Blogue

Le sentiment d’appartenance, c’est comme un buffet de fierté! Non?!

Le sentiment d’appartenance, c’est comme un buffet de fierté! Non?!

1990, secondaire 2, collégien tellement boutonneux, cheveux soigneusement lissés, cardigan bleu poudre avec de magnifiques lignes jaunes serein, aux couleurs de mon école… Ishhh… Je pense que j’avais même des lunettes aussi grosses que ma face… Bon ok, je suis allé trop loin avec l’image mentale.  Le cœur rempli de convictions, je livre mon premier discours électoral à vie pour la vice-présidence de mon niveau secondaire!  200 étudiants à convaincre, d’une gêne hésitante, je me suis dit : «d’la marde, j’me lance»! (J’ai tu vraiment dit le mot «marde» dans mon blogue (ben oui!)…  Je vous jure, je m’en souviens comme si c’était hier et je cite ma finale : «Soyons fiers, soyons fiers de notre école et posons des gestes concrets qui démontrent cette fierté»! (Bon ma mère m’avait aidé, mais…j’y croyais!). 

1993, 3 ans plus tard, plus boutonneux que jamais, une longue crinière, chandail fétiche de «Guns’n Roses» (j’allais plus au collège!),  j’opte maintenant  pour les mini-lunettes d’Harry Potter encore méconnu à l’époque (Guns et Potter mixés ensemble, on appelait ça un style «grunge»!).  Je livre mon deuxième discours électoral pour la vice-présidence de l’école et cette fois-ci, je le fais avec autant de conviction que Mel Gibson dans le film «Braveheart» : «Je vous promets de travailler à développer la fierté pour notre école, je veux afficher et promouvoir nos nombreuses réussites sportives et académiques; les futurs étudiants seront fiers de notre histoire!»

Avril 2016, colloque Desjardins, 950 personnes, des gens de partout au Québec et en Ontario, tous tatoués avec un bracelet lumineux à l’effigie de Desjardins au poignet, je me lance… Ben non… Pas moi (hi! hi!), mais bel et bien le nouveau Président  Guy Cormier qui nous livre un discours attendu et inspirant avec comme message de fond : «Desjardins nous appartient tous… Soyez fiers »!!

Je sais… Je sais… Vous voulez savoir si j’ai gagné mes élections…eh bien oui, les deux fois!!!  Même si jeune, j’avais compris… j’avais compris inconsciemment  l’importance et le réconfort qu’on peut éprouver lorsqu’on appartient à un groupe ou à une entité.  Mes discours colorés venaient renforcer la cohésion de chaque étudiant entre eux et sans trop le savoir à l’époque, mobiliser davantage les étudiants pour l’organisation de toutes sortes d’activités; deux années exceptionnelles remplies de projets vraiment mobilisants pour la gang d’ados que nous étions!

J’ai toujours recherché ce sentiment à travers ma vie personnelle et professionnelle, et c’est, entre autres,  ce qui a motivé mon choix de relever le défi de joindre les rangs de Desjardins Entreprises… une famille, une belle grande famille fière d’avoir une histoire aussi riche.  Chaque jour qui passe depuis mon embauche en janvier 2015, je le ressens de la part de mes collègues.  Ils servent leurs membres comme si c’était leur propre entreprise, ils agissent en ambassadeur, s’impliquent et se mobilisent activement avec cœur et passion, ce qui démontre un sentiment d’appartenance qui, disons-le, fait toute la différence lorsqu’ils servent la clientèle entreprise!  Ils sont juste… tellement fiers!!!

  • 3226
  • Dernière modification le lundi, 09 mai 2016 09:42
Simon Allaire (Ancien collaborateur)

Je fais partie de cette nouvelle génération de gestionnaires qui croit fermement que la réussite d’une organisation passe inévitablement par la réalisation professionnelle et personnelle des gens qui la composent, un bel équilibre entre le travail et la famille! 

Fière Sorelois d’origine, j’ai complété mes études universitaires avec un Baccalauréat en économie à l’UQTR. Ce sont d’ailleurs mes études qui m’ont amené à apprivoiser et à adopter, avec tellement de bonheur, la magnifique région de la Mauricie! J’ai œuvré plus d’une quinzaine d’années en développement économique. J’ai notamment été coordonnateur au développement économique, commissaire industriel responsable de la prospection au CLD de Shawinigan et directeur du développement des affaires au CLD de Pierre-De Saurel.  Des expériences de travail très formatrices qui m’ont amené à voyager dans les autres provinces canadiennes, mais aussi à travers le monde (France, Brésil, Allemagne, États-Unis) afin d’attirer de nouvelles entreprises en région.  Et avant d’accepter mon poste actuel de gestionnaire chez Desjardins Entreprises, j’ai été à la barre du CLD de la MRC de Maskinongé à titre de directeur général pendant 3 ans.  

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles