Blogue

Êtes-vous un vendeur avisé?

  • vendredi, 08 septembre 2017 09:23
  • Écrit par 
Êtes-vous un vendeur avisé?

Vous prévoyez vendre votre maison, mais connaissez-vous tous les frais reliés à la vente? Trop souvent, on décide de mettre notre propriété en vente et on établit notre prix de vente sans trop se soucier de tous les frais connexes qu’entraînera la vente de cette dernière. Soyez donc un vendeur avisé et informez-vous sur les différents frais AVANT de mettre en vente votre propriété.

Tout d’abord, selon l’année de construction de votre propriété, un test de pyrrhotite pourrait être nécessaire afin de confirmer à votre futur acheteur que votre propriété respecte les normes établies. Les propriétés construites entre 1996 et 2008, en Mauricie principalement, pourraient être touchées, ou encore, si vous avez fait un agrandissement ou un garage dans ces années, il pourrait aussi être pertinent de faire vérifier le tout. Si malheureusement votre propriété est touchée, vous pourrez entamer les procédures pour corriger le tout avant la mise en vente.

Vous pourriez également décider de faire inspecter votre propriété avant la mise en vente et ainsi faire les réparations suggérées et vendre une propriété en bon état. L’acheteur négociera peut-être moins si les travaux ont été faits.

Un certificat de localisation à jour sera aussi nécessaire. Ce document démontrera l’état actuel de la propriété. Il doit être préparé par un arpenteur-géomètre. Dans la majorité des cas, c’est à vous comme vendeur, de le fournir et de le payer. Il pourrait y avoir des exceptions, mais c’est plutôt rare.

Lorsque le projet de vendre commencera à vous trotter dans la tête, communiquez avec votre institution financière si vous détenez un financement hypothécaire. Certains frais pourraient vous être chargés si vous faites un remboursement anticipé soit avant la fin de votre terme. Mieux vaut vous renseigner avant qu’après. De plus, chez Desjardins nous avons une pratique de déménagement qui fait en sorte que l’indemnité de bris de contrat peut être réduite ou nulle si vous refinancez pour une nouvelle propriété. Informez-vous des différentes possibilités avant d’établir votre prix de vente.

Lors de la vente, des frais vous seront également chargés. En effet, une quittance sera nécessaire. Le notaire, lors de la vente, doit s’assurer que votre acheteur fera l’acquisition d’un immeuble libre de toutes hypothèques. Donc, il devra quittancer votre prêt au registre foncier et vous chargera des frais pour le faire. Habituellement, l’acte de quittance est fait par le notaire de votre acheteur. Vous devrez également régler différents frais tels que taxes foncières et scolaires, certains combustibles de chauffage, location, équipements tels que chauffe-eau ou autres, etc. Le notaire se chargera de faire les calculs au prorata en fonction de la date d’ajustement stipulé dans l’offre d’achat.

Si prenez la décision de faire la mise en vente par le biais d’un courtier immobilier, vous aurez à conclure un contrat de courtage avec ce dernier. Un pourcentage de commission sera alors négocié. En moyenne, ce pourcentage peut atteindre entre 3 et 6 % de votre prix de vente. Cette commission sera réduite de votre prix de vente. Sachez que vous devrez également payer des taxes de vente sur cette commission, soit la TPS et la TVQ. Or, il est important de le prendre en considération lors de la négociation du pourcentage de commission remis à votre courtier puisque ce montant sera également réduit de votre prix de vente. Cette rétribution sera déduite du montant chez le notaire.

Viendra l’heure du déménagement! Si vous décidez de faire attention à votre dos et de ne pas achaler vos «chums», vous devrez prévoir un montant pour les frais de déménagement, entreposage et autres. Si par contre, vous avez plusieurs amis qui viennent vous aider, alors prévoyez un budget pizza, bière et chiro pour votre dos!

Si vous déménagez, vous aurez besoin d’un nouveau logis! J’en profite donc pour vous inviter le mardi 19 septembre à notre conférence pour les accédants à la propriété. Lors de cette conférence, notaire, courtier immobilier, conseillères hypothécaires et représentant hypothécaire Desjardins seront sur place pour vous conseiller dans le processus d’achat ou de construction. Les places étant limitées, veuillez confirmer votre présence en communiquant avec Madame Sylvie Richard au 819 519-2366, poste 7011023. La conférence se tiendra au siège social de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie situé au 75, avenue Saint-Laurent à Louiseville, le 19 septembre 2017, à 19 h. Au plaisir de vous y rencontrer et de planifier votre projet avec vous!  Une vente, ça se prépare autant qu’un achat!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles