Blogue

Les resserrements hypothécaires se poursuivent!

  • jeudi, 19 janvier 2017 15:56
  • Écrit par 
Les resserrements hypothécaires se poursuivent!

Depuis quelques années, le financement hypothécaire est touché par diverses mesures de resserrements et c’est encore plus vrai depuis les derniers mois, et ce n’est pas fini!

En octobre dernier, le gouvernement fédéral annonçait de nouvelles règles hypothécaires. C’est maintenant le tour de la SCHL de faire une annonce. En effet, en début de semaine, la Société canadienne d’hypothèque et de logement a annoncé qu’elle hausserait ses primes d’assurance hypothécaire pour les propriétaires occupants à compter du 17 mars prochain.

Selon le premier vice-président de la SCHL, ils ne s’attendent pas à ce que la majoration des primes ait une incidence majeure sur la capacité d’emprunt des acheteurs. Cependant, cela aura un léger impact sur le paiement de votre future hypothèque.

J’ignore pour l’instant si Genworth Financial, l’autre assureur hypothécaire, emboîtera le pas également, mais normalement oui.

Primes des assureurs hypothécaires

Les primes des assureurs hypothécaires sont calculées en fonction des ratios prêt/valeur, c’est-à-dire le prêt versus votre achat. On tient compte du pourcentage de mise de fonds donné pour déterminer la prime. Actuellement, si vous versez 5 % de mise de fonds, votre prime SCHL sera de 3,6 % du prêt. Voici un tableau comparatif.

Tableau pour cdom ca

Cette prime peut être payée en un seul versement par vos liquidités ou, comme la plupart font, elle peut être ajoutée à votre financement et incluse dans vos paiements hypothécaires.

Si vous êtes dans un processus d’achat de propriété, il est important d’être informé de ces changements à venir à court terme et d’en tenir compte dans vos calculs.

Pour vous aider dans votre démarche et être bien conseillé, je vous invite à rencontrer un conseiller hypothécaire en caisse ou un représentant hypothécaire Desjardins pour une préautorisation hypothécaire; celle-ci vous aidera dans votre magasinage et de cette façon, vous serez assuré de respecter votre budget et de connaître les différents frais reliés à l’achat d’une maison!

Conférence Accédants à la propriété

La Caisse de l’Ouest de la Mauricie fait une conférence pour les accédants à la propriété afin d’expliquer le processus complet. Sur place, une représentante hypothécaire Desjardins, un courtier immobilier, une notaire et moi-même pourrons répondre à vos questions. Cette conférence aura lieu le mercredi 8 février 2017, à 19 h, au siège social, situé au 75, avenue St-Laurent,  à Louiseville. Si vous désirez y assister, confirmez votre présence au 819 519-2366.

Un projet d’achat de propriété, ça se planifie, et encore plus dans un contexte de resserrements hypothécaires comme on le vit actuellement. Soyez bien préparé en venant nous rencontrer!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles