Blogue

Connaissez-vous le programme RénoRégion?

  • jeudi, 05 juillet 2018 14:30
  • Écrit par 
Connaissez-vous le programme RénoRégion?

Saviez-vous que le 22 juin dernier, le gouvernement du Québec renouvelait et bonifiait le soutien financier dans le cadre du programme RénoRégion pour l’ensemble des régions, mais particulièrement pour nous gens de la MRC de Maskinongé?

Tout d’abord, connaissiez-vous l’existence de ce programme? Ce programme s’adresse aux propriétaires-occupants à faible revenu. Si c’est votre cas, que vous vivez en milieu rural et que votre résidence nécessite des travaux majeurs, ce programme pourrait s’adresser à vous.

Ce programme vise à aider financièrement les propriétaires-occupants à faire des travaux qui sont jugés importants. Pour être admissibles, les travaux doivent représenter un coût minimum de 2 000 $. Les travaux doivent être réalisés pour corriger des problèmes reliés aux murs extérieurs, aux portes et fenêtres, à la toiture, à la structure, à l’électricité, à la plomberie, au chauffage et à l’isolation. Bien évidemment, pour être admissibles à la subvention, les travaux doivent être effectués par un entrepreneur détenant une licence reconnue par la Régie du bâtiment du Québec. Vous bénéficiez d’un délai de 6 mois pour terminer les travaux suite à la délivrance du certificat d’admissibilité. Vous devez donc prévoir les travaux à effectuer selon les saisons. Par exemple, s’il s’agit de travaux extérieurs, la période pour effectuer les travaux doit être planifiée en conséquence de la délivrance de votre certificat puisque 6 mois, c’est vite passé et votre entrepreneur doit être disponible dans les délais également.

Pour être admissible, votre résidence doit être votre résidence principale. Si votre résidence principale est un immeuble locatif, vous devez être propriétaire-occupant et l’immeuble doit comporter un maximum de 2 logements en incluant le vôtre. De plus, la valeur de votre immeuble doit être inférieure à la valeur maximale établie par la Municipalité ou la MRC, laquelle ne doit pas excéder 100 000 $.

Cette année, l’aide financière pour la MRC de Maskinongé représente un montant de 556 000 $. L’aide financière offerte aux propriétaires des résidences admissibles peut atteindre 95 % du coût des travaux, jusqu’à un maximum de 12 000 $. Cela représente un sérieux coup de main pour vous aider à améliorer votre propriété, la garder en bon état, la rendre plus sécuritaire et par le fait même, en augmenter la valeur marchande.

Pour l’ensemble du Québec, ce sont 20 M$ qui sont prévus pour ce programme. Cela veut dire que plusieurs ménages à faible revenu pourront bénéficier d’une aide financière non négligeable.

Pour connaître votre admissibilité à ce programme, je vous invite à consulter le www.mrc-maskinonge.qc.ca ou communiquer directement avec la MRC de Maskinongé. Si vous habitez une autre région, je vous invite à consulter votre propre MRC.

À la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, nous avons à cœur votre réussite financière et cette réussite financière là ne passe pas seulement par nos produits ou nos stratégies financières, mais également par le fait de vous transmettre de l’information qui concerne de tels programmes. C’est tout à votre avantage de nous faire part de vos projets afin que nos conseillers soient en mesure de vous diriger vers différents programmes qui vous aideront à réaliser vos projets.

Profitez de la belle saison estivale et de l’automne pour faire vos travaux et profiter d’une propriété plus sécuritaire et dans un meilleur état pour affronter la saison froide qui arrivera à nos portes avant longtemps!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.