Blogue

Du rêve à la réalité

Du rêve à la réalité

Vous rêvez de vous lancer dans le monde des affaires, soit en créant votre propre entreprise ou en achetant une entreprise déjà établie dans son secteur et vous avez des interrogations à ce sujet. Voici quelques conseils qui risquent de répondre à vos questions.

L’aspect le plus important dans la réussite du démarrage d’une entreprise est le promoteur, c’est-à-dire : VOUS. Il est très important de s’évaluer soi-même, de connaître ses aptitudes et ainsi savoir si on a un profil entrepreneur.

Après cette auto-évaluation vient le temps de se mettre au travail et de rédiger l’un des documents les plus importants au sein d’une entreprise, soit le plan d’affaires. Un plan d’affaires doit inclure : la  description du projet (description du produit ou service offert, coût et financement), la présentation du ou des promoteurs (fonction, formation et expérience), la mission de l’entreprise, la description du marché (secteur d’activité, marché cible et concurrents), un plan marketing, les prévisions financières, etc.  Pour vous aider dans cette étape cruciale, Desjardins a créé un plan d’affaires interactif.  De plus, dans notre MRC, nous avons deux organismes qui peuvent vous accompagner dans ce travail, soit le C.L.D. (Centre Local de Développement) et la S.A.D.C. (Société d’aide au développement des collectivités). Ces organismes peuvent faciliter votre entrée dans le monde des affaires!

Tout en faisant le plan d’affaires, vous devez évaluer votre besoin en financement pour la réalisation de votre projet.  Plusieurs source de financement s’offrent à vous : le prêt à terme, la marge de crédit, la Solution Libre-Affaires Visa Desjardins, les programmes gouvernementaux tels que C.L.D, S.A.D.C, programme de financement des petites entreprises du Canada (P.P.E.), Investissement  Québec, etc.  C’est à cette étape précise que Desjardins Entreprises entre en jeu pour vous aider.  Les directeurs de comptes de Desjardins Entreprises peuvent vous aider dans l’élaboration de votre montage financier tout en essayant de respecter votre mise de fonds.

Lorsque les sources de financement seront trouvées, il ne restera plus qu’à passer à l’action, réaliser votre projet et ainsi votre rêve.

Je vous invite à suivre mes prochaines publications qui vont aborder plus en détails certains types de financement.  Ainsi, lors d’une prochaine rencontre avec votre directeur, il vous sera plus facile déterminer quel type de financement peut vous être utile pour la réalisation d’un projet.

Statistiques : Nous constatons que depuis 2008, 56 % du démarrage d'entreprises est fait par des femmes.

Marc-Antoine Renière

Lors de mes études collégiales, je voulais me diriger en enseignement de l’éducation physique vu que je suis un grand sportif. Venant d’une mère qui travaille dans le domaine financier chez Desjardins et d’un père qui travaille dans la vente, en plus de la facilitée que j’avais lors de mes cours d’économie et de comptabilité, j’ai décidé de m’inscrire à l’université en administration profil finances.

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2013, j’ai fait mon entrée dans le Mouvement Desjardins en 2011 en occupant un poste de caissier. Ensuite j’ai occupé un poste de conseiller service aux membres pendant le restant de mes études pour la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie. Durant mes études, je voulais de plus en plus travailler avec les entreprises. En étant un jeune homme ambitieux, je suis allé cogner à la porte de Desjardins Entreprise – Secteur de Maskinongé et quelques semaines plus tard, je commençais à titre de directeur de comptes.

Natif de St-Paulin et ayant toujours résidé dans la MRC de Maskinongé, j’ai à cœur la réussite de celle-ci. Impliqué en tant que pompier volontaire aux Services des incendies de St-Paulin, ceci démontre à quel point j’ai à cœur la MRC.

Trouver des solutions, faire des montages financiers et aider à la réalisation des rêves des entrepreneurs est un rôle que j’accomplie à tous les jours.

Par ma formation académique et une formation hors pair donnée sur mesure par l’Institut Coopératif Desjardins, je suis en mesure d’être un partenaire pour votre entreprise et ainsi créer une belle relation d’affaires!

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles