Blogue

Comment voyager grâce à son argent – Partie 3

Comment voyager grâce à son argent – Partie 3

Ça y est! Vos valises sont prêtes! Fébriles, vous vous apprêtez à prendre la route vers l’aéroport. Confiants, vous êtes convaincus de partir l’esprit tranquille pour votre aventure : vous avez budgété dans les moindres détails vos futures dépenses et vous vous êtes couverts d’une assurance voyage pour vous protéger de tout accident ou maladie. Quelle est cependant votre stratégie pour régler vos achats lors de votre voyage?

Avez-vous avalé votre gorgée de travers en lisant cette dernière phrase, à l’aube de votre départ? Un de nos membres avait également paniqué lorsque je lui avais posé la question. Pas de panique. D’abord, interrogez-vous sur la façon dont vous voulez payer vos dépenses lors de votre aventure. Souhaitez-vous emporter avec vous de l'argent comptant lors de votre aventure, ou préférez-vous payer vos dépenses par carte de crédit?

Payer comptant comporte ses avantages et ses inconvénients. Le bon côté? Cette option vous protège de la fluctuation de devise : vous n’aurez qu’à convertir votre argent une seule fois avant votre départ et pourrez également choisir votre timing pour échanger vos billets, économisant ainsi plusieurs dollars. Toutefois, cette option amène également ses mauvais côtés. En voyage, personne n’est à l’abri des pickpockets ou de voleurs de bagages et vous pourriez rapidement vous retrouver dans l’embarras! Mon conseil : répartissez vos billets parmi plusieurs bagages et voyageurs. Évitez de transporter vos billets dans le même compartiment! Vous serez moins vulnérables en cas de vol ou de perte de bagages!

La seconde option, soit de payer par carte de crédit, comporte également ses forces et faiblesses. À l’opposé de payer comptant, votre carte se dissimule mieux dans vos sacs et diminue ainsi les risques de vols. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la quantité d’argent restant pour vos dépenses durant votre voyage, étant restreint par la limite de votre carte plutôt que par la quantité de billets que vous possédez. Toutefois, utiliser sa carte de crédit en voyage vous met à la merci du taux de devise quotidien, et cela peut jouer contre vous!

Si vous choisissez cette option, pensez à vous prémunir d’une seconde carte de crédit, Visa ou MasterCard n’étant pas toujours acceptées dans les mêmes pays. J’ai malheureusement vécu cette expérience au Pérou, où la carte MasterCard de ma conjointe et moi n’était pas acceptée dans le pays. Avoir une deuxième carte différente vous permet donc de vous préparer à l’éventualité où vous ne serez pas en mesure de régler vos achats. C’est un pensez-y-bien!

Alors, en voyage, devez-vous payer comptant ou par carte de crédit? La réponse : les deux! En ayant un plan B, vous atténuerez le risque de vous retrouver dans l’embarras. Si vous manquez de devises lors de votre aventure, payez avec votre carte. Si, pour des raisons de sécurité, votre carte de crédit est bloquée, vous serez alors très heureux d’avoir de l’argent comptant avec vous!

À la lumière de ces trois articles, une bonne planification financière d’un voyage passe par l’établissement d’un budget pour déterminer le coût de celui-ci. Accumulez par la suite vos épargnes par virements automatiques dans un compte épargne en ligne. Révisez votre couverture d’assurance voyage avant de partir. Finalement, assurez-vous de pouvoir payer vos dépenses avec plus d’une méthode de paiement.

Voilà, vous avez planifié avec succès vos finances pour votre voyage. Il ne vous reste plus qu’à vivre votre grande aventure! Je vous souhaite un excellent voyage et surtout… N’oubliez pas votre passeport!

Keven St-Pierre Goulet

Œuvrant dans le milieu des services financiers depuis 2013, j’ai joint la merveilleuse équipe de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie en 2017. Les valeurs d’entraide, d’éducation et d’engagement communautaire de la Caisse m’interpellent beaucoup. C’est pour moi un privilège de vous servir et de vous guider à travers vos grandes étapes de vies et la réalisation de vos projets. Que ce soit pour votre retraite, l’achat de votre propriété ou encore pour planifier un voyage, il me fera plaisir de vous guider.

Titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et diplômé de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), j’ai occupé plusieurs postes dans le milieu des services financiers. Que ce soit en matière de gestion de crédit, d’épargne ou de fiscalité, il me fera plaisir de mettre à l’épreuve mes connaissances afin de vous aider.

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie est une institution financière dévouée pour ses membres et sa communauté et je suis très fier de faire partie de cette belle équipe.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles