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Connaissez-vous tous les frais reliés à un achat de propriété?

Connaissez-vous tous les frais reliés à un achat de propriété?

Tel que mentionné dans plusieurs de mes blogues précédents, vous avez sûrement compris qu’un achat de maison, ça se prépare! Je poursuis donc dans le présent blogue sur la même lancée. Outre la mise de fonds, vous devez prévoir différents frais reliés à l’acquisition d’une propriété dans votre budget.

Tout d’abord, il est fortement recommandé de faire faire une inspection du bâtiment que vous prévoyez acheter. Cette inspection sera faite suite à votre offre d’achat ainsi qu’après avoir reçu votre acceptation hypothécaire. Vous devrez toutefois avoir mis cette condition dans votre offre d’achat. Les frais vont varier selon le type de propriété, les dimensions, le lieu et l’âge de la propriété. Vous pouvez facilement trouver un inspecteur reconnu sur le web ou encore, votre courtier pourra vous en recommander quelques-uns.

Avec l’acquisition d’une maison viennent les charges foncières. Votre budget devra prévoir les taxes municipales et scolaires ainsi que la taxe de mutation communément appelée la «taxe de Bienvenue». Les municipalités fixent leur taux de taxation selon la valeur de la maison.  Le vendeur ou votre courtier pourra vous informer des taxes annuelles en vous remettant une copie du compte de taxes. Pour la taxe de mutation, vous pouvez vous informer auprès de la municipalité. Chez le notaire, il est aussi possible que vous ayez à payer un montant pour un ajustement de taxes; ceci signifie que vous devrez payer au vendeur les taxes qu’il aurait payées d’avance en fonction de votre prise de possession.

Le notaire occupe un rôle primordial dans une transaction hypothécaire; donc, des frais sont à prévoir pour couvrir ses honoraires. De façon générale, c’est vous, en tant qu’acheteur, qui le choisissez. Vous pouvez communiquer avec plusieurs notaires pour vérifier les différents frais. À ces frais s’ajouteront la TPS et la TVQ; alors, assurez-vous de prévoir le tout. Je vous conseille de consulter le site de la chambre des notaires pour vérifier si le notaire choisi à des plaintes à son actif afin de faire un choix éclairé.

Si vous financez l’achat de la propriété en passant par un assureur hypothécaire parce que vous donnez moins de 20 % de mise de fonds, des frais supplémentaires seront perçus. Certains de ces frais sont finançables et peuvent être inclus à votre prêt, mais d’autres doivent être payés par vous-mêmes au moment du déboursement. Le montant est calculé en fonction du montant du prêt et de la mise de fonds. Une évaluation professionnelle pourrait aussi être exigée par le prêteur et à vos frais pour s’assurer de la valeur marchande de la propriété.

Viendra par la suite le jour J, le déménagement! Encore là, certains frais sont à prévoir. Si vous voulez éviter des blessures, vous ferez le choix de confier le tout à des experts en déménagement, sinon vous paierez la pizza et la bière à tous vos amis qui vous auront aidé!

Qui dit déménagement, dit rebranchements! Des frais seront à prévoir pour rebrancher les services publics tels que l’électricité, le téléphone ou autres. Il faudra également aviser Postes Canada pour vos changements d’adresse et faire suivre votre courrier, le temps que tous vos changements aient été effectués.

Comme vous pouvez le constater, les frais reliés à un achat ne s’arrêtent pas à la mise de fonds! Un budget supplémentaire est à prévoir et les frais mentionnés dans le présent blogue ne sont que quelques exemples. Il faudra aussi prévoir l’assurance habitation, les frais de condos s’il y a lieu, la TPS et la TVQ pour une construction neuve et j’en passe.

Planifiez votre projet en vous informant auprès d’experts. Consultez votre conseiller hypothécaire afin qu’il puisse vous guider dans votre planification de projet; vous serez bien préparé et bien outillé! À vos calculatrices pour vérifier si vous pouvez débuter votre projet et venez nous rencontrer pour en discuter!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

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