Blogue

Une voiture électrique, est-ce pour vous?

  • vendredi, 05 juillet 2019 10:14
  • Écrit par 
Une voiture électrique, est-ce pour vous?

Vous pensez à faire l’acquisition d’un nouveau véhicule et vous êtes en réflexion à savoir si vous faites un virage vert. Une voiture électrique, est-ce pour vous? Comment s’y retrouver entre un véhicule hybride, hybride rechargeable ou électrique? Pour avoir été propriétaire des deux premiers modèles et conduire à l’occasion la voiture électrique de mon conjoint, je peux vous faire part de mon expérience. Certes, je ne suis pas une professionnelle en la matière, mais je peux vous partager certaines informations tout de même pertinentes.

Tout d’abord, j’avais fait l’acquisition d’un véhicule hybride. Je n’ai malheureusement pas pu profiter du plein potentiel de ce type de véhicule. Pour avoir une économie, c’est-à-dire rouler sur la batterie, le modèle que je possédais faisait en sorte que je devais rouler à basse vitesse. Donc, pour les gens qui font de la ville, c’est-à-dire qui roulent à basse vitesse la plupart du temps, ou qui se retrouvent souvent dans des embouteillages, ce type de véhicule pourrait être intéressant. Mais pour ma part, faisant peu de ville, mais plutôt de la «grande route», ma voiture utilisait plus souvent l’essence que la batterie! Bref, ça n’a pas été mon meilleur achat en ce qui me concerne, bien sûr!

J’ai par la suite pris un virage plus vert en faisant l’acquisition d’un véhicule hybride rechargeable neuf. Mon premier «char» neuf à vie! Je n’étais pas prête pour un véhicule entièrement électrique. Mon petit côté insécure aime savoir que si je ne suis pas en mesure de recharger ma voiture, je peux utiliser l’essence en «back-up».

Avant de faire votre choix, il est important d’établir vos besoins. Par exemple, la distance que vous parcourez quotidiennement est déjà un élément de départ dans votre réflexion. Le véhicule que vous choisirez aura-t-il suffisamment d’autonomie pour faire l’aller-retour à la maison? Pouvez-vous vous recharger votre voiture au travail gratuitement ou devrez-vous aller la recharger à une borne payante? Si vous devez payer quotidiennement pour la recharger, vous devez en tenir compte dans l’estimation de vos coûts. Il est aussi important d’estimer le coût en électricité que votre branchement aura sur votre compte d’électricité actuel. Selon le véhicule choisi, le coût supplémentaire en électricité variera.

Vous devrez également prévoir l’installation d’une borne à la maison. Ce n’est pas obligatoire, mais la recharge est plus rapide sur du 240V que sur le courant régulier. Par exemple, en ce qui me concerne, avec ma borne à la maison, si la batterie est vide, en 2 heures et quart, j’ai une pleine charge. L’été, j’ai une autonomie approximative entre 85 et 100 km avant de devoir utiliser le mode essence. J’ai également la chance d’avoir un employeur à l’avant-garde qui a fait installer des bornes au travail. Tout le monde peut s’y recharger gratuitement; donc, c’est un gros avantage. Je fais mon aller-retour sans essence toute la semaine. Toute une économie, je vous le dis!

En ce qui concerne le véhicule complètement électrique, il faut s’adapter! Il faut prévoir nos déplacements en vérifiant où vous pourrez vous recharger. L’avantage de ce type de véhicule est que vous pouvez vous brancher à une borne à chargement rapide. Cependant, je vous conseille de vérifier les disponibilités des bornes afin de bien planifier le tout et de prévoir un temps pour le chargement!

Certaines personnes me disent que ça coûte cher un véhicule électrique. Le coût à l’achat est peut-être plus haut, mais vous êtes admissibles à différents rabais. Actuellement, pour un achat neuf, vous avez la subvention de 8 000 $ provenant du provincial et le fédéral a ajouté un rabais de 5 000 $ lors du dernier budget. C’est donc 13 000 $ de subvention qui vient réduire votre coût d’achat. Si vous optez pour un véhicule usagé, certains modèles sont admissibles à un rabais de 4 000 $. À l’achat d’une borne, vous êtes également admissible à un rabais pouvant aller jusqu’à 600 $ en incluant l’installation de la borne. Vous devez également prendre en considérant qu’un véhicule électrique ou hybride rechargeable requiert peu d’entretien. Par exemple, je n’ai qu’un changement d’huile par année à faire donc, moins de frais d’entretien.

De plus, des subventions sont offertes pour les entreprises qui désirent en installer pour leurs employés et également pour les propriétaires d’immeubles locatifs. Renseignez-vous à ce sujet.

Desjardins vous offre également un taux plus avantageux lors du financement de ce type de véhicule à l’état neuf. Vos assurances auto sont aussi moins dispendieuses, vous pouvez bénéficier d’un rabais de 15% pour une voiture hybride et 20% pour une voiture électrique!

Bref, faites vos calculs, mais plusieurs avantages sont à prendre en considération avant de faire votre choix. De plus en plus de modèles sont aussi disponibles sur le marché avec des autonomies différentes; donc, encore plus importants de déterminer vos besoins!

En ce qui me concerne, je suis pleinement satisfaite de mon véhicule et je fais un petit geste afin de réduire les gaz à effet de serre! Et vous, qu’en passerez-vous à une voiture électrique?

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles