Blogue

La retraite, plus tôt on y pense…

La retraite, plus tôt on y pense…

Depuis mon entrée chez Desjardins en 2016, je surveille davantage mes finances, mes dépenses quotidiennes, mon épargne pour mes projets, etc.  J’ai 26 ans et je suis sur le marché du travail à temps plein depuis 2012, mais je n’avais jamais songé à planifier ma retraite à ce si jeune âge!  Nous devons penser à beaucoup de choses afin de bien planifier notre retraite. Avez-vous des projets pour votre retraite, par exemple, désirez-vous voyager une, deux ou trois fois par année? Quels seront vos loisirs lorsque vous aurez du temps?  Peut-être que vous avez un chalet et que vous voudrez vendre votre résidence principale et passer votre retraite à la campagne, qui sait?

Pour ma part, j’ai commencé mes démarches l’an dernier avec un conseiller en gestion de patrimoine. Nous avons pris du temps afin de bien planifier ma retraite et je suis sorti de ma rencontre avec un plan financier.  Celui-ci me guide dans le montant que je dois épargner annuellement afin d’être confortable financièrement en fonction de mes projets de retraite.

Chaque cas est différent. Que vous soyez travailleur autonome, employé, chef d’entreprise ou cadre dans une entreprise, votre conseiller personnalisera votre plan financier selon vos besoins respectifs.

Conseil 1

Plus tôt vous commencerez à épargner, même seulement de petits montants, vous rencontrerez votre objectif plus facilement. Faites des virements automatiques dans un compte d’épargne ou un portefeuille de fonds et d’ici à ce que ce soit le temps de la retraite, vous aurez amassé beaucoup sans nuire à votre budget. Ouvrir un HOP Épargne REER/CÉLI pourrait être une solution, ou vous pouvez demander un rendez-vous avec un conseiller pour ouvrir un compte de fonds.

Conseil 2

Utilisez vos Bonidollars accumulés sur votre carte de crédit Desjardins et investissez le tout dans un REER. Bien sûr je vous conseille de toujours payer votre carte de crédit en entier chaque mois; sinon, ce n’est pas vraiment une stratégie payante.

Conseil 3

Si tel est votre cas, vous avez sûrement un prêt auto, étudiant ou un financement à la consommation (achat de meubles), etc.  Quand ce prêt sera remboursé, au lieu de dépenser davantage, vivez avec le même rythme et budget, comme si vous étiez toujours endetté d’un prêt. Prenez le montant de cette mensualité et investissez-le dans un compte d’épargne.

Est-ce que je fais un plan financier et après je ne m’en préoccupe plus?  Idéalement, vous devriez rencontrer votre conseiller une fois par année afin de mettre à jour votre dossier et vous assurer que le plan est bien en ligne avec vos objectifs. Votre conseiller pourra vous aider à élaborer des stratégies d’épargne.

Michael Noël

Depuis mai 2016, je suis agent services aux membres au sein du Mouvement Desjardins, ce qui fait de moi un conseiller du secteur courant. Mon rôle est de vous accompagner dans toutes sortes de situations de votre vie financière. Dès l’ouverture de votre compte, je suis là pour vous conseiller les meilleurs produits et services offerts par Desjardins.  Votre satisfaction est ma principale préoccupation et ce, à chacune de nos rencontres. Bientôt étudiant en administration, profil services financiers, je suis soucieux de toujours améliorer ma prestation de services. Au plaisir de vous rencontrer!

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles