Blogue

Des rénovations payantes? Pas toujours!

  • jeudi, 10 novembre 2016 14:58
  • Écrit par 
Des rénovations payantes? Pas toujours!

Vous avez l’intention de vendre votre propriété et vous voulez maximiser la valeur de revente? Vous prenez la décision de faire quelques travaux de rénovation? Soyez vigilants et avisés et faites des rénovations payantes! On pense souvent, à tort, que tout investissement sur une propriété sera récupéré en valeur. Détrompez-vous! Dans mon présent blogue, je vous ferai part de quelques exemples de travaux de rénovation qui, malheureusement, ne vous donneront pas la plus-value souhaitée.

Il faut vous assurer de trouver un équilibre entre votre investissement et le retour sur cet investissement en tenant compte bien sûr du marché dans lequel se trouve votre propriété.

Tout d’abord, l’extérieur!  Vous voulez maximiser votre cour extérieure. Vous faites faire l’installation d’une «grosse» piscine creusée, avec un bel aménagement paysager digne d’une revue. Cet investissement peut faciliter la vente de votre propriété, mais la valeur ajoutée ne correspondra pas à votre investissement. Les acheteurs ne paieront pas 100 000 $ de plus pour avoir une plus belle cour que le voisin. Assurez-vous d’avoir un bel environnement, mais de respecter l’ensemble du quartier. Sachez que normalement, vous aurez un retour sur l’investissement de 25 % pour une piscine et 50 % pour un spa. Donc, vous pouvez constater par vous-mêmes que ces rénovations ne sont pas les plus payantes.

Un autre exemple est la technologie. De nos jours, le monde technologique progresse rapidement. La nouvelle mode est le «higt-tech» et la «domotique».  Cette technologie vous permet de contrôler, à partir de votre téléphone intelligent, votre tablette ou ordinateur par exemple, le chauffage et bien d’autres équipements de votre propriété et ce, à distance. Les acheteurs seront impressionnés, mais possiblement pas prêts à payer quelques milliers de dollars de plus pour cette technologie.

La décoration est un aspect important lors des visites de propriétés, mais c’est souvent une affaire personnelle. Vos goûts ne sont pas nécessairement les mêmes que vos futurs acheteurs. Portez une attention aux matériaux utilisés lors de vos rénovations. Il faut éviter de tomber dans le piège d’investir dans des rénovations qui soient démesurées versus le bien immobilier que vous possédez. Des armoires importées ou des matériaux rares ne donneront pas une plus-value. Les acheteurs vont souvent privilégier plus d’espace versus la qualité des matériaux.

Si on parle d’espace, une des pièces à faire attention est la salle de bains. Les petites salles de bains des années 60 et 70 n’ont pas la côte. Maintenant, cette pièce est aussi grande que les chambres à coucher. Si vous voulez y investir un montant, assurez-vous d’y trouver votre compte en y maximisant l’espace. L’acheteur potentiel sera prêt à payer plus cher s’il y trouve son compte.

Comme vous pouvez le constater, il faut s’assurer de mettre nos dollars aux bons endroits si vous avez l’intention de vendre à court terme. Donc, si votre optique est de rénover pour vendre, prenez le temps de vous asseoir et de prioriser aux bons endroits, là où c’est payant!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.