Blogue

Un transfert, ça se prépare !

Un transfert, ça se prépare !

Les entrepreneurs, vous avez mis beaucoup de temps et d’énergie pour construire et mettre au monde votre entreprise.  Vous avez fait face à beaucoup de défis, à des moments de pure joie et des moments plus difficiles.  La vente ou le transfert de votre entreprise risque d’être un défi supplémentaire que vous allez avoir à faire face durant votre carrière d’entrepreneur.  Vous savez qu’un transfert d’entreprise peut être très long et complexe, donc si vous n’avez pas encore pensé à celui-ci, qu’est-ce que vous attendez?

Voici quelques informations que vous devez savoir :

Pour ceux qui disent : «J’ai le temps de penser à ça!» Détrompez-vous, le transfert d’une entreprise peut s’échelonner sur une période de deux à cinq ans et parfois plus. Il est donc primordial de prévoir une démarche structurée avec des échéanciers clairs et réalistes pour ne pas perdre l’objectif de vue.

Un plan de transfert est très important, mais savoir qui va vous succéder l’est tout aussi.  Cette personne peut être un employé-clé au sein de l’entreprise ou des gens de l’externe qui vous ont approché pour faire l’achat de celle-ci.  

Lorsque vous avez trouvé votre repreneur, il est important de faire déterminer la valeur de votre entreprise.  Pour cette étape, vous devez vous référer à un expert en évaluation d’entreprise. Vous allez me dire : «Où est-ce que je trouve ça?»  La plupart des bureaux comptables reconnus offrent ce service.  Ainsi, votre prix de vente va être justifié par l’évaluation de tous les actifs de votre entreprise par un expert. 

Un processus de transfert n’est pas simple et vous devez être préparé pour différentes raisons.  Les principales raisons sont l'économie d’impôt et le prix à la juste valeur marchande de votre entreprise. 

Le conseil que je peux vous donner, si vous pensez à la retraite, commencez à en parler à votre directeur de comptes et planificateur financier.  Ces deux partenaires vont vous aider à réussir ce défi!

  • 2526
  • Dernière modification le vendredi, 26 février 2016 09:57
Marc-Antoine Renière

Lors de mes études collégiales, je voulais me diriger en enseignement de l’éducation physique vu que je suis un grand sportif. Venant d’une mère qui travaille dans le domaine financier chez Desjardins et d’un père qui travaille dans la vente, en plus de la facilitée que j’avais lors de mes cours d’économie et de comptabilité, j’ai décidé de m’inscrire à l’université en administration profil finances.

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2013, j’ai fait mon entrée dans le Mouvement Desjardins en 2011 en occupant un poste de caissier. Ensuite j’ai occupé un poste de conseiller service aux membres pendant le restant de mes études pour la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie. Durant mes études, je voulais de plus en plus travailler avec les entreprises. En étant un jeune homme ambitieux, je suis allé cogner à la porte de Desjardins Entreprise – Secteur de Maskinongé et quelques semaines plus tard, je commençais à titre de directeur de comptes.

Natif de St-Paulin et ayant toujours résidé dans la MRC de Maskinongé, j’ai à cœur la réussite de celle-ci. Impliqué en tant que pompier volontaire aux Services des incendies de St-Paulin, ceci démontre à quel point j’ai à cœur la MRC.

Trouver des solutions, faire des montages financiers et aider à la réalisation des rêves des entrepreneurs est un rôle que j’accomplie à tous les jours.

Par ma formation académique et une formation hors pair donnée sur mesure par l’Institut Coopératif Desjardins, je suis en mesure d’être un partenaire pour votre entreprise et ainsi créer une belle relation d’affaires!

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles