Blogue

Avez-vous établi vos critères d’achat avant de choisir votre propriété?

  • vendredi, 27 avril 2018 15:53
  • Écrit par 
Avez-vous établi vos critères d’achat avant de choisir votre propriété?

Êtes-vous dans un processus d’achat de propriété? Si oui, avez-vous établi certains critères afin de faire un choix éclairé? Plusieurs futurs acheteurs sous-estiment ou encore négligent tout simplement d’évaluer quand vient le temps de conclure une offre d’achat. Le processus d’achat d’une propriété peut être d’une certaine complexité et amener un stress supplémentaire. Il devient donc primordial d’établir des critères prédéfinis pour nous guider dans notre choix.

Un achat de propriété devient souvent émotionnel, mais on devrait plutôt tenter de demeurer rationnel! Un des critères qui devrait être évalué avant de faire votre choix final devrait être celui qui concerne votre aller-retour vers le travail. Dans la région de la Mauricie, nous sommes quand même privilégiés en ce qui concerne le trafic. Cependant, cela ne veut pas dire de négliger ce point pour autant. Avec tous les nouveaux développements résidentiels, l’attrait de la banlieue est intéressant, mais combien de temps cela vous prendra en voiture pour vous rendre au travail? Êtes-vous près des transports en commun? Y a-t-il un arrêt d’autobus près de chez vous pour vos adolescents? Sinon, vous allez continuer de faire le taxi, donc des frais supplémentaires. Ne sous-estimez pas ce critère. Si une propriété vous intéresse, la meilleure façon de connaître le temps qui sépare cette propriété de rêve de votre travail est de faire l’aller-retour en période de pointe! Vous aurez rapidement la réponse à vos questionnements afin de voir si vous désirez vivre ce trajet plusieurs fois par semaine ou non!

Un autre point est de visiter le secteur à divers moments de la journée, de jour, de soir, de fin de semaine! Cela vous permettra de voir si le secteur est aussi paisible que vous le pensez. Il peut arriver que le secteur soit plus achalandé en soirée ou de fin de semaine et que cela ne vous enchante plus autant que lors de votre visite un lundi matin pendant lequel vous entendiez seulement le chant des oiseaux. En circulant dans le secteur de soir, peut-être allez vous constater un manque d’éclairage ou encore découvrir des voisins fêtards! Évitez les mauvaises surprises et prenez le temps de visiter le quartier à différents moments de la journée et de la semaine!

Si vous avez l’intention de faire l’acquisition d’un condo, prenez le temps de lire la convention de copropriété. Il s’agit d’un document important. Il peut vous sembler volumineux et un peu lourd à lire, mais ce document contient des informations pertinentes telles que la vocation de l’immeuble, la répartition des frais communs de condo, la définition des espaces privés et communs, etc. si vous aviez un jour l’intention de louer le condo, est-ce que la convention le permet? Comme vous pouvez le constater, il est primordial de prendre connaissance de toutes ces informations avant de conclure une offre d’achat. Mieux vaut être informé AVANT qu’APRÈS!

Vous trouverez incohérent peut-être le prochain point, mais avant de faire l’achat, pensez à la revente! Ce que je veux dire par là, c’est de toujours avoir en tête que lorsque vous déciderez de revendre cet immeuble, serez-vous en mesure de récupérer la pleine valeur? Par exemple, la propriété que vous achetez est située près d’un quartier industriel et cela vous convient puisque vous êtes près de votre emploi. Cependant, est-ce que le futur acheteur pensera comme vous? Devrez-vous réduire le prix de vente dû à cet élément dans quelques années? Plusieurs spécialistes mentionnent qu’un des critères importants à considérer lors d’un achat de propriété est la LOCALISATION! Ne négligez surtout pas cet élément si vous désirez revendre à bon prix. Sachez que les Canadiens achètent en moyenne près de cinq maisons au cours de leur vie. Il est donc important de garder en tête le critère de valeur de revente! Vous préoccupations peuvent, et risquent, d’être différentes de celles du prochain acheteur!

Soyez un acheteur avisé et ne signez pas une offre trop vite! Prenez le temps d’évaluer tous ces éléments! Plusieurs autres éléments doivent également être pris en considération. Parlez-en avec votre courtier immobilier, il saura bien vous diriger. Un processus d’achat, ça se prépare!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.