Blogue

Saviez-vous que le REEE est le meilleur placement sur le marché actuellement?

Saviez-vous que le REEE est le meilleur placement sur le marché actuellement?

Avez-vous déjà vu un placement qui donnait un rendement garanti de 30 % minimum? Pourtant ça existe réellement, c’est le Régime enregistré d’épargne études. Selon plusieurs experts, c’est le meilleur placement sur le marché actuellement.  Le gouvernement verse 0,30 $ pour chaque dollar investi. De plus, vous accumulez de l’intérêt à l’abri de l’impôt, autant sur les cotisations, que les subventions. Outre les subventions, on compte plusieurs avantages à cotiser au REEE : 

La flexibilité :

  • Au moment du retrait, une preuve d’étude est requise uniquement. Aucune facture n’est nécessaire afin de justifier le retrait. Le montant peut servir à l’achat d’une voiture, livres, frais de scolarité, meubles, et,)

  • Si votre enfant ne fait pas d’études postsecondaires, il y a possibilité de transférer le régime à votre autre enfant ou à le transférer dans vos REER. Il n’est pas nécessaire de faire des études universitaires pour bénéficier du REEE. Les retraits sont admissibles, autant pour un programme professionnel, une attestation d’études collégiales, ou un diplôme d’études collégiales.

  • L’enfant pourrait décider de prendre une «pause» après le secondaire et décider de faire un retour aux études quelques années plus tard. La durée de vie du REEE est de 35 ans, et pendant ce temps, les revenus continus de s’accumuler.  

La fiscalité : 

  • Sachez que les montants que vous investissez pour votre enfant, appelés «cotisations», vous appartiennent en tout temps. Ce sera à vous de décider si vous remettez ce montant à votre enfant ou si vous le conservez pour un autre projet. Par contre, les revenus accumulés dans le régime, ainsi que les subventions, doivent être déposés obligatoirement dans le compte de votre enfant. De ce fait, c’est lui qui sera imposé sur ces revenus et non vous. C’est une belle façon de fractionner l’impôt.

  • En conservant l’argent investit dans le REEE au moment des retraits, vous pourriez cotiser ce montant à vos REER afin d’obtenir un bon remboursement d’Impôt. Le gouvernement vous donnera donc deux fois de l’argent, avec le même dollar investi!

  • En maximisant les cotisations de votre enfant le plus âgé, vous pourrez réutiliser votre capital pour bénéficier à nouveau des subventions avec votre ou vos enfants plus jeunes.

Il sera toujours temps d’investir dans vos REER avec le capital provenant du retrait du REEE. Maximiser les cotisations du REEE peut être très payant!

Actuellement chez Desjardins, vous pouvez obtenir une prime de 50 $ pour chaque nouveau REEE ouvert entre le 1er et le 30 septembre 2017. En tant que parent, grand-parent, tante, oncle ou ami, vous laissez probablement le plus bel héritage possible à votre petit être aimé, soit l'accès à l'éducation!

graphique

Résultat graphique d’une cotisation mensuelle de 50 $ pendant 18 ans.

Gabrielle Pellerin

C’est en 2007 que j’ai joint la Caisse Desjardins pour y effectuer un court stage collégial, et  j’ai tellement aimé le dynamisme et les valeurs de Desjardins que j’y suis restée. De plus, j’ai décidé de continuer mes études afin d’y poursuivre ma carrière. Depuis, j’ai eu l’opportunité de relever plusieurs défis autant en lien  avec la clientèle qu’avec la gestion. Tous ces mandats m’ont permis de réaliser que ma place est réellement auprès de la clientèle, puisqu’il est possible de développer une relation de confiance avec eux.

Mon rôle est de préparer ma clientèle vers une étape très importante, soit la retraite. Nous établissons ensemble un plan afin de réaliser leurs rêves et leurs différents projets. De plus, je les guide à travers plusieurs décisions qu’ils doivent prendre avant d’arriver au jour J. Je me sens privilégiée d’accompagner et d’aider les gens vers la réalisation de leurs projets. Lorsqu’ils sont satisfaits d’avoir atteint leur but, c’est pour moi la plus belle des reconnaissances envers mon travail!

L’épargne et la fiscalité ont toujours été des sujets très intéressants surtout  au niveau des stratégies que l’on peut mettre en place.

Ce sera un réel plaisir pour moi de vous informer à propos de l’épargne générale et de la préparation vers la retraite.  Au plaisir!

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.