Blogue

Acheter et vendre simultanément, est-ce stressant? La suite!

  • jeudi, 11 février 2016 14:55
  • Écrit par 
Acheter et vendre simultanément, est-ce stressant? La suite!

Si vous avez lu mon dernier blogue, voici la suite de mon histoire. Pour ceux et celles qui ne l’ont pas lu, je vous invite à le lire et venir connaître la suite.

J’en étais rendue à vous dire que, suite à l’inspection, nous avions découvert une infiltration d’eau, malheur! On fait quoi? On tente de réduire le prix? On achète quand même, on fait réparer à nos frais et on vit avec les problèmes qui en découlent, s’il y en a? Ouf!!!! On a 4 jours pour prendre une décision. On pèse les pours et les contres et on décide de prendre le risque. On a quand même fait une visite avec notre contracteur pour avoir un avis d’expert. Il nous rassure, ce n’est pas si pire. Go, on continue! On avise les vendeurs que l’on poursuit tel que prévu. Toutes les conditions à notre offre sont réalisées sauf la vente de notre propriété.

Si vous vous rappelez, nous avions eu, parallèlement à la négociation de notre achat, une visite à notre propriété. Ils visitent 1 fois, quelques jours plus tard, une 2e fois avec un ami qui est contracteur, une troisième fois avec leurs enfants. Ils sont vraiment intéressés et on commence le processus d’offre et de contre-offre que nous avons vécu, à l’inverse, il y a quelques jours…. Mais cette fois, nous sommes entre bonne main par le biais d’un courtier. Ils font donc inspecter la maison, on y découvre quelques petites choses au grenier mais, en vendeurs motivés, nous prenons action rapidement auprès de notre contracteur préféré pour faire les correctifs. Une ombre arrive au tableau, nous avions oublié de mentionner l’agrandissement de 1997 soit la construction du garage. Par chance, ils ont discuté avec une connaissance qui, par hasard, avait travaillé sur l’agrandissement. Il leur fait penser à la possible présence de pyrrhotite! Rien n’arrive pour rien dans la vie!

Coup de théâtre! Le 26 décembre au matin, notre courtier communique avec nous pour nous informer que les acheteurs potentiels demandent un test de pyrrhotite. Donc, mes vacances de Noël ont servi à me stresser plutôt qu’à relaxer. Je me lance donc à la recherche d’une firme pour faire les tests. Je réussis à faire faire le tout début janvier! Mais il y a des délais pour recevoir les résultats et il y a un coût à ce type de test. On fait quoi? On annule tout? On fait les tests puisque, de toute façon, on n’aura pas le choix pour un prochain acheteur?  Vas-y la grande, t’es capable! On fait faire le test et on attend quelques semaines.

L’attente est longue, stressante et surtout le résultat est hors de notre contrôle! Le résultat tombe un lundi après-midi. Triste nouvelle! Notre propriété est affectée par ce mal qui touche la Mauricie, la fameuse pyrrhotite! Notre rêve s’écroule. Chaque membre de notre famille vit cette annonce chacun à sa façon. Les émotions sont fortes. On est triste mais on se dit, rien arrive pour rien dans la vie. On doit rester positifs, personne n’est malade. On tente de se convaincre avec pleins de belles phrases positives! On réussit tant bien que mal!

On doit maintenant faire les démarches de soumissions et les démarches juridiques pour régler notre problème. Un autre chapitre à notre histoire mais dont je ne connais pas encore la fin! On doit donc maintenant reporté notre projet et annulé notre offre d’achat puisque nous sommes maintenant dans l’impossibilité de vendre notre propriété dû au problème de pyrrhotite.

S’il y a une chose à retenir de mon histoire, la voici : si vous avez l’intention de vendre votre propriété et que cette dernière a été construite ou encore qu’un agrandissement ou un garage a été fait entre les années 1996 et 2008, soyez vigilants! Faites faire un test de pyrrhotite. Dans le cas où vous êtes plutôt l’acheteur, agissez en acheteur avisé et exigez un test de pyrrhotite aux frais des vendeurs afin d’éviter des problèmes majeurs!

On croyait pourtant avoir été des vendeurs et des futurs acheteurs avisés mais le malheur nous a touché. Ne laissez rien au hasard, entourez-vous de professionnels et questionnez-les. Informez-vous! Lisez mes blogues bien sûr, mais surtout, consultez des professionnels!

J’espère que mon histoire vous aura plu mais qu’au-delà de mes aventures, vous aurez constatez qu’une vente et un achat ça se prépare mais c’est stressant! Vous ne serez jamais trop préparé ou trop informé.

Comme j’avais mentionné dans mon précédent blogue, malgré mon expérience et mes connaissances en la matière, je ne suis pas à l’abri des différents problèmes qui peuvent survenir dans une transaction immobilière.  Il est donc primordial, voire essentiel, de vous référer à des professionnels pour vous aider dans le processus de vente et d’achat.  Vous ne connaissez aucun notaire, inspecteur ou courtier?  Contactez-nous nous pourrons vous aider!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles