Blogue

L'importance d'une bonne éducation financière.

L'importance d'une bonne éducation financière.

À l’aube de mes 29 ans, il n’est pas rare pour moi que des amis m’apprennent la bonne nouvelle que leur famille s’agrandira. Mes nouvelles Facebook sont souvent remplies de photos de grossesse et de nouveau-nés. Pas plus tard que la fin de semaine dernière, une amie nous annonçait qu’elle et son conjoint attendaient un enfant pour le mois de mars prochain. Toutes ces bonnes nouvelles m’ont amené à réfléchir sur l’éducation de la gestion financière chez les petits.

Vous pouvez qualifier ceci de déformation professionnelle, mais il est important pour moi que les enfants apprennent tôt à gérer leurs sous. Je ne vous parle pas d’épargner pour les études de vos enfants dans un REEE, mais bien des bonnes habitudes d’épargner. C’est prouvé, un enfant qui comprend tôt l’importance de gérer son argent aura beaucoup plus de chance de réussir financièrement plus tard.

Mais comment s’y prendre? Il est d’abord important que vos jeunes comprennent que l’argent se gagne en travaillant et avec des efforts. Pour ce faire, donnez de l’argent de poche à vos enfants en échange d’une ou deux tâches comme vider le lave-vaisselle, ou encore faire son lit. Il sera important que votre enfant soit constant dans la réalisation de ses tâches pour recevoir ses sous. S’il n’accomplit pas son travail, il ne doit pas recevoir d’argent de poche! Ainsi, vos jeunes comprendront davantage que l’argent ne tombe pas du ciel et que vous travaillez ardemment pour mériter votre salaire.

Il est aussi important pour vous d’enseigner à vos enfants que l’argent doit être géré. Vos petits doivent comprendre que l’argent se gagne difficilement, mais peut être dépensé trop facilement. Prenez en exemple le jouet, le gadget, la bébelle qui motive tant votre enfant à réaliser toutes ses tâches pour accumuler son argent de poche. Lorsqu’il aura épargné suffisamment pour acquérir son jouet, impliquez votre jeune dans le processus d’achat. Démontrez à votre enfant le prix à payer pour l’acheter, mais également un produit B qu’il pourrait avoir au même prix. Votre enfant comprendra non seulement qu’acheter quelque chose a un prix et qu’il doit également renoncer à autre chose pour en faire l’acquisition. Terminez en démontrant le solde des épargnes de votre enfant. En réalisant que l’argent se dépense facilement, votre jeune sera plus conscientisé à être raisonnable dans ses dépenses et sera plus susceptible de comprendre qu’il doit établir un budget.

L’éducation financière de vos enfants est primordiale pour que ceux-ci prennent les bonnes habitudes d’épargne, mais cela est également bon pour vous. En comprenant que l’argent se gagne difficilement et se dépense facilement, vos jeunes deviendront autonomes beaucoup plus rapidement. Vos enfants seront également moins exigeants dans leurs demandes d’achat, comprenant que vos poches ne sont pas une ressource illimitée et que vous devez respecter un budget.

Connaissez-vous la caisse scolaire? C’est bien plus que la petite enveloppe qui est remise à votre enfant pour qu’il puisse déposer de l’argent!  Apprenez-en davantage sur les objectifs et les avantages de ce programme éducatif, sur votre rôle en tant que parent, et bien plus : www.caissescolaire.com.

Keven St-Pierre Goulet

Œuvrant dans le milieu des services financiers depuis 2013, j’ai joint la merveilleuse équipe de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie en 2017. Les valeurs d’entraide, d’éducation et d’engagement communautaire de la Caisse m’interpellent beaucoup. C’est pour moi un privilège de vous servir et de vous guider à travers vos grandes étapes de vies et la réalisation de vos projets. Que ce soit pour votre retraite, l’achat de votre propriété ou encore pour planifier un voyage, il me fera plaisir de vous guider.

Titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et diplômé de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), j’ai occupé plusieurs postes dans le milieu des services financiers. Que ce soit en matière de gestion de crédit, d’épargne ou de fiscalité, il me fera plaisir de mettre à l’épreuve mes connaissances afin de vous aider.

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie est une institution financière dévouée pour ses membres et sa communauté et je suis très fier de faire partie de cette belle équipe.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles