Blogue

Les pièges du temps des fêtes!

  • jeudi, 08 décembre 2016 14:02
  • Écrit par 
Les pièges du temps des fêtes!

Une des périodes les plus achalandées bas son plein; le temps des fêtes!  C’est une période festive, mais il faut tout de même demeurer vigilant dans nos comportements.  Nous sommes sollicités de partout pour les œuvres de charité, les campagnes de financement de nos enfants, les échanges de cadeaux du bureau, de la famille, les cadeaux de professeurs, en veux-tu, en v’la!

Il faut porter une attention particulière à notre budget afin de ne pas se faire arnaquer et de dépenser sans compter.  Les différents commerces tentent tous de nous charmer avec leur promotion de l’année, leur «deal» du siècle, leur spécial du «black Friday».  Soyons plus brillants qu’eux et faisons nos devoirs. Même moi, je m’y suis laissé prendre.  Je me suis acheté une paire de bottes dans la semaine précédant le fameux vendredi fou.  Mes bottes sont en rabais; 70 $ au lieu de 100 $, c’est un «deal», je les achète.  Le vendredi fou, je retourne à la même boutique, une affiche indique 30 % de rabais en gros!  Je me dis que je vais pouvoir économiser encore plus en revenant faire réduire le prix de mon achat.  Je vérifie ladite paire de bottes qui est maintenant à 100 $, avec un beau rabais du vendredi fou de 30 %. Ben oui, c’est ça, on nous prend pour des valises!  Le même prix que j’ai payé la semaine précédant le fameux spécial.  Moi j’appelle cela une arnaque, un piège de marketing.

Il faut aussi être vigilant dans l’utilisation de nos cartes de crédit.  Vérifier régulièrement vos transactions sur votre relevé par le web afin de vous assurer que vous ne vous êtes pas fait «cloner» votre carte dans le brouhaha des fêtes.  Plein de monde pour nous voir composer notre NIP, plein de monde qui peut en profiter pour nous frauder! Soyez plus intelligent qu’eux et vérifier régulièrement vos transactions, n’attendez pas de recevoir votre relevé mensuel.

Un autre petit conseil des fêtes!  Établissez la liste de vos achats afin de ne pas vous éparpiller!  En ayant une liste en main, cela simplifie les recherches puisqu’on sait où aller et on sait ce que l’on cherche au lieu d’errer dans tous les commerces et de se laisser tenter.  Établissez aussi votre budget maximal à respecter et essayez de ne pas trop y déroger!

Les achats par Internet sont de plus en plus populaires. Vous évitez ainsi la cohue des magasins en magasinant tranquillement dans le confort de votre foyer.  Soyez vigilant en consultant les politiques de retours et de remboursement; on peut facilement se faire avoir sur ces petits caractères. Privilégiez des achats sur des sites connus. Le «deal» du cadeau de rêve pour votre beau-frère pourrait vous coûter cher de frais de douanes si vous n’avez pas consulté les informations à ce sujet.  Vérifiez également les frais et les délais de livraison, ce serait dommage que votre cadeau arrive le 10 janvier!

La sollicitation est très présente dans la période des fêtes!  Choisissez vos causes, on ne peut pas donner partout, même si on a le cœur grand!  Assurez-vous également que le don que vous faites va à la cause choisie. On se fait solliciter par téléphone et trop souvent, on divulgue des informations personnelles que des gens malhonnêtes pourraient utiliser à mauvais escient.  Soyez prudent en cette période plus achalandée.

Tout va vite de nos jours!  On manque de temps, on veut voir tout notre monde et en profiter avec les gens qu’on aime.  Si on peut éviter certains petits soucis, cela facilitera nos moments précieux!

Je profite de ce dernier blogue de l’année pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes et merci de me lire!  À l’an prochain!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.