Blogue

La rentrée scolaire est à nos portes! Pas déjà?

La rentrée scolaire est à nos portes! Pas déjà?

L’été achève! La rentrée scolaire cognera à nos portes d’ici quelques semaines. Êtes‑vous prêts? Avez-vous planifié votre budget en conséquence? La rentrée scolaire au primaire et au secondaire coûte cher. Et que dire des dépenses reliées aux études collégiales et universitaires. Ouf!!!!

Comme si les dépenses reliées au matériel scolaire n’étaient pas suffisantes, nous devons, comme parents, payer la facture obligatoire exigée par l’école (environ 50 $) pour le «matériel maison». À ce montant peuvent s’ajouter les frais de transport scolaire, le transport du midi offert par certaines écoles, les repas du midi, la surveillance du midi (plus de 200 $) et le service de garde. Et maintenant, il faut habiller nos enfants qui ont grandi dans l’été! Donc, séance de magasinage pour les vêtements et pour les chaussures.

On pense avoir tout réglé, mais dans les premières journées de classe, nos enfants arrivent avec la liste de toutes les activités parascolaires auxquelles ils veulent participer. Prévoyez donc un budget pour ces dernières également.

Pour la liste et les frais obligatoires, on doit donc débourser quelques centaines de dollars par enfant. La facture gonflera à l’arrivée au secondaire.

Comment s’en sortir vous dites-vous? Tous les postes de dépenses de notre budget familial y passent, tout est en augmentation, que ce soit l’alimentation, l’essence ou autres. Un des moyens que je privilégie depuis de nombreuses années est le versement périodique. Vous établissez un montant à cumuler et divisez par le nombre de versements. Cela peut être aussi peu que 5 $ par semaine mais au moins, vous aurez un petit coussin de cumulé pour la rentrée scolaire. Il y aura toujours des dépenses imprévues mais l’impact sera moindre.

Pour vos jeunes qui terminent le secondaire et se dirigent vers le collégial ou l’université, prévoyez en contribuant tôt au régime épargnes-études communément appelé le REE. Ce programme est très avantageux et le gouvernement vous donne un montant de subvention intéressant. Informez-vous auprès de votre conseiller à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie. Les grands-parents, oncles, tantes peuvent même y contribuer et venir réduire le fardeau budgétaire.

La recette est, et sera toujours, la planification. On ne le dira jamais assez, le versement périodique, aussi appelé PRÉA, permet d’équilibrer le budget. On peut fonctionner par PRÉA pour plusieurs postes budgétaires tels que les vacances, les dépenses reliées à l’entretien du véhicule, les dépenses reliées à l’entretien de notre propriété, en prévision d’un achat de voiture ou tout autre projet.

À la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, nous sommes totalement dédiés à votre réussite financière et voulons vous aider à faciliter la gestion de votre budget. En ce qui me concerne, je vais vous laisser pour quelques semaines pour aller préparer la rentrée scolaire de mes filles et pour mes vacances estivales. Bonne rentrée à tous!!!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles