Blogue

Comment voyager grâce à son argent – Partie 1

Comment voyager grâce à son argent – Partie 1

Vous êtes grands voyageurs? À peine êtes-vous revenus d’une aventure que vous planifiez déjà votre prochaine destination? Cet article est pour vous!

J’accumule les estampes dans mon passeport depuis plusieurs années : Venezuela, Norvège, Pérou, Japon… voyager autour du globe, c’est une passion pour moi! Je n’hésite jamais à aider quelqu’un dans la planification d’une telle aventure. Lors d’une récente discussion avec un membre, celui-ci m’interrogeait sur une bonne préparation financière pour son premier voyage. Je vous présente ma réponse, sous forme de trois articles.

La planification financière d’un voyage nécessite beaucoup de préparation. Pour ma part, je débute toujours les préparatifs jusqu’à six mois d’avance. On débute toujours par un «brainstorming» des activités et des lieux à visiter. On achète une carte, on sort son stylo préféré et on trace un itinéraire. Puis, nous vient en tête notre première question financière : quel sera le coût d’une telle aventure? Billets d’avion, chambres d’hôtel, repas… on peut se retrouver rapidement avec une facture salée!

Il est donc primordial d’établir un budget dès les premières étapes de votre planification. Sans prévision de vos dépenses de votre voyage, il serait facile de tomber dans le piège de surpayer lors d’activités, pour une nuitée dans une chambre plus luxueuse ou même pour un bon souper au resto. Voyager doit être une aventure et une expérience de vie inoubliable, il faut donc éviter à tout prix de s’endetter pour ce projet. Fixez-vous d’avance un prix pour vos repas et pour vos hébergements. Vous serez ainsi plus éclairés sur vos choix d’auberges, d’activités… et même de destinations!

À titre d’exemple, ma conjointe et moi avions loué une voiture pour nos déplacements en Norvège. Nous étions intéressés à visiter plusieurs monuments ainsi que de faire plusieurs randonnées pédestres dans des montagnes vertigineuses. Un facteur économique nous a toutefois privés de plusieurs déplacements : comme l’essence, qui coûtait 2,49 $ canadien le litre; nous avons donc dû réviser nos priorités.

Une fois votre budget établi et votre coût de voyage planifiés vient l’étape névralgique de financer votre voyage. Pour épargner, je recommande fortement d’établir des virements automatiques vers un compte épargne en ligne. Au diable votre petite tirelire qui accumule la poussière dans votre chambre! En optant pour une stratégie de virements automatiques, il est beaucoup plus facile d’adapter son niveau de vie! Vous épargnerez beaucoup plus ainsi plutôt que de ramasser votre poignée de monnaie accumulée dans vos pantalons. Synchronisez vos prélèvements avec le dépôt de votre paie, vous oublierez même que vous êtes en train d’épargner! De plus, il est très motivant d’observer le progrès de son argent accumulé, tout en accumulant en plus des intérêts!

Dans ma prochaine chronique, je vous aiderai à vous préparer afin de faire face à de nombreux impondérables qui pourraient mettre en péril votre voyage, et même votre santé financière tout entière! Je vous laisse avec ce souvenir de la Norvège que je vous partage! Eh oui, c’est bien moi sur cette montagne!

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.