Blogue

Avez-vous déjà entendu parler de ce qu’est la littératie financière?

  • vendredi, 09 novembre 2018 14:41
  • Écrit par 
Avez-vous déjà entendu parler de ce qu’est la littératie financière?

J’étais en voiture récemment et j’entendais l’animateur de radio discuter avec un intervenant sur le thème de la littératie financière. Saviez-vous que novembre est le Mois de la littératie financière? Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de ce terme. J’ai donc décidé de faire quelques recherches et de vous partager quelques-uns des résultats consultés.

Tout d’abord, le Mois de la littératie financière a été lancé en 2011 pour sensibiliser les consommateurs dans le renforcement de leur bien-être financier. L’information qui est diffusée est pour accroître la littératie financière des consommateurs et pour leur donner les moyens de bien gérer leur argent et leurs dettes intelligemment, d’économiser pour leur avenir et de les aider à comprendre leurs responsabilités et leurs droits financiers.

L’ensemble de l’information que je vous partage est disponible sur le site suivant www.canada.ca. Tout au long du mois de novembre, on vous encourage donc à investir dans votre bien-être financier! Ça veut dire quoi cela au juste?

La gestion de votre budget est déjà un bon départ! Gérer votre budget, c’est large. Cela veut aussi dire consulter vos services bancaires, frais administratifs, transfert de fonds, réviser vos protections assurances vie et invalidité. Il est important de réviser l’ensemble de nos finances régulièrement, mais surtout quand un changement se produit dans notre vie tel qu’une perte d’emploi, séparation, naissance d’un nouvel enfant, déménagement, décès d’un proche, etc.

Sur le site mentionné plus haut, vous trouverez plusieurs liens qui vous expliqueront les principes de base de votre dossier de crédit et de votre cote de crédit également. Vous y trouverez la façon de procéder pour commander votre dossier de crédit. Il est recommandé de le consulter annuellement afin de s’assurer que tout ce qui est inscrit est exact et de s’assurer de ne pas avoir de vol d’identité. Les 2 bureaux de crédits les plus utilisés sont Équifax et Trans-Union. Vous pourriez donc, aux 6 mois, consulter chacun d’eux en alternance par exemple. Des outils pour établir votre budget y sont également disponibles dont une calculatrice budgétaire qui vous aidera à savoir où va votre argent et vous aider à déterminer combien vous seriez en mesure d’épargner pour atteindre vos objectifs d’épargne ou autres projets. On y trouve de tout! Les membres me questionnent régulièrement sur leur bureau de crédit et de quelle façon ils peuvent améliorer leur cote, eh bien, ce site vous donne quelques conseils sur le sujet également.

La gestion de vos dettes et emprunts est aussi pertinente. Il est primordial de s’y attarder afin de ne pas tomber dans un gouffre sans fin. Vous trouverez sur le lien mentionné des conseils pour bien gérer vos dettes personnelles telles que cartes de crédit, emprunts personnels, marge de crédit, prêt et marge hypothécaires, etc. Renouveler ou renégocier votre hypothèque peut avoir l’air simple, mais de prendre le temps de bien se renseigner peut aussi vous faire économiser des sommes d’argent également. Une stratégie hypothécaire pour avoir une meilleure gestion de vos finances personnelles peut être envisagée avec votre conseiller de votre institution financière. N’attendez pas qu’il soit trop tard avant d’agir, allez rencontrer votre conseiller. Savez-vous que votre conseiller en caisse peut également vous aider à sélectionner une carte de crédit qui sera adaptée à vos besoins? Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes sollicités de partout par différentes offres de cartes de crédit, mais laquelle choisir? Dois-je en avoir plusieurs? Tous ces questionnements peuvent être répondus par votre conseiller.

À la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, nous avons à cœur votre réussite financière tout au long de l’année et non seulement en ce Mois de la littératie financière. Nous sommes disponibles pour répondre à vos différentes inquiétudes financières. Venez nous rencontrer et nous travaillerons ensemble à investir dans votre bien-être financier!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.