Blogue

Roxane St-Yves

Roxane St-Yves

J’ai rejoint l’équipe de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie en 2008. J’ai débuté ma formation chez Desjardins en tant que caissière comme la plupart des nouveaux employés. J'ai occupé plusieurs postes de conseillère pendant mes études pour finalement être conseillère jeunesse développement des affaires. Je suis diplômée d’un BAC en administration des affaires(BAA) et je suis aussi détentrice d’un titre de représentante en épargne collective.  Ayant été moi-même étudiante il y a peu de temps,  je comprends la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Mon rôle à la caisse est de supporter la clientèle de 18 à 30 ans vers la réussite financière et la réalisation de leurs projets de vie. Comme par exemple, l’élaboration d’un budget, la création d’un dossier de crédit, le financement au cours de leurs études, l’achat d’une voiture, la planification et l’achat d’une première maison ou bien l’élaboration d’une stratégie d’épargne. Mon but est de les suivre à travers toutes les étapes de leur vie et de bâtir une relation de confiance avec eux.

J’ai à cœur l’évolution et le développement de la jeunesse à travers notre région et c’est pourquoi je suis impliquée dans divers organismes. Je fais partie du conseil d’administration de la coopérative jeunesse de services dans la municipalité de St-Étienne-des-Grès d’où je suis native et je siège aussi au conseil d’administration du Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de Maskinongé. 

Saviez-vous que les caisses Desjardins de la Mauricie reconnaissent les jeunes qui se démarquent dans leur communauté depuis déjà 10 ans? Eh oui, le Gala Excellence Jeunesse Desjardins en est à sa 10e édition! Qu’est-ce que le Gala Excellence Jeunesse Desjardins, selon vous? C’est un programme qui permet aux jeunes de la région de gagner des bourses totalisant un montant de 12 500 $ dans différentes catégories. Vous connaissez des jeunes ou des groupes de jeunes qui vous ont touchés et qui ont fait la différence dans leur milieu? Ce programme de bourses est pour eux.

Les jeunes peuvent poser leur candidature dans quatre catégories, soit «l’Entrepreunariat», «les Arts et la culture», «l’Implication scolaire et la coopération» et «l’Implication communautaire». Pour pouvoir être éligible, il faut être âgé entre 15 et 30 ans, être membre d’une caisse de la Mauricie, se démarquer dans son milieu et finalement, remplir le formulaire d’inscription en ligne. L’inscription est simple et rapide. Sachez que certaines catégories demanderont de fournir des documents pertinents à la candidature.

Un jury fera l’analyse de toutes les candidatures soumises et les finalistes seront conviés au Gala Excellence Jeunesse en novembre prochain. Au cours des dernières années, le Programme Excellence Jeunesse Desjardins a permis à des dizaines de jeunes de la région de poursuivre leurs études, de continuer de s’impliquer dans la communauté et de développer leur entreprise.

Si vous connaissez quelqu’un ou que vous êtes vous-même une candidate ou un candidat, ne tardez pas, vous avez jusqu’au 8 octobre 2018 pour vous inscrire sur le site : www.galaexcellencejeunesse.com.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site web ou la page Facebook.

Merci et bonne chance aux candidats!

jeudi, 28 juin 2018 12:16

S’assurer pour ne pas stresser

L’été étant bien installé, on a le goût de nouveauté : nouvelle voiture, déménagement, etc.; ce sont tous des changements qui nécessitent une attention particulière. Une bonne préparation s’avère importante pour trouver la bonne protection. S’assurer est le moyen de profiter de la vie sans vous inquiéter!

Plusieurs avantages sont disponibles pour les membres Desjardins de 25 ans et moins.

Une remise annuelle de 50 $ par auto assurée, ainsi que l’assistance routière gratuite, sont incluses avec le contrat d’assurance. L’application Ajusto de Desjardins Assurances est une application pour téléphones intelligents qui permet de mériter un rabais pouvant aller jusqu’à 25 % sur la prime d’assurance automobile selon vos habitudes de conduite.

Si vous venez de déménager, il est important de vous assurer en cas de sinistres. Vous pensez que vos biens ne valent pas la peine d’être assurés? Détrompez-vous, car un rapide coup d’œil vous confirmera le contraire. De plus, saviez-vous que vous pourriez être tenu responsable des dommages causés à vos voisins? C’est pourquoi il est important d’avoir une assurance qu’on appelle responsabilité civile qui est incluse avec votre contrat d’assurance habitation. De plus, tous les détenteurs d’un contrat d’assurance habitation avec Desjardins ont droit à un détecteur de dégât d’eau gratuit. Un moyen d’éviter bien des complications…

Desjardins Assurances offre des modalités de paiements flexibles. Il est possible de facturer la totalité de la prime du contrat sur notre carte de crédit ou bien de faire des prélèvements mensuels sans frais ni intérêts directement à votre compte. Il est aussi possible d’appliquer vos bonidollars sur le paiement de votre prime d’assurance. Pour diminuer la paperasse, l’adhésion zéro papier permet de recevoir les documents de façon électronique, de les consulter et de les télécharger via votre session AccèsD.

Si vous désirez bénéficier des avantages de Desjardins, je vous invite à communiquer avec votre conseiller financier qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre demande et vous référera à l’agent d’assurance de la Caisse. Si vous préférez, il est maintenant possible de faire une soumission rapide en ligne en quelques clics sur AccèsD.

À la prochaine!

vendredi, 10 février 2017 10:18

Le REER, est-ce pour moi?

C’est le début de l’année 2017 et c’est bientôt le temps de faire votre déclaration de revenus? Vous venez de débuter votre vie active en tant que travailleur et vous vous questionnez sur la planification de votre retraite?  Devrais-je cotiser à un REER?  Cela m’avantage-t-il?  Suis-je trop jeune pour cotiser à un REER et penser à ma retraite?  Eh bien non, détrompez-vous!  La planification de votre retraite est un outil indispensable pour pouvoir profiter d’une situation financière prospère et réaliser vos projets.

Connaissez-vous vraiment les avantages que le REER peut vous procurer?

Les sommes versées dans un régime enregistré d’épargne retraite (REER) permettent d’accumuler du capital en prévision de la retraite et sont déduites de votre revenu imposable. Les cotisations faites dans un REER permettent de reporter le paiement de l’impôt à court terme et procurent une économie d’impôt.  Les intérêts générés sur votre REER fructifient à l’abri de l’impôt. Au fil des ans, votre investissement progressa en fonction du type de placement recommandé par votre conseiller financier.

Les conditions d’admissibilité pour pouvoir cotiser à un REER sont simples.  Il faut simplement avoir un revenu gagné et ne pas dépasser 71 ans. Cependant, toute personne qui cotise au REER doit respecter un plafond annuel de cotisation.  Le maximum annuel pour une cotisation REER représente 18 % du revenu gagné de l’année précédente sans dépasser 25 370 $ pour l’année 2016 (montant préétabli par le gouvernement).

Si vous avez eu des revenus d’emploi dans les années précédentes, vous avez déjà accumulé des droits de cotisation à un REER.  Ces droits inutilisés se retrouvent sur votre avis de cotisation du gouvernement fédéral et ils peuvent être cotisés à tout moment.  Si les droits inutilisés ne sont pas cotisés, ils peuvent être reportés aux années suivantes. Votre avis de cotisation du gouvernement fédéral est le document que vous devez conserver comme référence.  L’avis de cotisation est mis à jour annuellement suite à votre déclaration de revenus et donne accès à plusieurs informations comme votre revenu annuel imposable ainsi que votre maximum déductible à titre de cotisation REER. 

Le REER constitue votre fonds de retraite tout en vous procurant un remboursement d’impôt.  Certains employeurs n’ont pas la chance d’offrir à leurs employés la possibilité d’accumuler des sommes en prévision de la retraite, donc vous devez vous-même constituer votre propre fonds de retraite et le REER est la solution parfaite!

Le REER peut aussi vous aider à réaliser d’autres projets que celui de la retraite. Il peut aussi vous permettre d’accéder à la propriété. Le montant ainsi cotisé dans le REER peut servir comme mise de fonds lors de l’achat d’une première propriété. Il s’agit du Régime d’Accession à la Propriété, plus communément appelé le RAP. Je vous invite à contacter votre conseiller financier pour connaître les détails et valider votre admissibilité à ce programme.

Il est possible de cotiser à votre REER par AccèsD Internet, en composant le 1-800-CAISSES ou bien en communiquant avec votre conseiller financier.

La date limite pour cotiser à votre REER pour l’année fiscale 2016 est le 1er mars prochain donc, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller financier à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.  Celui-ci pourra effectuer la cotisation, vous orienter dans votre choix de placement et vous conseiller dans l’élaboration d’un plan financier.

Vous voyez, le REER est pour vous !

À bientôt!

mercredi, 25 janvier 2017 09:45

Chronique d'une nouvelle maman

Eh oui, je suis de retour de mon congé de maternité!  Fatiguée (ceux qui ont des enfants savent de quoi je parle… Ha ha) et en même temps, remplie d’énergie de retrouver mon milieu de travail et mes collègues.  Durant ce congé, j’ai appris beaucoup sur moi et sur la vie de famille. Tout est une question de priorités!  De façon quotidienne, j’ai relevé des défis qui m’ont énormément appris sur moi-même.  Je suis impatiente de pouvoir appliquer mes nouvelles expériences de vie dans le cadre de mon travail.  En tant que nouvelle maman, je suis en mesure de mieux comprendre les enjeux familiaux de mes membres et de les appuyer dans leurs projets de vie.

Mon congé de maternité et la naissance de mes jumeaux m’ont apporté le plus grand des bonheurs et par le fait même, le plus grand des défis de ma vie.  S’occuper de jumeaux à temps plein est tout un défi en soi, et être capable de ne pas s’oublier entre les couches et les biberons.  Cependant, toute cette folie m’a permis de constater l’importance de plusieurs points non négligeables lors de l’arrivée de nouveaux membres dans la famille.

Un bébé vient avec beaucoup d’amour, de dépenses et même une diminution salariale! (Ha ha).  La constitution d’un fonds d’urgence est capitale.  Que cela soit avant l’arrivée d’un enfant ou pendant, il est primordial d’avoir une somme d’argent à disposition pour pouvoir palier aux éventuels imprévus et on sait tous qu’il y en a beaucoup!  Que cela soit pour des examens médicaux, des frais de transport imprévus ou bien des soins particuliers, l’importance du fonds d’urgence prend tout son sens!

Se retrouver au dépourvu sur le bord de la route avec les enfants à l’arrière du véhicule n’est pas une situation que l’on veut vivre. Cependant, afin de ne pas se retrouver sans moyen, je recommande de mettre à jour votre dossier d’assurance véhicule et de vous assurer d’avoir une assistance routière ou d’en contracter une si nécessaire.

Au cours de mon congé de maternité, j’ai dû effectuer plusieurs visites à l’hôpital pour un suivi de santé pour un de mes garçons. Rien de grave, rassurez-vous! Cependant, mon conjoint et moi avons eu la bonne idée de contracter des polices d’assurance vie à nos jumeaux dès leur très jeune âge. Prendre une assurance vie dès le départ est, selon moi, le plus beau des cadeaux que l’on peut faire à nos enfants, car cela leur garantit leur assurabilité future.

Je tiens spécialement à remercier Élisabeth Vanasse qui a repris le flambeau du blogue lors de mon congé de maternité et qui a relevé le défi avec brio.

Merci et à la prochaine!

Page 1 sur 5