Blogue

Un crédit d’impôt méconnu des particuliers!

  • jeudi, 22 janvier 2015 14:02
  • Écrit par 
Un crédit d’impôt méconnu des particuliers!

Saviez-vous que depuis 2009, le gouvernement fédéral a instauré, dans le cadre du Plan économique du canada, un crédit d’impôt relié à l’achat d’une première habitation? Intéressant non?

En effet, depuis l’année d’imposition 2009, il est possible pour les acheteurs d’une première habitation de demander le crédit d’impôt dans leur déclaration de revenus.

Le crédit d’impôt doit être demandé par le biais de la déclaration de revenus des acheteurs l’année au cours de laquelle l’habitation a été achetée.

Ce crédit aide à payer les frais associés à l’achat de votre maison, tels que les frais de notaire, les ajustements de taxes foncières. Ces frais sont souvent une charge supplémentaire pour les propriétaires et s’ajoute à la mise de fonds qui doit également être économisée. Le crédit d’impôt non remboursable de  5000$ pourrait vous donner un allègement pouvant atteindre 750$.

Certaines conditions doivent être respectées pour être considéré l’acheteur d’une première habitation et ainsi être admissible au crédit. Qui est réputé être un premier acheteur? Un particulier qui  achète une première maison est réputé être un acheteur d’une première habitation si ni lui ni son conjoint n’était propriétaire-occupant d’une autre habitation au cours de l’année de l’achat de la maison et ni au cours des quatre années civiles précédentes. Sachez que des règles spéciales s’appliquent pour faciliter l’acquisition aux personnes handicapées. Dans de tels cas, le particulier concerné peut demander ce crédit d’impôt et ce, même s’il ne répond pas à tous les critères d’admissibilité.

Les propriétés admissibles sont des lieux de résidence que vous occuperez comme résidence principale au plus tard un an après l’acquisition.

Si l’achat est fait conjointement entre 2 parties, le crédit d’impôt peut également être partagé mais sans excéder 5000$.

Comme tous les documents reliés à vos impôts, nous vous recommandons de conserver l’ensemble de vos originaux prouvant l’acquisition de la propriété afin de pouvoir les fournir si l’Agence du revenu du canada vous en fait la demande.

C’est votre responsabilité de vous assurer de respecter l’ensemble des critères d’admissibilité pour réclamer le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation.

Si vous avez des doutes sur votre admissibilité, informez-vous auprès de votre comptable, il sera en mesure de vous informer.

L’achat d’une première habitation vous donne certains avantages, profitez-en!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles