Blogue

Profitez-vous de tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit?

  • mercredi, 14 mars 2018 10:39
  • Écrit par 
Profitez-vous de tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit?

Le printemps est à nos portes, mais la période des impôts aussi! On a hâte de voir la neige fondre, mais est-ce que votre budget doit subir le même sort? Plusieurs crédits d’impôt en vigueur sont souvent méconnus par la plupart d’entre nous puisque nous pouvons en faire la demande généralement qu’une seule fois. Dans le présent blogue, je ferai référence à divers blogues que j’ai déjà écrits sur différents crédits d’impôt disponibles; vous pourrez donc vous y référer au besoin selon votre situation.

Faites-vous partie de ceux et celles qui ont fait l’acquisition de votre première maison en 2017? Si oui, sachez qu’un crédit d’impôt est admissible pour vous. Vous serez d’accord avec moi que l’acquisition d’une première habitation engendre de nombreux frais, autres que la mise de fonds. Il est donc agréable de savoir que l’on pourra récupérer un certain montant dans nos impôts sous forme de crédit non remboursable. Le crédit d’impôt non remboursable de 5 000 $ pourrait vous donner un allègement pouvant atteindre 750$. Vous trouverez plus bas un lien vers mon blogue qui porte sur le sujet; même si celui-ci date de 2015, il est toujours d’actualité.

Si vous faites partie de ceux et celles qui ont vendu leur résidence principale, savez-vous que depuis l’année d’imposition 2016, vous devez maintenant déclarer cette vente au fisc? Cette mesure a été mise en place afin d’éviter l’utilisation abusive de l’exemption du gain en capital. Par conséquent, si en 2017, vous avez vendu votre résidence principale, vous devrez compléter l’annexe 3. Si vous omettez de le faire, des pénalités pourraient vous être chargées. Donc, ne prenez pas de risque, avisez votre comptable de la situation afin d’éviter des frais et pénalités inutiles. Vous trouverez également plus bas un lien qui vous dirigera vers le blogue que j’avais écrit sur le sujet en 2017.

Si vous avez fait des rénovations écoresponsables sur votre propriété, vous n’êtes pas mis de côté! Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôts, ce qui viendra réduire votre coût net pour les travaux effectués. Il s’agit du crédit d’impôt Rénovert. Ce programme devait se terminer en 2017, mais il a été reconduit jusqu’au 31 mars 2018. Par conséquent, les travaux que vous avez effectués entre le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2018 seront admissibles à la demande du crédit d’impôt Rénovert. Certains critères d’admissibilité doivent être respectés donc, je vous invite à consulter le site de Revenu Québec pour en savoir plus sur le sujet.

L’an dernier, lors du dépôt du budget, on y annonçait également un nouveau crédit d’impôt temporaire pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux résidentielles. Ce crédit d’impôt est pour les installations septiques. Les travaux devront avoir été effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente écrite conclue entre le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2022. Vous trouverez également des informations précises sur le sujet sur le site de Revenu Québec. Vous trouverez tout de même plus bas le lien vers mon blogue qui traite de ce sujet qui avait été publié en avril 2017!

Comme vous pouvez le constater, ces crédits ne sont pas des crédits que l’on demande de façon fréquente. L’achat d’une première habitation, la vente d’une résidence principale, des rénovations écoresponsables ou encore, le changement d’une fosse septique ne sont pas des événements répétitifs, année après année, mais il est important d’être au courant pour ne pas passer à côté!

Trop souvent, on néglige de s’informer et on laisse quelques centaines de dollars, et des fois plus, sur la table! Si vous faites vous-mêmes vos impôts, informez-vous sur ces différents crédits d’impôt. Si vous mandatez un comptable pour faire vos impôts, posez-lui des questions afin de savoir si vous êtes admissibles à différents crédits. Ce dernier ne peut pas deviner si vous avez acheté ou vendu une maison, ou si vous avez fait des travaux admissibles à différents crédits. Dites-lui-en plus que pas assez!

En espérant que j’aurai pu contribuer à maximiser votre remboursement d’impôts avec ce blogue!

Voici les liens vers les blogues précédemment mentionnés :
Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.