Blogue

Quelles conséquences l’augmentation du taux de qualification peut-elle avoir pour vous?

Quelles conséquences l’augmentation du taux de qualification peut-elle avoir pour vous?

Savez-vous qu’un resserrement des règles hypothécaires est entré en vigueur depuis le 1er juin dernier? En quoi consiste ce resserrement? Quels seront les impacts? En bref, si vous prévoyez faire l’acquisition d’une propriété, sachez que le taux de qualification a subi une hausse récemment.

Cette pratique existait déjà dans l’ensemble des institutions financières, et ce, depuis 2018. Cette règle s’applique autant pour un financement fait auprès d’un assureur hypothécaire lorsque l’on détient moins que 20 % de mise de fonds que si nous avons plus de 20 %, ce qui nous permet d’éviter un assureur hypothécaire. Votre qualification se faisait à un taux de référence de 4,79 %, mais depuis le 1er juin, ce taux est passé à 5,25 %.  Par conséquent, votre capacité d’emprunt s’en trouve affectée.

Vous devez donc savoir que le montant que nous pouvons financer n’est pas déterminé en fonction du taux réel que vous allez payer, mais bien en fonction du taux de référence de 5,25 % en date du jour.

Il est également important de savoir qui si vous détenez une mise de fonds minimale de 20 %, la qualification se fera, dans votre cas, en fonction du taux le plus élevé entre le taux hypothécaire contractuel majoré de 2 % et le taux de référence de cinq ans affiché par l’ensemble des institutions financières.

Si vous faites partie des chanceux dont le financement a été autorisé avant le 1er juin et qu’aucune modification n’est faite après cette date, vous ne devriez pas être affecté par cette règle. Mais si vous devez apporter des modifications à la suite de votre autorisation, la nouvelle règle devra s’appliquer!

Plusieurs d’entre vous peuvent avoir fait une préqualification hypothécaire au cours des dernières semaines ou des derniers mois. Il serait donc sage de refaire l’exercice avec votre conseiller hypothécaire afin de faire une mise à jour et ne pas avoir de mauvaises surprises. Dans le contexte actuel, une préqualification hypothécaire a toute son importance pour vous aider dans la négociation de vos offres, il est donc primordial que le montant soit réaliste avec la nouvelle mesure de resserrement.

Soyez prévoyant, bien informé et bien préparé.

Savez-vous qu’un resserrement des règles hypothécaires est entré en vigueur depuis le 1er juin dernier?
Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles