Blogue

Le CELI et le REER : lequel choisir?

Le CELI et le REER : lequel choisir?

En cette fin d’année, plusieurs se posent la question sur les stratégies et les impacts fiscaux à privilégier dans leurs placements. J’ai donc décidé aujourd’hui de démystifier la différence entre le REER et le CELI. Ces deux types de placements peuvent, pour certains, être difficiles à différencier. Par contre, dans les deux cas, le plus grand avantage est de vous permettre d’accumuler de l’argent qui fructifie à l’abri de l’impôt.

D’un côté, le REER est principalement conçu pour épargner en vue de la retraite, tandis que le CELI, grâce à la possibilité de retirer sans imposition, est davantage conçu pour économiser en vue d’un projet précis tel qu’une voiture, un voyage, etc. Par contre, tout dépend de votre situation et de votre histoire puisque chaque personne est unique et que chaque situation financière l’est tout autant.

Le REER offre un double avantage fiscal. Vos cotisations sont déduites de votre revenu imposable, ce qui réduit alors votre impôt sur le revenu. Aussi, les revenus de vos placements restent à l’abri de l’impôt puisqu'ils sont réinvestis dans votre REER. N’oubliez pas de prendre en note que la date limite pour les cotisations REER de 2015 est le 29 février 2016. Il est primordial de souligner l’importance de cotiser jeune à nos REER, car les entreprises offrant des fonds de pension sont de moins en moins nombreuses et nous sommes de plus en plus susceptibles de changer d’emploi; votre REER personnel, lui, vous suivra partout! L’avantage du CELI, quant à lui, est que vos retraits ne sont pas imposables; par contre, vos cotisations ne sont pas déductibles d'impôt. L’acquisition de biens et les nombreux projets qui surviennent lorsque nous sommes en début de vie financière soutiennent l’importance d’avoir un coussin dans un compte CELI, qui sera accessible en tout temps, sans aucun impact sur le retrait.

Déterminer quel est le meilleur régime selon votre situation est parfois complexe. Je vous invite à venir rencontrer votre conseiller à la Caisse pour discuter de la meilleure stratégie pour votre situation.

La période des Fêtes est à nos portes, c’est une période de réjouissances où l’on retrouve famille et amis, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes!  N’oubliez pas en début d’année de penser à votre future retraite et de planifier vos projets, ce sont d’excellentes résolutions à prendre!

Elisabeth Vanasse (Ancienne collaboratrice)

En tant que conseillère Jeunesse, mon rôle est d’accompagner les membres de moins de 30 ans à travers toutes les étapes de leur vie financière afin de créer des bases financières solides et durables qui les aideront à atteindre leurs objectifs.  Mon but est de vous expliquer le tout de façon accessible afin que votre vie financière ne soit plus jamais compliquée à vos yeux.

Venant d’une famille verte, mon grand-père a fait sa carrière chez Desjardins et mon père est toujours au service de Desjardins, ils m’ont donc transmis les valeurs de coopération et d’entraide de ce grand mouvement.  J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins en 2014 en tant que conseillère services aux membres. La vie faisant bien les choses, je me suis dirigée vers un poste se spécialisant dans la clientèle Jeunesse. C’est un défi que j’ai accepté sans hésiter, car étant moi-même toujours étudiante au baccalauréat en administration des affaires, je comprends très bien la réalité que vit une grande partie de ma clientèle.

Toujours à l’affût de nouveaux défis et de soif de connaissances, j’ai récemment obtenu le titre de représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers.

Que ce soit pour l’achat d’une voiture, de l’aide financière pour les études, l’acquisition d’une propriété, la préparation d’un projet ou pour vos épargnes, ma mission première est d’être là pour vous, à votre écoute, afin de vous proposer les meilleurs produits et services.  Mon but est de vous accompagner dans tous vos projets financiers en vous simplifiant la vie!

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles