Blogue

Déménager peut vous rapporter!

Déménager peut vous rapporter!

Vous changez d’emploi ou vous voulez vous rapprocher de votre emploi actuel? Savez-vous que vous pouvez récupérer une déduction d’impôt reliée aux frais de déménagement?

Il est de plus en plus fréquent que l’on doive se relocaliser suite à l’obtention d’un nouvel emploi ou encore d’un transfert vers un autre établissement de son employeur actuel ou futur. Certains frais seront engendrés par ce déménagement. J’ai une bonne nouvelle pour vous!

En effet, la rétribution du courtier immobilier, de même que l’ensemble des frais de déménagement, pourraient être déductibles des revenus de votre nouveau travail. Certaines règles doivent être respectées. Si vous vous rapprochez d’au moins 40 kilomètres de votre nouveau travail (que votre travail soit à temps plein ou à temps partiel), vous pourrez déduire les frais de déménagement admissibles. La distance est calculée en utilisant le trajet routier le plus court.

Plusieurs frais sont admissibles à une déduction en vertu des lois fiscales. Tout d’abord, les frais relatifs à la vente de votre propriété actuelle tels que la rétribution d’un courtier immobilier, les honoraires du notaire, les indemnités reliées au paiement par anticipation de votre financement hypothécaire. Prenez note que si vous investissez pour des améliorations pour faciliter la vente, ces dépenses ne sont pas admissibles.

Le droit de mutation (taxe de bienvenue) relatif à l’acquisition de la nouvelle maison pourrait être admissible à condition que vous ayez vendu à cause du déménagement. De plus, les frais d’entreposage de meubles et de transport pourraient être admissibles. Plusieurs autres frais peuvent également être déduits.

Sachez cependant que les frais reliés à l’acquisition de la nouvelle résidence eux ne sont pas déductibles. Si votre employeur assume partiellement les frais, cette portion n’est évidemment pas déductible non plus.

Vous êtes déménagé dans les dernières années pour vous rapprocher de votre travail d’au moins 40 kilomètres et vous ignoriez cette déduction? Tout n’est pas perdu! Si vous avez déménagé et étiez admissible à ces déductions mais que vous avez omis de les réclamer, vous pouvez demander à l’agence du revenu du Canada et Revenu Québec un remboursement rétroactif. Cependant, il ne doit pas s’être écoulé plus de 10 ans entre l’année du déménagement et l’année de la réclamation.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter les sites gouvernementaux de Revenu Québec et de l’agence de revenu du Canada.

Une de mes collègues m’a partagé cette information et je trouvais pertinent de vous la transmettre à mon tour. Si cela peut vous permettre de maximiser votre retour d’impôt, tant mieux!

A la Caisse de l’Ouest de la Mauricie nous sommes totalement dédiés à votre réussite financière et vous faire récupérer des déductions fiscales fait partie de cette réussite.

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles