Blogue

Aide financière pour les études, connaissez-vous toutes les options?

Aide financière pour les études, connaissez-vous toutes les options?

Les études, ça coûte cher! La gratuité scolaire? On repassera! Certains frais sont à prévoir et une aide financière pourrait faire la différence. L’aide financière gouvernementale est de plus en plus difficile à avoir, donc quelles sont les autres options qui s’offrent à vous?

Je fais moi-même un retour aux études à temps partiel, mais je dois tout de même prévoir les frais que cela engendre. Oui je travaille à temps plein, mais certaines personnes n’ont pas ma chance.

Que ce soit pour des études au niveau professionnel, collégial ou universitaire, sachez que notre institution financière est là pour vous aider. Nous offrons différentes formes de financement selon le niveau d’études et selon le fait que vous soyez aux études à temps partiel ou à temps plein.

Une des options qui peut aider, mais qui n’est pas du financement en soi, est si vos parents, grands-parents, ou autres membres de votre famille ont investi pour vous dans un REEE (régime enregistré d’épargne-études). Ce type d’investissement comporte plusieurs avantages dont particulièrement le droit à des subventions. Je vous invite fortement à communiquer rapidement avec votre conseiller pour vérifier les critères d’admissibilité. Il faut commencer rapidement à y contribuer si vous avez des enfants au niveau primaire ou secondaire puisque vous devez respecter l’âge maximum pour y contribuer. Vous pouvez même y contribuer dès la naissance!

Une autre option pourrait être le REEP (régime d’encouragement à l’éducation permanente). Cette option vous permet, sous certaines conditions bien sûr, de retirer jusqu’à 10 000 $ par année du REER et un maximum de 20 000 $ sur une période de 4 ans consécutifs. Cette option est un peu sous le même principe du RAP pour l’achat d’une propriété. Vous disposerez d’un délai de 10 ans pour remettre les sommes retirées dans vos REER à la suite de vos études.

Si vous avez plutôt besoin de financement, vous pouvez penser à l’option d’une marge avantage étudiante ou d’une marge stratégique étudiante, tout dépendant du domaine d’études que vous privilégierez. Selon le domaine et le niveau de scolarité, un de ces deux produits pourra vous aider à combler le manque à gagner des dépenses reliées aux études. Des montants maximums sont alloués selon le fait que vous soyez étudiants à temps plein ou à temps partiel, selon le niveau de scolarité et selon le domaine d’études. Les modalités de remboursement sont également déterminées en fonction de la notion du temps plein ou du temps partiel. Ce type de marge vous permet de profiter d’un taux d’intérêt très avantageux. Les exigences en matière de crédit en ce qui concerne principalement la capacité d’emprunt sont minimales. Nous comprenons que si vous êtes étudiant, les revenus sont souvent faibles, ou même absents dans certains cas, mais vous pouvez tout de même être admissible à ce type d’aide financière.

La rentrée scolaire est à nos portes. Si vous avez des craintes fassent à vos finances, venez nous rencontrer afin de voir avec nous les possibilités qui s’offrent à vous. N’attendez pas d’être pris à la gorge et de mettre en péril vos antécédents de crédit. De légers retards, aussi minimes soient-ils, sur votre crédit peuvent vous suivre longtemps, donc prenez votre situation financière en main.

À la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, nous avons à cœur votre réussite financière et nous croyons aux aptitudes que vous avez. Ce n’est pas facile à 15, 16 ou 17 ans, ou même à 40 ans, de faire un choix de carrière ou un choix de changement de carrière. Pour cette raison et bien d’autres, venez nous rencontrer afin que nos experts puissent bien vous conseiller et bien partir cette année scolaire 2018-2019!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.