Blogue

5 mythes et réalités à propos de la cote de crédit!

5 mythes et réalités à propos de la cote de crédit!

À partir de l’âge de 18 ans, nous cherchons tous à nous bâtir une bonne cote de crédit.  Mais qu'est-ce que la cote de crédit exactement?  Il s'agit d'un pointage qui mesure votre réputation financière.  La cote de crédit est l'équivalent d'une note que vous accordent les agences d'évaluation du crédit en fonction de vos habitudes de remboursement.  Plus vous remboursez vos emprunts à temps, meilleure est votre cote de crédit.

Voici 5 mythes au sujet de la cote de crédit :

Mythe 1 : Consulter votre dossier de crédit influence votre cote de crédit.

C'est faux.  Il faut ici faire la différence entre la consultation de votre dossier de crédit et le fait de faire une demande de crédit.  La consultation de votre dossier n'a aucune influence sur votre cote de crédit. Par contre, toute demande de crédit faite pour une carte de crédit, un emprunt ou un contrat de téléphone cellulaire, affecte votre cote.  Évitez donc de faire des demandes inutiles.

Mythe 2 : Ne pas utiliser de crédit garde votre cote stable.

Totalement faux.  Votre cote de crédit est évaluée sur vos comportements de crédit.  Ne pas l’utiliser ne veut pas dire que vous savez comment vous en servir!

Mythe 3 : Votre dossier s'efface après 7 ans.

Non, pas du tout!  L'ensemble des renseignements qui se trouvent dans votre dossier de crédit peuvent y rester pour plusieurs années.  Lorsque vous payez votre facture de cellulaire une journée en retard, lorsque vous faites un chèque sans provision, ou même lorsque vous dépassez la limite de votre carte de crédit, tous ces événements demeurent en effet dans votre dossier.  Même le compte de carte de crédit que vous avez fermé il y a longtemps s'y trouve toujours.  Heureusement, grâce à une bonne gestion de votre portefeuille et au respect de vos engagements financiers, votre cote s'améliore avec le temps.

Mythe 4 : N’importe qui pourrait avoir accès à votre dossier de crédit.

Faux.  Le dossier de crédit est strictement confidentiel.  La cote de crédit est accessible seulement avec votre autorisation et vous avez le droit de refuser de la partager.  Pour consulter votre dossier de crédit, vous devez communiquer avec TransUnion ou Equifax.

Mythe 5 : La faillite vous fait repartir à neuf.

La faillite n’est pas l’option facile!  Une faillite vous suit toute votre vie et peut vous bloquer dans vos projets futurs.  Elle descend votre cote de crédit au minimum et il sera ensuite très long avant de la faire remonter.

Curieux d'en savoir plus?  N'hésitez surtout pas à en parler avec votre conseiller à la Caisse, il se fera un plaisir de vous donner toute l'information nécessaire pour maintenir votre cote de crédit en bonne santé!

Et vous, comment se porte votre cote de crédit?

Elisabeth Vanasse (Ancienne collaboratrice)

En tant que conseillère Jeunesse, mon rôle est d’accompagner les membres de moins de 30 ans à travers toutes les étapes de leur vie financière afin de créer des bases financières solides et durables qui les aideront à atteindre leurs objectifs.  Mon but est de vous expliquer le tout de façon accessible afin que votre vie financière ne soit plus jamais compliquée à vos yeux.

Venant d’une famille verte, mon grand-père a fait sa carrière chez Desjardins et mon père est toujours au service de Desjardins, ils m’ont donc transmis les valeurs de coopération et d’entraide de ce grand mouvement.  J’ai fait mon entrée au sein du Mouvement Desjardins en 2014 en tant que conseillère services aux membres. La vie faisant bien les choses, je me suis dirigée vers un poste se spécialisant dans la clientèle Jeunesse. C’est un défi que j’ai accepté sans hésiter, car étant moi-même toujours étudiante au baccalauréat en administration des affaires, je comprends très bien la réalité que vit une grande partie de ma clientèle.

Toujours à l’affût de nouveaux défis et de soif de connaissances, j’ai récemment obtenu le titre de représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers.

Que ce soit pour l’achat d’une voiture, de l’aide financière pour les études, l’acquisition d’une propriété, la préparation d’un projet ou pour vos épargnes, ma mission première est d’être là pour vous, à votre écoute, afin de vous proposer les meilleurs produits et services.  Mon but est de vous accompagner dans tous vos projets financiers en vous simplifiant la vie!

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter votre commentaire
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Publier un commentaire.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Derniers blogues

Dernières nouvelles