Taux variable sur la marge de crédit manuelle et à Taux fixe ou variable sur les avances à modalités spécifiques.

Naturellement, l’avantage de ce type de financement permet de connaître le montant du crédit à votre disposition pour vos projets.  Il n'affecte pas le crédit d'exploitation de l'entreprise.   Et finalement, il offre la possibilité de bénéficier d'un certain délai de remboursement en capital sur vos acquisitions!

Doté d’une incontournable expertise, mes collègues Directeurs de comptes seront soucieux de bien saisir vos besoins, de vous offrir une approche conseil judicieuse et de définir les stratégies et les moyens pour vous aider à parvenir à vos fins; nous nous engageons à devenir le partenaire incontournable de vos rêves!

vendredi, 17 avril 2015 09:59

Des filiales là pour vous !

Le Mouvement Desjardins est une entité très complète, qui offre des services pour répondre à chaque besoin, que se soit du côté personnel ou entreprise. La majorité des entrepreneurs ne connaissent pas tous les services qui sont disponibles pour eux via Desjardins. Les prochaines lignes vont vous éclairer sur tout ce que Desjardins Entreprises peut offrir à ses membres.

Desjardins Entreprises n’offre pas seulement que du financement, mais d’autres produits et services pour faciliter la tâche des entrepreneurs. Ses produits et services sont offerts par 5 filiales qui travaillent en collaboration avec les directeurs de comptes.

Une des filiales les plus connues chez Desjardins est le Services de cartes Desjardins. Cette filiale offre des services de cartes de crédit, des solutions de financement très simples et rapides et des solutions de paiements au point de vente (TPV). Ces solutions complémentaires à nos financements peuvent faciliter la gestion de votre entreprise et ainsi vous faire économiser des frais.

Une autre filiale qui est très présente et connue est Desjardins Assurances générales. Cette équipe offre l’assurance de biens et responsabilité civile et de l’assurance pour tous les véhicules commerciaux.

Desjardins Sécurité Financière est une filiale qui propose plusieurs solutions d’assurance, soit l’assurance vie, l’assurance invalidité, l’assurance prêt, l’assurance entre actionnaires, etc. Les offres de cette filiale sont souples, principalement conçues pour les gens d’affaires et peuvent être modifiées selon votre situation.

Une filiale qui est première au Québec et 3e au Canada dans son domaine est le Services de paie et gestion des ressources humaines Desjardins. Comme le nom l’identique, cette filiale offre des processus de gestion de la paie, de gestion des déductions à la source, des remises gouvernementales et de la production des feuillets d’impôt. En plus de la gestion de la paie des employés, cette filiale offre un module de gestion des ressources humaines adapté selon vos besoins.

La dernière filiale qui fait équipe avec nous est les Services internationaux Desjardins. Cette filiale offre tous les services liés aux transactions en devises autres que canadienne, à l’exportation, à l’importation et au commerce international.

Toutes ses filiales sont mises à la disposition de tous les entrepreneurs et font partie de l’offre de Desjardins Entreprises. Pour plus de renseignements sur les filiales précédemment énumérées, n'hésitez pas à communiquer directement avec votre directeur de comptes au Centre Desjardins Entreprises et celui-ci vous mettra en contact avec la personne ressource de la filiale. Vous pouvez également consulter notre site : desjardins.com/entreprises

Tous ses services sont là pour vous aider !

Lors de mes derniers articles, je vous ai parlé de sources de financement et je n’ai pas fini de vous en parler.  Par contre, je me permets en ce début d’année 2015 de vous parler d’un outil qui va vous permettre d’être dans l’action de votre entreprise et de pouvoir faire face aux problèmes.  Cet outil très simple, c’est le budget de caisse prévisionnel.

Aussi appelé «Cash flow» dans notre milieu, le budget de caisse prévisionnel est une estimation des entrées et sorties d’argent de votre entreprise sur une période de 12 mois. 

Dans un premier temps, on doit estimer les entrées de fonds que votre entreprise va avoir durant son année financière complète.  Pour ce faire, on peut utiliser les ventes de l’année précédente et les majorer d’un pourcentage à la hausse ou à la baisse, selon vos objectifs pour l’année.  Ensuite, on doit prévoir les ventes de façon mensuelle.

Pour ce qui est des sorties de fonds, cette partie est un peu plus facile à prévoir de façon mensuelle.  Les sorties de fonds sont toutes les dépenses courantes de l’entreprise soit : les salaires, le coût des marchandises vendues, les paiements de prêts, les assurances, l’électricité, etc.

Lorsque le budget de caisse est terminé, on a une meilleure idée de votre encaisse mensuelle et on sait quand la marge de crédit va être utilisée.

Pour que cet outil soit efficace dans une entreprise, on doit le rendre dynamique en le mettant à jour à tous les mois, en remplaçant les prévisions par la réalité.  Ceci demande beaucoup de rigueur, car la comptabilité doit être à jour, mais on peut le faire à chaque trimestre.  Cette rigueur va vous donner plus de moyens pour prendre des décisions.

Vous allez me poser la question : «Qui peut m’aider à faire un budget de caisse?» La réponse est très simple,  le comptable est votre meilleur ami pour réaliser cette tâche. Aussi, vous pouvez le réaliser vous-même et le  faire vérifier par votre comptable.

En conclusion, je me permets d’utiliser le titre du livre d’un grand entrepreneur canadien Jim Treliving : Decisions : Making the right decisions, righting the wrong ones. Qu’on pourrait traduire par : prenez de bonnes décisions et si vous vous trompez, corrigez le tir.  Pour corriger les mauvaises décisions et en prendre de bonnes, on a besoin des informations les plus justes possible.  Je crois que l’utilisation d’un budget de caisse fait partie de la solution!

Alors, allez-vous essayer cet outil en 2015?

Page 1 sur 2

Derniers blogues

Dernières nouvelles