Blogue

Par où commencer pour votre projet d’achat de maison?

  • jeudi, 02 février 2017 14:04
  • Écrit par 
Par où commencer pour votre projet d’achat de maison?

À mes débuts de blogueuse, en 2015, j’avais débuté en vous parlant du processus d’achat de maison. Comme ce sujet est toujours d’actualité, et encore plus en cette période de l’année où plusieurs d’entre vous ont à prendre la décision de renouveler ou non votre bail, j’ai cru bon de revenir sur le sujet.

L’achat d’une propriété est un beau projet, mais on doit bien se préparer afin que notre rêve se réalise.

Tout d’abord, avant de commencer à magasiner, il faut établir votre budget. La capacité financière est un élément de base. Vous pourriez croire que le montant alloué à votre loyer sera comparable à un paiement hypothécaire et que si vous êtes capable de payer ce loyer, vous êtes capable de vous acheter une maison. Attention! Les institutions financières ont des normes de crédit à respecter et il serait primordial que vous preniez un rendez-vous avec un conseiller hypothécaire ou un représentant hypothécaire afin de vérifier l’ensemble de votre dossier. Plusieurs resserrements hypothécaires ont eu lieu récemment, notamment en octobre 2016, sur les règles de qualification. Votre conseiller pourra dresser avec vous votre bilan financier, établir votre capacité d’emprunt, vous aider à définir vos besoins et mettre en perspectives vos priorités.

Lors de cette rencontre, vous discuterez avec votre conseiller de plusieurs notions hypothécaires, dont la mise de fonds nécessaire pour réaliser votre projet. Il vous offrira également de vous faire une préautorisation hypothécaire qui vous permettra de magasiner en toute confiance selon votre budget et ainsi éviter des déceptions inutiles. La préautorisation vous permet également de vous garantir un taux d’intérêt pour une certaine période.

Avec une préqualification, vous serez bien outillé pour débuter votre magasinage et visiter différentes propriétés. Je vous conseille de contacter un courtier immobilier pour vous appuyer dans vos recherches. Ce professionnel saura vous guider et vous aider à trouver la maison de vos rêves selon votre budget et vos priorités. Ces précieux conseils vous aideront lors de la promesse d’achat et la négociation de prix d’achat. Une offre d’achat est un document légal et il est très important que le document soit bien complété afin de bien vous protéger. Le courtier immobilier est un professionnel du domaine et saura vous protéger légalement.

Une fois la maison de vos rêves trouvée, il est maintenant temps de déterminer les modalités de votre financement hypothécaire. Le conseiller ou le représentant hypothécaire vous fera une offre personnalisée et vous guidera dans vos choix. Plusieurs options s’offriront à vous. Si des rénovations sont à prévoir suite à l’achat, il pourrait être avantageux de les financer au moment de la demande de financement initiale. Parlez-en avec votre conseiller ou représentant hypothécaire. Ce dernier vous conseillera également sur les différentes options pour les protections vie et invalidité disponibles pour protéger votre prêt hypothécaire.

Vous êtes maintenant rendu à la transaction chez le notaire. Votre institution transmettra votre dossier hypothécaire chez le notaire de votre choix et ce dernier vous guidera dans le processus et répondra à vos différentes interrogations.

Vous désirez en savoir plus?

La Caisse de l’Ouest de la Mauricie tiendra une conférence pour les accédants à la propriété afin d’expliquer le processus complet. Sur place une, représentante hypothécaire Desjardins, un courtier immobilier, une notaire et moi-même pourrons répondre à vos questions. Cette conférence aura lieu le mercredi 8 février 2017, à 19 h, au siège social de Louiseville, situé au 75, avenue St-Laurent. Si vous désirez y assister, veuillez confirmer votre présence au 819 519-2366.

Comme vous pouvez le constater, un achat de maison, ça se planifie!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles