Blogue

La hausse des taux vous inquiète-t-elle?

  • vendredi, 21 juillet 2017 08:15
  • Écrit par 
La hausse des taux vous inquiète-t-elle?

Faites-vous partie de ceux et celles qui sont inquiets des hausses de taux annoncées, soit celle de la semaine dernière et celles à venir? Ces annonces de taux remettront-elles en question vos projets d’achat de propriété ou de rénovations? Si une nouvelle hausse survenait à l’automne, est-ce que votre budget serait grandement affecté?

Plusieurs ménages sont endettés plus que jamais et ont peu, ou très peu, de marge de manœuvre dans leur budget. La hausse de la semaine dernière et les prochaines à venir selon les prévisions pourraient leur faire mal.

Mercredi dernier, le taux directeur a grimpé de 0,25 %. Une autre hausse pourrait être prévue à l’automne. Il ne faut pas trop paniquer avec cela. Concrètement, pour une hypothèque de 300 000 $, ce qui est relativement rare dans notre région, une hausse de 1 % du taux hypothécaire signifierait une augmentation entre 624 $ et 684 $ par année de plus qu’actuellement. Donc, oui c’est inquiétant, mais si vous avez été bien conseillé lors de la signature de votre financement hypothécaire, les dommages devraient être mineurs. Chez Desjardins, nous vous questionnons sur plusieurs aspects afin de vous guider dans votre choix et votre conseiller peut même vous faire compléter un profil d’emprunteur afin de choisir le produit et la stratégie hypothécaire la plus adaptée à votre situation. Je compare souvent le choix d’un produit hypothécaire à votre portefeuille d’épargne. Vous avez 5 000 $, 10 000 $ ou plus à placer en REER ou en CELI par exemple et on vous fera compléter un profil d’investisseur afin de diversifier votre portefeuille. Mais votre hypothèque de 100 000 $, 200 000 $, vous prenez un seul produit, un taux fixe par exemple pour 5 ans et vous vous croisez les doigts afin que lors de votre renouvellement les taux soient bas et en votre faveur. Pourquoi ne pas diversifier votre financement hypothécaire et réduire votre coût moyen en intérêts?

Les hausses de taux semblent inévitables dans le contexte économique actuel, mais vous pouvez vous y préparer. Voici quelques petits trucs.

Tout d’abord, si vous êtes en processus d’achat, faites-vous préautoriser par votre institution. Une préautorisation vous permettra de garantir votre taux d’intérêts pour une période pouvant varier entre 60 à 90 jours. Donc, vous serez protégé si une hausse survenait pendant cette période. Pour ceux et celles qui devront renouveler bientôt, communiquer avec votre Caisse Desjardins, il est peut-être possible de renouveler avant terme sans indemnité. Vous pourriez vous protéger pour des fluctuations à venir.

Pour les futurs acheteurs, il pourrait être sage de revoir vos critères de sélection. Avez-vous vraiment besoin d’un garage double, piscine creusée, 3 salles de bain? Peut-être pas nécessairement! En revoyant vos critères, vous opterez peut-être pour une propriété moins dispendieuse et cela réduira vos engagements et ce, dans un contexte de hausse de taux. Ce n’est pas parce que l’institution financière vous dit que vous pouvez emprunter 300 000 $ que vous êtes obligé de vous rendre à ce montant! Vous pouvez aller vers un montant moindre et vous garder une marge de manoeuvre pour les fluctuations de taux à venir. Une plus petite maison peut faire pareil et vous aurez moins de «stress financier» et vous pourrez manger 3 fois par jour!

Il sera également important de discuter avec votre conseiller en caisse de votre tolérance aux fluctuations. C’est vrai en épargne, mais également en crédit. Si votre tolérance est faible, opter pour un taux fixe. De plus, si vous êtes capable, bien sûr, optez pour investir le maximum de mise de fonds; ne vous limitez pas au minimum. Plus votre mise de fonds est importante, moindres seront vos versements hypothécaires et moins d’intérêt vous paierez à votre institution financière!

Bref, la récréation tire peut-être à sa fin; donc, soyez vigilants et prudents et prenez conseil auprès de votre conseiller financier. À la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, nous avons à cœur votre réussite financière et le crédit hypothécaire en fait partie. Nous sommes là pour vous conseiller!

Si vous avez des inquiétudes sur les hausses de taux, vos conseillers sauront vous rassurer!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles