Blogue

Un outil pour vous gardez sur la bonne voie

Un outil pour vous gardez sur la bonne voie

Lors de mes derniers articles, je vous ai parlé de sources de financement et je n’ai pas fini de vous en parler.  Par contre, je me permets en ce début d’année 2015 de vous parler d’un outil qui va vous permettre d’être dans l’action de votre entreprise et de pouvoir faire face aux problèmes.  Cet outil très simple, c’est le budget de caisse prévisionnel.

Aussi appelé «Cash flow» dans notre milieu, le budget de caisse prévisionnel est une estimation des entrées et sorties d’argent de votre entreprise sur une période de 12 mois. 

Dans un premier temps, on doit estimer les entrées de fonds que votre entreprise va avoir durant son année financière complète.  Pour ce faire, on peut utiliser les ventes de l’année précédente et les majorer d’un pourcentage à la hausse ou à la baisse, selon vos objectifs pour l’année.  Ensuite, on doit prévoir les ventes de façon mensuelle.

Pour ce qui est des sorties de fonds, cette partie est un peu plus facile à prévoir de façon mensuelle.  Les sorties de fonds sont toutes les dépenses courantes de l’entreprise soit : les salaires, le coût des marchandises vendues, les paiements de prêts, les assurances, l’électricité, etc.

Lorsque le budget de caisse est terminé, on a une meilleure idée de votre encaisse mensuelle et on sait quand la marge de crédit va être utilisée.

Pour que cet outil soit efficace dans une entreprise, on doit le rendre dynamique en le mettant à jour à tous les mois, en remplaçant les prévisions par la réalité.  Ceci demande beaucoup de rigueur, car la comptabilité doit être à jour, mais on peut le faire à chaque trimestre.  Cette rigueur va vous donner plus de moyens pour prendre des décisions.

Vous allez me poser la question : «Qui peut m’aider à faire un budget de caisse?» La réponse est très simple,  le comptable est votre meilleur ami pour réaliser cette tâche. Aussi, vous pouvez le réaliser vous-même et le  faire vérifier par votre comptable.

En conclusion, je me permets d’utiliser le titre du livre d’un grand entrepreneur canadien Jim Treliving : Decisions : Making the right decisions, righting the wrong ones. Qu’on pourrait traduire par : prenez de bonnes décisions et si vous vous trompez, corrigez le tir.  Pour corriger les mauvaises décisions et en prendre de bonnes, on a besoin des informations les plus justes possible.  Je crois que l’utilisation d’un budget de caisse fait partie de la solution!

Alors, allez-vous essayer cet outil en 2015?

Marc-Antoine Renière

Lors de mes études collégiales, je voulais me diriger en enseignement de l’éducation physique vu que je suis un grand sportif. Venant d’une mère qui travaille dans le domaine financier chez Desjardins et d’un père qui travaille dans la vente, en plus de la facilitée que j’avais lors de mes cours d’économie et de comptabilité, j’ai décidé de m’inscrire à l’université en administration profil finances.

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2013, j’ai fait mon entrée dans le Mouvement Desjardins en 2011 en occupant un poste de caissier. Ensuite j’ai occupé un poste de conseiller service aux membres pendant le restant de mes études pour la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie. Durant mes études, je voulais de plus en plus travailler avec les entreprises. En étant un jeune homme ambitieux, je suis allé cogner à la porte de Desjardins Entreprise – Secteur de Maskinongé et quelques semaines plus tard, je commençais à titre de directeur de comptes.

Natif de St-Paulin et ayant toujours résidé dans la MRC de Maskinongé, j’ai à cœur la réussite de celle-ci. Impliqué en tant que pompier volontaire aux Services des incendies de St-Paulin, ceci démontre à quel point j’ai à cœur la MRC.

Trouver des solutions, faire des montages financiers et aider à la réalisation des rêves des entrepreneurs est un rôle que j’accomplie à tous les jours.

Par ma formation académique et une formation hors pair donnée sur mesure par l’Institut Coopératif Desjardins, je suis en mesure d’être un partenaire pour votre entreprise et ainsi créer une belle relation d’affaires!

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles