Blogue

10 conseils : Vous voulez qu’il vous reste plus d’argent dans vos poches?

10 conseils : Vous voulez qu’il vous reste plus d’argent dans vos poches?

C’est connu, les taux d’intérêt sont très bas depuis plusieurs années.  Les membres-clients emprunteurs sont aux anges, tandis que les membres-clients épargnants ne savent plus dans quels produits investir pour obtenir des revenus de placements intéressants ou au minimum battre l’inflation.   

Les moyens infaillibles afin qu’il nous reste plus d’argent dans nos poches sont d’arrêter de magasiner, de passer nos vacances à la maison, de vendre une voiture et d’aller travailler à pied, d’éliminer complètement les restos.  Non, non, ne partez pas, je connais d’autres moyens moins contraignants : La fiscalité.

Comme la saison des impôts est à nos portes, je vous donne 10 conseils qui s’adressent à différentes clientèles dans le but de réduire votre facture fiscale.

  1. Maximiser vos CELI (maximum de 46 500 $ pour 2016) avant de mettre de l’argent dans des placements non enregistrés.  Comme les revenus du CELI ne sont pas imposables, c’est du rendement net.  À tort, plusieurs épargnants croient que le CELI offre moins de rendement.  Le CELI est un véhicule de placement dans lequel on peut y inclure différents types de placement comme les épargnes à terme, les placements garantis liés aux marchés (PGLM), les fonds de placement ou les actions. 

  2. Profiter du fractionnement des revenus de pension.  Si vous avez des revenus provenant d’un régime de pension ou d’un FERR, il est possible de les fractionner avec votre conjoint(e) (vous devez avoir plus de 65 ans au provincial) et ainsi réduire l’impôt global à payer.

  3. N’oubliez pas de réclamer le crédit d’impôt pour les activités physiques et activités artistiques suivies par vos enfants de moins de 16 ans.  Nos enfants sont inscrits à beaucoup de cours, gardons nos reçus!

  4. Envisager d’investir dans un régime enregistré d’épargnes études (REEE) pour vos enfants, plutôt que de l’accumuler à votre nom en prévision des études.  Dans le REEE, en plus d’obtenir une subvention de 30 %,  les revenus de placements sont à l’abri de l’impôt, tant que les sommes ne seront pas retirées et, au retrait, c’est l’enfant qui s’imposera sur les revenus et les subventions.

  5. Pour une famille monoparentale, regardez la possibilité d’imposer la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) dans le revenu de l’enfant à l’égard duquel la PUGE est versée.   

  6. Vous faites partie de la classe moyenne, une cotisation au REER peut avoir des effets très intéressants.  On sait qu’une cotisation REER entraîne une baisse d’impôt à payer parce qu’elle vient diminuer notre revenu imposable, mais elle permet aussi de maximiser une multitude de crédits d’impôt et plusieurs versements gouvernementaux.   

  7. Regarder la possibilité d’investir dans une police d’assurance vie universelle lorsque vous voulez laisser de l’argent à votre succession.  Ça vous permet d’obtenir un rendement à l’abri de l’impôt, et à votre décès, les héritiers recevront un montant également libre d’impôt.  C’est ce qu’on appelle de la création de richesse.

  8. Faites attention à votre structure de placement.  Comme les revenus d’intérêts sont imposables à 100 % et que seulement 50 % du gain en capital est imposable, assurez-vous  que ce soit vos REER qui soient dans les placements à revenus fixes et que les non enregistrés soient dans la croissance, non le contraire.    

  9. Chers parents qui avez des enfants majeurs, si votre situation financière le permet, envisagez de donner de l’argent à vos enfants afin qu’ils puissent cotiser à un REER, un REEE et/ou un CELI.  C’est ce que j’appelle une stratégie familiale de réduction des impôts.

  10. Mon dernier conseil est de loin le plus important, faites faire vos déclarations de revenus par une personne compétente.  J’ai un petit frisson lorsqu’une personne me dit qu’elle fait ces impôts elle-même et un gros lorsqu’elle ajoute qu’elle les fait à la main.  Les déclarations de revenus se complexifient d’année en année, pour une petite case pas cochée ou un chiffre pas mis à la bonne ligne, ce sont des centaines, voire des milliers de dollars que vous risquez de laisser sur la table.

J’espère que ces quelques conseils vous auront permis de conserver un peu plus d’argent dans vos poches pour ainsi vous permettre d’aller magasiner, de voyager, …

Je vous invite à venir rencontrer votre conseiller, il saura vous guider à travers vos décisions financières.  

En conclusion, qui fera vos déclarations de revenus 2015?  Ne vous gênez pas, je ne vous jugerai pas, au pire vous me donnerez des frissons!  

Julie Fournier

Il y 22 ans, après l'obtention d'un baccalauréat en administration option finance et d’un certificat en informatique de gestion, je débute ma carrière chez Desjardins. Rapidement, j'obtiens un poste de conseillère aux particuliers, où mon rôle est de collaborer à la réalisation des projets des membres, que ce soit au niveau placement ou financement.  Quelques années plus tard, je poursuis ma formation à l'Université Laval où j’obtiens le titre de planificatrice financière.

Aux fils des ans, j'ai rencontré dans le cadre de mon travail, plusieurs centaines de membres pour les aider à réaliser leur projets de retraite, trouver des stratégies pour réduire leur facture d'impôt, planifier les études de leurs enfants ou petits-enfants, acheter leur maison ou leur chalet, diversifier leurs portefeuille de placements, ou simplement pour les aider à prendre une décision en lien avec leur situation financière et ce, dans plusieurs centre de service Desjardins du territoire de maskinongé.

Directrice en Gestion de patrimoine depuis 2008, mon rôle est de développer une équipe de spécialistes en épargne et placement qui sera dédiée à la réussite financière des membres et clients de la Caisse de l'Ouest de la Mauricie.  En tant que blogueuse, je veux partager ma passion, mes connaissances et mon expertise le plus simplement possible. 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles