Blogue

Besoin d’idées cadeaux pour Noël?

  • vendredi, 07 décembre 2018 16:24
  • Écrit par 
Besoin d’idées cadeaux pour Noël?

La période des fêtes bat son plein et vous n’en finissez plus de courir pour vos achats. Vous êtes en panne d’idées cadeaux. Je vais vous en donner quelques-unes dans ce dernier blogue de l’année ou peut-être l’avant-dernier!

Bon, j’avoue, mes idées cadeaux ne seront peut-être pas faciles à emballer et ne seront pas comparables à tous les objets utiles et inutiles que vous êtes habitués à donner ou à recevoir, mais ils feront une différence dans la situation financière de ceux et celles qui les recevront!

Tout d’abord, je vous propose de vous faire un cadeau à vous de vous! Mon premier choix est de vous proposer de faire votre testament et votre mandat de protection. Je vous entends déjà dire, beurk, beurk! Mais ce sont des documents tellement importants à faire. Le testament servira pour ceux qui restent, mais vous pourrez y inclure vos dernières volontés et faire en sorte que le contenu représente ce que vous désirez vraiment. Le testament évite bien des tracas et des chicanes. En ce qui concerne le mandat de protection, anciennement appelé un mandat d’inaptitude, il faut le faire pendant que vous avez toute votre tête, mais il ne sera en vigueur que si vous devenez inapte. Ce mandat devra être homologué par un juge pour être valide et un médecin devra intervenir pour démontrer que vous êtes vraiment inapte. Ces deux documents sont souvent complémentaires, puisque certaines clauses se ressemblent. Souvent, la personne à qui on délègue le rôle de liquidateur dans notre testament sera la même que l’on nommera à titre de mandataire dans notre mandat de protection. Il est primordial d’aviser la personne nommée afin que celle-ci sache à quoi s’en tenir. Si vous avez de jeunes enfants, il est également essentiel d’aviser et d’avoir l’assentiment des personnes que vous nommerez tuteurs pour eux en cas de votre décès. C’est une grande responsabilité que ses derniers pourraient avoir à prendre en charge.

Si vous êtes un parrain, marraine, oncle, tante, papi, mamie ou autres et que vous ne savez plus quoi offrir à des enfants ou adolescents qui ont tout, j’ai une option pour vous! Les régimes épargnes-études, communément appelés les REEE. Vous pouvez contribuer à titre de souscripteur pour un enfant de moins de 15 ans. Pour poursuivre les cotisations au-delà de cet âge, certaines conditions s’appliquent, donc je vous invite à communiquer avec votre conseiller en caisse. Le montant contribué donne droit à une subvention minimale de 30 %, donc un excellent investissement. Le montant cumulé dans les REEE pourra servir pour les frais reliés aux études postsecondaires, autant au niveau professionnel, collégial ou universitaire. C’est une excellente idée cadeau pour alléger le fardeau financier que représentent les frais de scolarité ou autres frais reliés aux études. Cela pourrait éviter à bien des jeunes le surendettement pendant les études. Je sais, ce n’est peut-être pas aussi attrayant que de recevoir la version la plus récente du iPhone, mais ils verront la plus-value plus tard!

Vous pourriez aussi prendre la décision de maximiser votre cotisation REER ou CELI. Un autre cadeau à vous de vous! Le fait de cotiser dans vos REER peut vous apporter plusieurs avantages. Tout d’abord de réduire votre impôt à payer en diminuant votre revenu imposable, mais cela pourrait aussi faire en sorte que vos allocations familiales soient bonifiées ou encore, que votre crédit de solidarité soit bonifié, par exemple. En effet, le fait de réduire votre revenu annuel en cotisant aux REER fait en sorte que le calcul pour les allocations familiales à recevoir sera fait sur le nouveau revenu imposable qui sera plus bas dû à la cotisation. Plusieurs stratégies financières peuvent permettre de récupérer certains crédits d’impôt ou d’aller chercher des montants auxquels vous n’aviez plus droit en fonction de votre revenu. Une rencontre avec votre conseiller financier s’impose pour découvrir tout ce qu’une stratégie financière peut vous offrir! Le CELI, quant à lui, vous permet d’investir des montants et fait en sorte que le rendement généré ne soit pas imposable. En plus, le plafond de cotisation CELI a récemment été bonifié. Communiquez avec votre conseiller pour en savoir plus.

Comment trouvez-vous mes suggestions cadeaux? J’espère que certaines de ses suggestions vous interpellent et que vous irez de l’avant pour la prochaine année avec mes suggestions. Se récompenser ou gâter notre entourage peut aussi être fait sur le plan financier et non seulement sur le plan matériel!

Je profite donc de cette période des fêtes pour vous souhaiter à tout un chacun Joyeuses fêtes et faites attention à vos dépenses! Quand le compte de carte de crédit arrivera en janvier, il ne faudrait pas que ce dernier mette en péril votre situation financière pour 2019. Respectez votre budget et résistez aux offres «si alléchantes» que l’on voit en magasin ou sur internet! Ne vous faites pas prendre au piège de la surconsommation!

JOYEUSES FÊTES!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles