Blogue

Votre résidence est-elle prête pour affronter l’hiver?

  • vendredi, 27 octobre 2017 11:20
  • Écrit par 
Votre résidence est-elle prête pour affronter l’hiver?

Le temps froid arrive à grands pas, les vents, la neige, etc. Il est grand temps de préparer votre résidence à affronter l’hiver. Préparer votre résidence pour l’hiver peut vous faire réaliser des économies. Voici donc quelques trucs à faire qui pourraient réduire vos coûts de chauffage.

Le premier point qui devrait être vérifié est bien évidemment votre isolation extérieure. Prenez la peine de vérifier le calfeutrant autour des fenêtres et des portes, l’air froid peut facilement y passer donc, en calfeutrant correctement, vous sauverez des coûts de chauffage et ce, en échange d’un léger investissement de temps et d’argent. Tant qu’à y être, prenez le temps de vérifier les coupe-froid des portes et fenêtres. Peut-être ont-ils besoin d’être changés si la souplesse n’y est plus ou s’ils fendillent. L’air froid peut aussi s’infiltrer par les prises électriques intérieures. Pour y remédier, les experts recommandent d’enlever la plaquette et de remplir l’espace par une mousse isolante, disponible en quincaillerie, de remettre la plaquette et le tour est joué.

La fondation aussi est un point à vérifier. Avant la neige, faites le tour de la maison et inspectez votre solage afin de visualiser si des fissures sont apparentes. Si tel est le cas, faites vérifier le tout par un expert dans le domaine et ce dernier saura vous conseiller pour les correctifs à apporter. N’attendez pas que les dommages s’amplifient puisque le coût des réparations aussi sera amplifié!

Un petit tour sur le toit aussi serait opportun, mais soyez prudent! L’entretien adéquat de votre toiture permettra de réduire les risques d’infiltration d’eau et d’éviter des dommages importants. Assurez-vous que le bardeau est bien fixé et vérifiez les gouttières. Nettoyez le tout en enlevant les branches et les feuilles afin que l’écoulement se fasse correctement sans obstruction.

Si vous avez une cheminée, un ramonage est peut-être nécessaire! Prenez le temps également de vérifier le calfeutrage de cette dernière. Il est recommandé de faire ramoner annuellement, donc  important de faire les entretiens réguliers et ce, même si vous ne faites que quelques feux par année. Les experts s’entendent pour dire que la suie durcie et que le nettoyage est plus difficile par la suite. Par conséquent, si vous nettoyez annuellement, vous réduisez vos risques d’incendie.

N’oubliez pas de vider votre boyau d’arrosage avec le gel qui approche. Si vous avez un système d’irrigation pour votre terrassement, assurez-vous de vider toute l’eau à l’aide d’un compresseur à air. Si vous négligez de vider l’eau, vous pourriez avoir de mauvaises surprises au printemps.

Il reste encore de belles journées avant la neige, donc prenez de l’air frais en vérifiant l’ensemble de votre propriété et soyez au chaud cet hiver!

Sonya Blais

J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins à la dernière année de mes études collégiales en administration. J’ai débuté par un poste de caissière, comme la plupart d’entre nous. Par la suite, j’ai occupé un poste de conseillère service aux membres quelques années. En 2001, j’ai fait mon entrée à la Caisse Desjardins Nérée-Beauchemin, maintenant devenue Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, comme conseillère en finances personnelles et j'ai pu poursuivre au sein de l’entreprise à titre de conseillère hypothécaire. J’occupe maintenant un poste de conseillère en développement des affaires et formation.  Mon cheminement m’a permis de développer une expertise en crédit, personnel et hypothécaire, ce qui me permet aujourd’hui d’être une référence en matière de crédit. Pour m’assurer de parfaire mes connaissances et de bien conseiller mes membres, j’ai complété un certificat en planification financière.

Le crédit a toujours été la spécialité que je préférais dans le milieu des institutions financières. Trouver des solutions aux gens, établir des stratégies afin d’économiser des frais d’intérêts, participer à la réalisation des rêves des gens en collaborant au financement pour l’acquisition de leur maison, de leur auto ou de leur bateau c’est très valorisant comme rôle.

Desjardins est une institution financière très bien établie, j’en fais partie et j’en suis fière.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire

0
conditions d'utilisation.

Derniers blogues

Dernières nouvelles