Blogue

Renouveler votre bail ou acheter une propriété?

  • jeudi, 11 janvier 2018 17:21
  • Écrit par 
Renouveler votre bail ou acheter une propriété?

Les débuts d’année sont propices aux résolutions, que vous les teniez ou non, mais aussi à divers questionnements tels que celui de décider de renouveler votre bail où vous demeurez actuellement ou de déménager dans un nouveau logis, ou même peut-être vous questionnez-vous à savoir si vous ferez l’acquisition d’une propriété!  Où vous situez-vous dans tout ça?

Si vous prenez l’option de demeurer dans votre loyer actuel, savez-vous que la reconduction du bail est en principe automatique? Cependant, si le propriétaire de votre immeuble désire apporter des modifications au bail, comme une augmentation de loyer par exemple, il doit obligatoirement vous transmettre un avis écrit à cet effet. Le délai de l’avis variera en fonction de la durée de votre bail. Comme la majorité des baux dure 12 mois ou plus, vous devriez recevoir votre avis d’augmentation 3 à 6 mois avant la fin de votre bail. En considérant que votre bail se termine le 30 juin 2018, votre propriétaire devrait vous transmettre votre avis d’augmentation entre le 1er janvier et le 31 mars 2018. Si vous ne recevez rien de sa part, c’est que le bail est reconduit selon les mêmes modalités.

Si vous recevez un avis de modification des conditions du bail, vous devez, dans le mois qui suit la réception de l’avis, faire part de votre décision à votre propriétaire. Vous devriez donc aviser votre propriétaire si vous décidez de quitter le logement à la fin du bail, vous devriez également l’aviser si vous acceptez les modifications, le bail sera alors reconduit selon les nouvelles conditions. Et vous devriez bien évidemment aviser le propriétaire si vous refusez les modalités proposées. Dans ce cas précis, le bail sera ainsi reconduit, mais le propriétaire devra s’adresser à la Régie du logement pour que cette dernière décide du sort des modifications proposées. Par conséquent, si la Régie donne raison au propriétaire, vous devrez accepter le tout. Faites attention puisque si vous n’avisez pas le propriétaire de votre refus, la Loi considère que vous acceptez les modifications proposées, qui ne dit mot consent comme dit l’expression! Il est donc important d’aviser le propriétaire si vous ne voulez pas d’ambiguïtés!

Si vous ne recevez aucun avis de modification, vous avez tout de même une responsabilité. Vous pourriez décider de demeurer à cet endroit aux mêmes conditions ou vous pourriez décider de quitter ce logement. Si vous désirez rester, aucun avis n’est à transmettre, mais si vous désirez quitter, vous devez transmettre un avis de non-reconduction du bail. Si votre bail n’a pas de durée fixe, un avis écrit d’un à deux mois avant de quitter les lieux doit être transmis; cependant, si votre bail est de 12 mois ou plus, vous devez donner un avis écrit entre 3 à 6 mois avant la fin du bail. Donc, si on revient à notre exemple de bail qui se termine le 30 juin 2018, vous devriez transmettre votre avis écrit entre le 1er janvier et le 31 mars 2018.

Si vous prenez la décision de quitter ce logement pour un autre, débutez vos recherches rapidement pour dénicher le logement de vos rêves! Si cependant l’option de faire l‘acquisition d’une propriété vous intéresse, préparez-vous et venez rencontrer l’un de nos conseillers hypothécaires ou représentants hypothécaires afin de vous faire faire une préqualification. Nos experts vous aideront à planifier ce beau projet et vous guideront dans le processus d’achat. Plusieurs informations sont disponibles sur le web, mais rien ne remplacera les conseils d’experts afin de faire des choix éclairés et de ne pas se surendetter!

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie tiendra d’ailleurs une conférence pour les accédants à la propriété le mardi 30 janvier prochain, au siège social situé au 75, avenue Saint-Laurent à Louiseville, à 19 h. Les places étant limitées, je vous invite à communiquer avec nous pour réserver la vôtre!  Lors de cette conférence, on vous expliquera le processus d’achat et sur place, un courtier immobilier, un notaire, une représentante hypothécaire et moi-même serons présents pour vous donner le maximum d’informations pour bien préparer ce beau projet qu’est l’achat ou la construction d’une propriété. Un projet de cette envergure ne se prépare pas en jasant avec le beau-frère qui dit tout connaître, le gars de la shop ou encore, en surfant sur le net!  Faites confiance à des experts et venez nous rencontrer.

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.