Blogue

Un planificateur financier, pourquoi?

Un planificateur financier, pourquoi?

Au retour d’un souper en famille, dimanche soir dernier, j’ai eu une discussion intéressante avec ma conjointe Vanessa. Notre conversation se dirigeait sur son métier de pharmacienne et sur les défis qu’apportait Internet. Puis, notre discussion s’est dirigée sur les enjeux du web par rapport à mon rôle chez Desjardins : face à la création d’un nombre important de banques virtuelles, de conseillers-robots ainsi que la multitude de conseils disponibles sur la toile, plusieurs Canadiens s’interrogent sur la pertinence de rencontrer un planificateur financier pour leurs finances personnelles. Voici un résumé de notre réflexion à ce sujet.

Avec l’information disponible en tout temps, les investisseurs deviennent de plus en plus autonomes et au fait des produits offerts sur les marchés. La génération des milléniaux se débrouille elle-même par des «recherches Google» et visite de moins en moins leur institution financière. Ceux-ci s’entourent de moins en moins de professionnels et prennent de plus en plus de décisions financières par eux-mêmes. Mais est-ce une bonne chose?

Vous devez tout d’abord savoir que les marchés financiers sont en constant changement. Tous les jours, des nouvelles économiques surgissent et bouleversent l’économie. Année après année, les gouvernements fédéraux et provinciaux révisent et changent diverses lois qui touchent la fiscalité et votre impôt à payer. Crédits d’impôts, dividende, avantages sociaux, sociétés de gestion… ouf!  Cela fait beaucoup de choses! Il est évident que pour se tenir au parfum de tous ces changements dans l’univers des finances, cela requiert d’une part beaucoup de temps, mais également de bonnes connaissances en la matière pour analyser l’information. Pour sa part, votre planificateur financier est dans l’obligation de poursuivre des formations continues auprès de la Chambre de la sécurité financière, ce qui le pousse à demeurer à jour sur tous les changements en matières fiscales et financières. Cela le force également à demeurer au parfum de l’actualité économique et de bien comprendre ce qui se passe sur les marchés financiers.

Pour revenir sur l’émergence des conseils financiers sur le web, vous devez également vous assurer de vos sources. Avec la quantité infinie d’informations disponibles sur Internet, il est facile d’être mal informé et par la suite, prendre une mauvaise décision financière. Il devient compliqué de trier les bonnes informations des mauvaises, ce qui induit rapidement l’investisseur en erreur. En faisant affaire avec un planificateur financier, vous vous assurez de vous engager auprès d’une source fiable de conseils pour mieux vous guider dans vos décisions économiques.

Finalement, opter pour un planificateur financier plutôt qu’un conseiller-robot, c’est choisir quelqu’un qui vous guidera dans une approche personnalisée. Revenons à la base : un ordinateur aura beau vous guider vers les conseils les plus rationnels, jamais un ordinateur ne pourra palper votre tolérance face au risque des marchés comme le fait un être humain. Jamais un ordinateur ne pourra aussi bien sentir vos émotions lors d’un décès d’un proche, d’un stress lors d’un sinistre et de vos préoccupations lorsqu’une maladie vous touche ou l’un de vos proches. Un planificateur financier s’adaptera davantage face à ces intangibles au combien important dans vos conseils financiers. Celui-ci saura vous guider tout en tenant compte de vos préoccupations et proposera plusieurs stratégies et scénarios.

À la lumière de ces réflexions, dans un univers où les épargnants sont de plus en plus informés et plus autonomes, le rôle du planificateur financier demeure pertinent pour analyser l’actualité, vous tenir informé et trier l’information de certains mythes. Nous vous accompagnons également dans une démarche personnalisée, comparativement à une machine qui se fit qu’à des tests en ligne et non à vos sentiments et angoisses face aux marchés. N’hésitez jamais à faire appel à nous!

Keven

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.