Blogue

Comment se préparer à votre renouvellement hypothécaire?

  • jeudi, 15 février 2018 15:34
  • Écrit par 
Comment se préparer à votre renouvellement hypothécaire?

Lors d’un financement hypothécaire, que ce soit pour un achat, pour un refinancement ou pour un renouvellement, chacun d’entre nous désirons bénéficier de « l’offre du siècle ».  On jase avec notre entourage et on se compare mais on oublie trop souvent de faire un choix en fonction de NOS priorités!  Que recherchez-vous?  Le meilleur taux?  Le plus petit paiement? La meilleure stratégie hypothécaire?

En ce qui me concerne, je vous recommanderais d’opter pour la meilleure stratégie hypothécaire POUR VOUS!!!!  Et non pour votre beau-frère, même si ce dernier est sûrement très gentil!

La période de votre renouvellement hypothécaire est le moment idéal pour revoir et réorganiser vos finances.  Vous devrez réfléchir à vos priorités financières selon ce que vous souhaitez.  Par exemple, désirez-vous privilégier la diminution de votre paiement mensuel, payer le moins d’intérêts possible, épargner pour un projet voyage ou autres ou encore trouver une stratégie financière qui vous permettra de réduire l’ensemble de vos dettes? Selon ce que vous prioriserez, le plan recommandé sera différent et personnalisé à VOTRE situation!

Tout d’abord, lors de votre rencontre avec votre conseiller en caisse, ce dernier verra à mettre l’ensemble de votre dossier personnel à jour afin de voir avec vous quels sont vos engagements financiers tels que prêt auto, montant à verser pour vos cartes de crédit et marge de crédit, vos autres engagements personnels, pension alimentaire, etc.  Cet exercice permettra de voir à quel niveau est votre capacité d’emprunt.  Normalement, 35% du revenu brut de votre ménage devrait être consacré au remboursement total de vos engagements financiers et ceci, en incluant votre paiement hypothécaire, vos taxes municipales et scolaires ainsi que les frais d’électricité et chauffage.

Suite à ce calcul, si vous avez peu de marge de manoeuvre dans votre budget, le choix d’un taux fixe pourrait s’avérer un bon choix afin d’amener une stabilité pour les prochaines années dans votre budget.  Si cependant, votre budget permet une marge de manoeuvre, un taux variable ou révisable pourrait être une alternative intéressante.  De plus, si vous et votre conjoint partagez le prêt hypothécaire mais n’avez pas la même flexibilité dans votre budget, vous pourriez prendre la décision de fractionner votre prêt en 2 tranches et opter pour 2 types de produits hypothécaires différents afin de personnaliser le tout à votre situation financière.

Afin de vous éclairer dans le choix des différents produits, je vous invite à lire mon précédent blogue sur le sujet.

Un autre point à réfléchir avant de conclure votre entente de renouvellement hypothécaire concerne vos projets futurs à court et moyen terme! Prendre un terme de 5 ans peut paraitre court mais pourrait aussi être très long si cela vous empêchait de réaliser  vos projets.  Quel terme allez-vous privilégier?  1 an, 3 ans, 5 ans ou même 10 ans?  Discuter avec votre conseiller vous aidera à y voir clair. Il vous questionnera sur vos besoins et vous aidera à prendre une décision éclairée. Si vous pensez déménager, agrandir ou rénover la maison, on prendra en considération ces divers projets avant de faire un choix final.

Vous pourriez également avoir comme priorité de rembourser rapidement votre prêt hypothécaire.  Une stratégie hypothécaire peut être mise en place pour satisfaire cette priorité. Des remises en capital de 15% de votre montant initial emprunté peuvent être faites et ce, en tout temps dans l’année, et non à la date anniversaire comme plusieurs autres institutions financières.  De plus, on vous offre, jumelé à la remise en capital, l’option d’augmenter vos paiements jusqu’au double. Vous pourriez décider de cumuler l’argent dans un compte CELI par exemple afin de vous créer un fonds d’urgence pour la maison et si aucun imprévu ne survenait, vous pourriez le remettre en capital.

Comme vous pouvez le constater, un renouvellement hypothécaire ça se planifie.  À la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, nous avons à cœur votre réussite financière et c’est la raison pour laquelle il est primordial de venir rencontrer votre conseiller afin de déterminer une stratégie financière payante POUR VOUS! 

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.