Blogue

Louer une maison avec option d’achat, est-ce pour vous?

Louer une maison avec option d’achat, est-ce pour vous?

On se fait souvent offrir dans le marché de la vente d’automobiles neuves, la location avec option d’achat. Maintenant, on le voit de plus en plus pour le marché immobilier également. Mais est-ce que cette option s’adresse à vous? Pas nécessairement. Certaines notions doivent être considérées avant de se lancer vers cette alternative.

Il est important de s’informer des règles à suivre si vous pensez louer avec option d’achat afin de vous assurer que la formule sera acceptée par l’institution financière lors de votre financement. Les gens croient, ou se laisse dire, à tort que le montant total du loyer servira de mise de fonds lors de l’achat. Cette affirmation est fausse. Un loyer de base doit être versé au propriétaire actuel. Un montant supplémentaire sera convenu entre vous et le vendeur, c’est ce montant supplémentaire qui comptera pour votre mise de fonds à venir. Par exemple, si le loyer moyen de la région est de 600 $ par mois et que vous remettez un montant de 800 $ à votre propriétaire, ce dernier devra mettre de côté le 200 $ de surplus, en vue de le conserver pour la future mise de fonds. Il ne doit surtout pas le dépenser à d’autres fins, sinon le montant ne pourra pas être considéré par l’institution financière ni l’assureur hypothécaire puisqu’il n’aura pas été retenu par le propriétaire et vous aurez des problèmes à effectuer votre demande de financement.

Souvent, dans ce type de transaction, le montant perçu en surplus sera conservé dans un compte de notaire en fiducie et restera détenu jusqu’au moment de la transaction de la vente. Il sera important également dans votre contrat d’indiquer le délai dans lequel vous désirez exercer votre droit d’achat. Souvent, ce délai est d’environ 3 ans, mais vous pouvez convenir de modalités différentes. Est-ce que le  montant en surplus du loyer vous sera remis si jamais l’achat ne se concrétise pas? Quelles seront les conditions si vous désirez annuler ce contrat? Ce sont toutes des informations importantes à indiquer dans votre contrat. Je vous recommande de prendre conseil auprès d’un notaire qui pourra vous guider.

À qui s’adresse la location avec option d’achat? Cette alternative sera souvent préconisée par des gens ayant eu des difficultés financières qui les empêche d’emprunter telles que faillite ou autres, ou encore des personnes qui ne détiennent pas la mise de fonds suffisante exigée, mais qui désirent tout de même s’installer dans leur future propriété. Plusieurs resserrements hypothécaires ont eu lieu dans les dernières années. Ces resserrements peuvent vous laisser croire que vous n’êtes plus en mesure de faire l’acquisition de votre propriété, mais pour en avoir le coeur net, venez vous renseigner, nous trouverons une solution ensemble!

Avant d’aller vers cette option, venez nous rencontrer, il y a peut-être d’autres options que vous ne connaissez pas et qui seraient plus avantageuses pour vous. Ne vous laissez pas conseiller par «le gars de la shop» ou par «le beau-frère», aussi gentil soit-il, mais par des experts en la matière.

À la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, nous avons à cœur votre réussite financière et nous voulons être là pour vous et pour vous aider à réaliser vos projets. Venez nous rencontrer afin de bien préparer votre projet et votre stratégie pour y arriver!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles