Blogue

Acheter et vendre simultanément, est-ce stressant?

  • jeudi, 28 janvier 2016 11:14
  • Écrit par 
Acheter et vendre simultanément, est-ce stressant?

Déjà que vendre une maison c’est stressant, en acheter une en même temps l’est tout autant! Depuis plus d’un an, je vous informe à travers mes blogues des différentes étapes à suivre et je vous donne quelques conseils également pour bien réussir votre transaction immobilière. C’est maintenant mon tour de mettre tous mes bons conseils en pratique. Ouf, que je suis stressée! Ce blogue en sera un plus personnalisé, c’est-à-dire que je vais vous raconter mon histoire!

Notre projet de vente et achat remonte à quelques mois.  Nous recherchons une propriété depuis quelques temps et en parallèle, nous préparons la nôtre à la vente et nous nous préparons psychologiquement également.  Vendre une propriété est un genre de deuil à vivre. Je me suis rendue compte que je dois préparer mes enfants à ce deuil également!  Nous avons donc visité quelques maisons depuis l’été.  Notre choix s’est arrêté sur une maison dans un secteur approprié pour nous.  Toute la petite famille la trouve à son goût.

Ayant l’intention de faire une offre d’achat, et en acheteurs avertis, nous visitons plus d’une fois et à différentes périodes de la journée pour visualiser l’éclairage, la circulation, etc.  On circule régulièrement dans le secteur pour s’assurer de faire le bon choix.  Nous visitons avec différents spécialistes tels qu'un contracteur pour les rénovations que nous prévoyons faire et on fait vérifier l’état de la piscine par un spécialiste en la matière.  Pour s’assurer de la valeur marchande, nous faisons même faire, à nos frais, une évaluation professionnelle.  Les faits relatés dans les prochaines lignes se déroulent  sur une période de 30 jours.

On prend donc la décision de faire une offre d’achat conditionnelle à la vente de notre propriété actuelle ainsi que conditionnelle à l’inspection.  Jusque-là tout va bien et je mets en pratique les différents conseils que je prodigue dans le cadre de mon travail.  Simultanément à cela, on mandate un courtier pour mettre en vente notre propriété.  Là, mon stress monte d’un cran! Nous devons nous nous souvenir de tous les travaux effectués depuis que nous sommes propriétaires et avoir les factures à l’appui.  Pour cette étape, ça va relativement bien, j’ai une bonne mémoire et je suis conservatrice, donc j’ai les factures des tous les travaux depuis que nous sommes propriétaires en 2003.  Petit conseil, cependant, assurez-vous de tout déclarer, même les travaux faits par les propriétaires précédents, si vous les connaissez, tels qu’agrandissement, ajout de garage ou autre.  Prenez également en note que si des travaux de bétonnage, garage, agrandissement ou autre ont été faits entre 1996 et 2008, un test de pyrrhotite sera obligatoire.  Prévoyez cette dépense, ce que moi je n’avais pas prévue!  Le courtier nous pose plusieurs questions et on complète plein de paperasse mais tout va bien. La pancarte est mise sur le terrain, je me sens bizarre.  Pourquoi?  Pas capable de mettre les mots justes sur ce que je ressens; le deuil commence je présume.

Parallèlement à la mise en vente, on entre dans le processus de négociations pour la maison que nous voulons acheter.  Le stress amplifie!!!  On fait une offre, reçoit une contre-offre, refait une contre-offre à la contre-offre.  Je me sens un peu laissée à moi-même puisque la maison que nous voulons acheter est à vendre directement par le propriétaire, donc pas de courtier pour me guider, mais heureusement mes connaissances me facilitent le tout.

Toujours dans la même semaine, on a une visite pour notre maison deux jours après l’avoir affichée.  Nous sommes fébriles, on fait un beau ménage et on dépersonnalise la maison.  Toute la famille est mise à contribution, mon conjoint, mes filles et moi faisons un travail d’équipe fantastique.

Du côté de notre achat, la dernière contre-offre est acceptée, on fait donc l’inspection.  Et là, on a des surprises.  Je vous laisse en plan sur cette note jusqu’à mon prochain blogue dans lequel je vous partagerai la suite de mon histoire.  À suivre...

Malgré mon expérience et mes connaissances en la matière, je ne suis pas à l’abri de différents problèmes qui peuvent survenir dans une transaction immobilière.  Il est donc primordial, voire essentiel, de vous référer à des professionnels pour vous aider dans le processus de vente et d’achat.  À la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, les conseillers sauront vous conseiller et vous diriger vers les professionnels concernés tels que notaire, courtier immobilier, inspecteur, etc.

De mon côté, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite de mon histoire et je mets mon stress de côté!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles